La Parole aux adhérent(e)s VELODOM-PHOTO
« Prendre plaisir et m’amuser sur mon vélo »
Chez les Wittek, le vélo c’est une histoire de famille. Si Céline a usé ses cuissards aux quatre coins de la région. A l’âge de 20 ans, sa sœur Elodie a suivi les pas de sa sœur avec une certaine réussite. Depuis l’an dernier, elle a décidé d’intégrer l’ECFTR de Jérome Lambert et les résultats ont suivi notamment cet hiver en cross où elle a récolté un très beau titre régional UFOLEP et une belle 5ème place au National. Avec les conseils de sa sœur, elle compte bien préparer la prochaine saison hivernale avec pourquoi pas un podium sur le National. Récemment, elle a décidé de venir grossir les rangs des membres de VELODOM-PHOTO. Un grand merci à elle pour son soutien
Le reporter de VELODOM-PHOTO l’a rencontré, la compétitrice lui a exposé son passé de coureur et évoqué ses ambitions pour 2018.
D.Bertout : « Elodie, racontes nous comment tu es arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour »
E.Wittek : « Je suis arrivé dans le monde du vélo grâce à ma sœur Céline qui pratiquait ce sport depuis très longtemps. C’est à l’âge de 11 ans que j’ai débuté en étant licencié au CL Barlin puis à l’âge de 15 ans, j’ai décidé d’arrêter. C’est à 20 ans que j’ai décidé de remonter sur un vélo. Le fait de venir voir ma sœur tous les weeks ends sur les compétitions m’a redonné l’envie. Depuis, ne je ne me suis plus arrêtée. C’est aussi là où j’ai découvert le cyclo cross et le VTT car auparavant je ne faisais que de la route. Au fil des années, j’ai intégré plusieurs clubs avec tout d’abord le CV Liévin pour rester avec ma famille puis je suis arrivé à l’ESC Bully où j’ai pris une double affiliation. Commençait alors l’aventure UFOLEP. Par la suite, j’ai intégré l’ECFTR où je suis encore aujourd’hui. »
D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
E.Wittek : « En ce qui concerne mes meilleurs souvenirs, j’en a beaucoup que ce soit en compétition qu’à l’entrainement. Ce n’est pas forcément une victoire. Pour moi, le principal, c’est de m’amuser et de prendre du plaisir. En plus, j’ai la chance de partager cette passion avec ma famille. Mais si je devais choisir, ce serait ma reprise du vélo. Retrouver ses sensations c’est que du plaisir.
Pour le plus mauvais souvenir : c’est une chute bien évidemment mais pas une de mes chutes. C’était sur une course sur route en FFC Féminine en Picardie. Nous étions dans le peloton. C’était dans le dernier tour. Ca bougeait beaucoup. J’étais alors au milieu du peloton et d’un coup, j’ai entendu derrière moi des filles chuter. Sur le coup, ça va très vite, on n’a pas le temps de voir ce qui se passe vraiment. Au bout de quelques kilomètres, j’ai compris que ma sœur avait été prise dans la chute ne l’a voyant plus dans le peloton. J’ai tout de même continué ma course mais mon état d’esprit n’y était plus. Enfin plus de peur que de mal car à l’arrivée, elle était là »
»
D.Bertout : « Tu as décidé d’intégrer l’ECFTR, pourquoi ce choix ? »
E.Wittek : « Tout d’abord pour l’ambiance. C’est important que ce soit convivial et que tout le monde s’entendent bien. Je voulais aussi être dans un club avec plus de féminines. Car à l’époque, j’étais la seule féminine à l’ESC Bully. C’est aussi important d’avoir à partager ses émotions sur les courses. Pour l’ECFTR, j’avais de bons échos sur la gestion et la présidence de Faches Thumesnil et bien sur Jérome Lambert qui est très sérieux et qui s’investit beaucoup pour le club et s’intéresse à ses coureurs. »
D.Bertout : « Tu sors d’une bonne saison de cross, quel bilan en tires tu ? »
E.Wittek : « Je suis satisfaite dans l’ensemble. J’ai débuté ma saison à Orchies avec seulement 2 semaines d’entrainement dans les jambes. En plus je n’avais pas fait de route pendant la saison estivale Tout au long de la saison, j’ai bien progressé et en m’entrainant que sur Home Trainer. Au final, j’ai réussi à atteindre mon objectif principal, les championnats Nord Pas de Calais UFOLEP où j’ai obtenu le titre. J’ai également participé au National à Lau Balagnas où j’ai obtenu une 5ème place. Je ne suis pas déçue de ce résultat car j’ai fait le maximum (que ce soit à l’entrainement et pendant la course ). Je n’ai aucun regret. C’est une de mes meilleures saisons de cyclo cross. »
D.Bertout : « Vas-tu faire la saison route cette année ? »
E.Wittek : « Noncette année, pas de route pour moi. Car je ne prends plus de plaisir dans les pelotons. Je préfère la saison de VTT où je m’amuse beaucoup plus et prends énormément de plaisir sur les circuits. »
D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions pour 2018 ? »
E.Wittek : « Ce sera tout d’abord de prendre du plaisir sur mon vélo : mon objectif principal. Je souhaiterai également participer au national VTT et faire une meilleure place que l’an dernier ( 9ème ). Mon dernier objectif, ce sera bien sur la saison de cyclo cross. Je vais mieux m’y préparer et suivre les conseils de ma sœur qui va m’entrainer pour que j’atteigne mon objectif principal qui sera le national. »
D.Bertout : « Est-ce un plus d’avoir une sœur qui fait le même sport que toi ? »
E.Wittek : « Bien sûr. Nous sommes très soudées l’une envers l’autre. En plus, c’est davantage motivant de s’entrainer toutes le deux. On se motive ensemble (enfin c’est surtout elle qui me motive). Que ce soit en entrainement ou en compétition, on s’encourage mutuellement car on subit le même effort et ça, c’est un grand plus. Que du positif de l’avoir à mes côtés car elle me donne toujours de bons conseils pour que je m’améliore. Et pour tout ça, je lui dit un grand merci. »
D.Bertout : « Un petit mot sur VELODOM-PHOTO »
E.Wittek : « C’est un très bon site avec de bons articles qui résume bien le courses et toujours de jolies photos des coureurs qui nous permettent de garder un agréable souvenir de nos efforts. »
D.Bertout « Tes souhaits pour l’avenir ? »
E.Wittek : « Ça sera de prendre du plaisir et de m’amuser sur mon vélo. Continuer à partager ma passion avec ma famille. »
Une compétitrice bien entourée et qui compte bien préparer au mieux la prochaine saison de cross avec en ligne de mire le National qui nous le savons se disputera en Picardie à Salouel l’an prochain.
Elle a assurément de bons arguments pour figurer au plus haut niveau.
Je tiens enfin une nouvelle fois à l’a remercié pour son soutien à VELODOM-PHOTO
Commentaires récents