Une superbe matinée de sport dans la capitale Picarde
C’est sous une météo très clémente malgré la fraicheur matinale que s’est déroulée la 9ème édition des Foulées Samariennes dans le superbe Parc du Grand Marais à Amiens. Une magnifique organisation des Chemins en Somme autour du Président Jean Marc Poret qui a recueilli un nouveau succès avec pas moins de 650 participants. Il faut dire que 30 bénévoles étaient sur le coup pour que cette journée soit une belle réussite. Avec déjà au départ, un excellent accueil autour d’un petit café avant de choisir son programme. Au menu du jour, 3 jolis parcours avec un 20 Km, un 30 Km et un 42 Km marathon où là il était question de temps sans autant avoir de classement. A ce jeu, c’est Rémi Grout ( Coeuvrelles ) qui effectuait une belle performance en 4 h 46 min.
Dès 07 h 00, ce sont déjà des dizaines de concurrents qui se dirigeaient vers les différents stands d’inscription afin de retirer leur dossard et leur gobelet nécessaire pour s’alimenter aux différents postes de ravitaillement.
Au départ, trois circuits étaient proposés : le 20 Km, le 30 Km et le 42 Km appelé aussi marche Marathon et qui a révélé certaines pointures comme l’un des recordman de l’épreuve en la personne de Boumedienne.
Tout ce beau monde inscrit, il était temps de s’installer sur la ligne de départ sur une belle arche Decathlon partenaire du jour de la manifestation.
Puis à 8 h 00, les 650 inscrits étaient lâchés dans cette belle nature amiénoise avec au départ le représentant des communautés de communes.
Une fête gâchée par des riverains : quelques kilomètres après le départ, quelques riverains mal attentionnés ont trouvé plaisir à enlever le fléchage et ont quelques peu perturbé les concurrents qui ont du enjamber une rivière non prévue et surtout la traversée d’un chemin de fer oh combien dangereux. Cet incident passé, les inscrits reprenaient leur direction Dreuil les Amiens.
Un très beau 20 Km :
Pour les amateurs de marche : un joli circuit de 20 Km était proposé au départ direction Dreuil les Amiens cher au Président Poret pour un 1er arrêt signe de ravitaillement le long du canal de la Somme. Il faut dire assez copieux avec des gâteaux, des bonbons et des boissons bien sûr. Après cette sympathique pause, il était temps de repartir vers Ailly Sur Somme puis direction Argouves pour un nouveau ravitaillement avant le retour sur Amiens.
Un 30 Km de grande qualité :
Pour ceux qui voulaient faire un peu plus de 20 Km, le 30 Km offrait tous les ingrédients pour réaliser une belle matinée de marche avec cette fois deux nouveaux ravitaillements autour de Samara célèbre pour son Parc Préhistorique ensuite direction St Sauveur avant un arrêt à Picquigny au KM 27 pour un ravito le long du canal de la Somme et enfin un retour par Argouves pour un dernier ravitaillement copieux et enfin l’arrivée au Parc du Grand Marais.
Dans cette discipline, c’est Didier Bouret( Individuel ) qui se montra le plus rapide. Un athlète qui a réalisé quelques courses locales.
Un Marathon de 42 Km dans la belle campagne Amiénoise
A côté de deux très beaux circuits de 20 et 30 Km, l’attraction venait comme chaque année avec le Marathon de 42 Km. Là il fallait être costaud pour sillonner ces beaux circuits picards aux multiples facettes. Partie champêtre, foret, etc.. Et ils furent nombreux à se présenter sur cette discipline. Pour certain, il était question de temps avec au départ un record man de l’épreuve en la personne de Boumedienne toujours aussi alerte et désireux de faire une belle performance. Le départ donné, direction Dreuil les Amiens pour le 1er ravitaillement du jour. Déjà là les meilleurs se mettaient en avant avec déjà Boumedienne aux avants postes puis direction Samara pour un nouvel arrêt dégustatif juste à côté du centre Préhistorique avant d’entamer le retour par St Sauveur puis Picquigny célèbre pour son château fort de l’an 613 pour un rafraichissement et retour par Argouves pour enfin arriver à Amiens.
Cette année, c’est Rémi Grout qui réalisa la meilleure performance en réalisant 4 h 46 sur le 42 Km. Une excellente performance. Quant à Boumedienne il franchissait l’arrivée en 3ème position avec quelques crampes en fin de parcours.
Coté participation il fallait noter la présence des régions :
– Hauts de France
– Ile de France
– Haute et basse Normandie
– Meuse
Un grand bravo à tous ses concurrents que ce soit le 1er ou le dernier qui ont établis de beaux exploits sur ces beaux circuits.
Un régénérant pour récupérer
Pour récupérer, un délicieux sandwich saucisse s’il vous plait et une délicieuse boisson étaient bien appréciés.
Un beau diplôme pour le souvenir
A l’arrivée et pour garder un beau souvenir de cette belle journée, un diplôme était décerné à tous les concurrents avec l’indication du temps.
Magnifique journée sur Amiens qui laissera de bons souvenirs à chacun : un excellent accueil, une ambiance amicale très chaleureuse, des ravitaillements sympathique et des circuits à ravir Un grand bravo à toute l’équipe des Chemins en Somme autour de Jean Marc Poret qui ont fait de cette journée une belle réussite
Un beau succès qui n’aurait pu se faire sans les nombreux partenaires qui ont répondu présent à cet événement :
– Amiens Métropole
– Courrier Picard
– Décathlon Amiens
Mais aussi pour leur aide :
– Centre Technique Métropolitain
– Le Secteur Ouest Amiens Métropole
– JDA
– VELODOM-PHOTO
– Mr Niopel correspondant Courrier Picard
Une belle journée qui s’est terminée dans la joie et la bonne humeur. Un événement à ne pas manquer c’est sûr. L’an prochain venez tous pour ce bon moment de sport et de détente. En attendant, les chemins en Somme vous donnent rendez-vous en Décembre prochain pour la Marche Illuminée d’Amiens et 2019 pour la 10ème édition des Foulées Samariennes qui se déroulera le 04 Mai 2019.
Commentaires récents