La Parole aux adhérents VELODOM-PHOTO
« Du plaisir, rien que du plaisir »
Le vélo est bien souvent une histoire de famille. Elle l’est encore pour la famille Chombart avec Nicolas et Frédéric qui ont suivi les traces du père pour faire une belle carrière cycliste. Cette fois, nous avons suivi Frédéric qui fera cette année son ultime saison en compétition pour se consacrer davantage à sa famille. Avant ça, il a cœur de briller une dernière année et comme il l’espère dans les rangs de 1ère catégorie et ainsi terminer en apothéose. Il aura à cœur de mettre tous les arguments de son côté pour y parvenir. Je le remercie pour ma part d’avoir pris une adhésion à VELODOM.
Le reporter de VELODOM l’a rencontré afin que le coureur expose son passé de cycliste et évoquer ses ambitions pour cette saison 2018.
D.Bertout : « Raconte nous comment es-tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour ? »
F.Chombart : « Je faisais de temps en temps des sorties avec mon père mais je n’étais pas plus accroc que cela à l’époque, jusqu’au jour où il m’a emmené avec lui effectuer une sortie avec le club de l’EC Ascq et là ça a été le déclic. J’ai tout de suite aimé l’ambiance de ce club familial et depuis le vélo ne plus jamais quitté. »
D.Bertout : « Quel est ton plus beau souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
F.Chombart : « J’ai plusieurs beaux souvenirs. Ma première victoire sur route en FFC à Loos en 1987… hé oui déjà, mon titre départemental en UFOLEP à Lieu saint amand, conquis après une belle bagarre avec les cadors du moment et le titre régional de cyclo-cross de mon petit frère Nico, à Ostricourt et là aussi après une course digne d’un match de boxe. En ce qui concerne les mauvais souvenirs, n’étant pas quelqu’un qui s’attarde sur les mauvais moments, je n’ai pas de réels mauvais souvenirs. Malgré tout si je ne devais en citer qu’un ce serait certainement ma blessure l’ors de la reconnaissance de notre parcours VTT de la Valeresse à Vieux condé. (Fracture de la clavicule et de deux côtes et une capsulite par la suite). »
D.Bertout : « Un début de saison tonitruant pour toi. Une meilleure préparation cet hiver pour toi ? A quoi attribues-tu cela ? »
F.Chombart : « Etant donné ma volonté de monter de catégorie cette année, j’ai un peu changé ma préparation hivernale. Comme tous les ans j’ai fait du VTT, une grosse préparation musculaire et en plus je suis allé deux fois par semaine à la piste. »
D.Bertout : « Il se dit que c’est ta dernière saison ? Est-ce bien ça ? »
F.Chombart : « En effet, cette saison sera ma dernière en UFOLEP. Je voudrais passer un peu plus de temps avec ma femme et mes enfants, je pense que depuis le temps qu’ils doivent supporter mes absences les week-ends, ils le méritent amplement. De plus à 50 ans c’est un bel âge pour arrêter… »
D.Bertout : « Ton club va bientôt s’arrêter, une déception pour toi ? »
F.Chombart : « L’arrêt du team BE6 n’est pas une déception pour moi, c’est tout simplement un cycle qui s’achève. A la base nous sommes une bande de copains qui avons monté une équipe pour pouvoir rouler ensemble et quelques années plus tard, nous sommes devenus une bande d’amis qui passons d’agréables moments ensemble en dehors du team. »
D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions pour cette année ? »
F.Chombart : « Tout d’abord monter de catégorie, ensuite bien figurer sur les championnats départementaux et régionaux et peut être aller au national. J’espère aussi pouvoir tirer mon épingle du jeu en 1er catégorie et pourquoi pas en gagner une. Avec une bonne forme et un peu de réussite ça devrait le faire. »
D.Bertout : « Un petit mot sur VELODOM-PHOTO »
F.Chombart : « Cela fait déjà quelques années que l’on peut apprécier le travail que tu effectues sur les courses UFOLEP. Tes photos et reportages sont de qualités et tu ne te contentes pas de prendre uniquement les leaders, comme cela tout le monde peut avoir un petit souvenir de sa course. Je te souhaite de pouvoir continuer comme cela encore de nombreuses années. »
D.Bertout : « Tes souhaits pour l’avenir ? »
F.Chombart : « Finir cette ultime saison sans pépin, continuer à donner le meilleur de moi-même en me battant sur les courses et après ma « retraite » continuer à rouler sans pression avec les copains. En bref, du plaisir rien que du plaisir. »
Le coureur de la Team Be6 s’apprête à tirer sa révérence dans le cyclisme de compétition. Néanmoins, il a cœur de finir en beauté et pourquoi pas en gagner une belle dans la catégorie reine. Il se donnera les moyens d’y parvenir, soyons en sûr. Enfin, encore un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM-PHOTO.
Bien, on se connu avec Éric garreyn