Le Gratin du Duathlon Français à Paillencourt

 

 

Le 01 Avril prochain, la commune de Paillencourt située à quelques kilomètres de Cambrai accueillera pour la 2ème fois le  Duathlon Cambrésis -Paillencourt organisé par le Cambrai Triathlon. Une belle journée de sport qui donnera du grand spectacle avec le gratin national mais aussi mondial de la discipline. Au cours de cette journée, 5 épreuves seront au programme avec tout d’abord les 1ère et 2ème divisions qui se disputeront la victoire en matinée pour le championnat de France des clubs. L’après-midi se clôturera par des courses ouvertes à tous et les qualificatifs pour les prochains championnats de France des jeunes. Venez très nombreux pour de la belle bagarre.

 

 Comment fonctionne un Duathlon :

– Grand Prix D2 Homme : Championnat de France des clubs de D2 –> 4 km course à pied / 21 km vélo / 3 km course à pied

– Grand Prix D1 Femme : Championnat de France des clubs de D1 –> 4 km course à pied / 21 km vélo / 3 km course à pied

– Grand Prix D1 Homme : Championnat de France des clubs de D1 –> 4 km course à pied / 21 km vélo / 3 km course à pied

– Duathlon XS : Championnat Régional Jeunes de Duathlon –> 3 km course à pied / 10 km vélo / 1.5 km course à pied

– Duathlon S : Championnat Régional Jeunes de Duathlon –> 4 km course à pied / 21 km vélo / 3 km course à pied

 

Le profil des circuits  :

Pour la course à pied : circuit de 2 Kms –  Rapide avec un passage de pavés d’environ 300m.

Pour la course à vélo : Circuit de 5 Kms – Vallonné et avec peu d’abris en cas de vent.

Programme de journée :

Matin :

Dossards : Salle des fêtes de Paillencourt, face à la mairie

Programme des compétitions :

– Grand Prix D2 Homme : Championnat de France des clubs de D2 –> 9h00

– Grand Prix D1 Femme : Championnat de France des clubs de D1 –> 10h45

– Grand Prix D1 Homme : Championnat de France des clubs de D1 –> 12h30

 

Les remises de récompenses se feront à l’issue de chaque course

 

Après-midi : 2 courses régionales

Dossards : Salle des fêtes de Paillencourt, face à la mairie.

Programme des compétitions :

– Duathlon XS : Championnat Régional Jeunes de Duathlon –> 14h30

– Duathlon S : Championnat Régional Jeunes de Duathlon –> 16h00

 

Cette belle journée se clôturera par une remise des prix globale à la Salle des Fêtes à 18 h 30.

 

Pour s’inscrire :

Tout d’abord, il faut savoir que tout le monde pourra s’inscrire à ces compétitions du débutant au sportif de haut niveau. En effet, Les course open sont ouvertes à tous. Les non-licenciés devront présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique du duathlon et auront un surcoût de 5 €.

Pour les licenciés :

Inscription en ligne sur : En ligne sur https://inscriptions-prolivesport.fr/duathlon-paillencourt-2018/select_competition

 

Du beau monde à Paillencourt :

Cette belle journée de sport accueillera le gratin de la discipline avec tout d’abord tous les meilleurs clubs venus de toute la France mais aussi  les meilleurs mondiaux.

Nous aurons ainsi la chance de voir le champion du monde 2017 de la discipline Benoit Nicolas qui aura à cœur de briller en terre nordiste.

Il a bien voulu se prêter aux questions de VELODOM-PHOTO avant cette échéance :

D.Bertout : «  Le 01 Avril, tu seras à Paillencourt pour le Duathlon, quelles ambitions as-tu pour cette épreuve ? »
B.Nicolas : «  Un  top 10 serait déjà bien. Je reprends mes marques.  La motivation viendra au fur à mesure. »

D.Bertout : « Quelles seront tes ambitions cette année sur le Duathlon, le mondial, je suppose, sinon ,quoi d’autres ? »
B.Nicolas : «  Objectif le mondial..  ambition  être opportuniste.. on progresse pas à 41ans, ça sera très dur de faire un truc comme au Canada. »

D.Bertout : «  Mis à part le Duathlon, pratiques tu d’autres disciplines ? »
B.Nicolas : «  Non que duathlon à part des 10 Km. »

 

Après le champion du monde Benoit Nicolas, c’est Benjamin Choquert qui s’est prêté aux questions de VELODOM-PHOTO

D.Bertout : «  Benjamin, tu seras le 01 Avril à Paillencourt pour la 2ème édition du Duathlon. Quelles seront tes ambitions ? »
B.Choquert : «  Comme sur chaque GP mon but est de voir la victoire par équipe de mon club Metz triathlon en me classant le mieux possible. »

D.Bertout : «  Quels sont tes grands objectifs cette année ? »
B.Choquert : « Cette année je cherche encore à atteindre le graal du podium sur les championnats du monde de Duathlon qui ont lieu au Danemark cette année début juillet. »

D.Bertout : « A côté du Duathlon, vas-tu pratiquer d’autres disciplines et avec quels objectifs ? »
B.Choquert : «  Une semaine avant Paillencourt, je participe au championnat du monde de semi marathon et le 8 avril au marathon de Paris autant dire 3 week-end de suite plutôt chargé. »

 

Nous ne pouvions oublier le vainqueur de l’édition 2017 : Yohann Le Berre qui aura à cœur de faire le doublé le 01 Avril prochain, VELODOM-PHOTO l’a rencontré afin qu’il expose ses motivations pour ce 2ème Duathlon de Paillencourt :
D.Bertout : «  Tu seras le 01 Avril au Duathlon de Paillencourt que tu avais remporté l’an dernier. Viseras tu le doublé ? ».
J L Berre : «  Mes ambitions pour cette première manche du gp de duathlon seront de gagner l’étape avec Metz tri. Les gp sont des courses où seul le résultat de l’équipe compte. Il faut bien sûr bien figurer individuellement dans le classement pour réussir à gagner par équipe, mais la stratégie de course et induite par l’objectif collectif. »

D.Bertout : «  Quelles seront tes objectifs pour cette saison 2018 ? »
J L Berre : « Mes objectifs cette saison sont d’être sélectionné en équipe de France pour les championnats de monde et d’Europe de duathlon et de ramener une médaille de ces deux championnats. »

D.Bertout : «  Pratiques tu d’autres disciplines et quelles seront tes objectifs ? »
J L Berre : « Ma saison est axée essentiellement sur les objectifs précités et cela m’occupe déjà pas mal ! »

 

L’épreuve aura aussi le privilège d’accueillir le gratin féminin avec Sandra Levenez ( FRA ) : Championne du Monde 2014 – Championne d’Europe 2011 et 2014 – 5 fois Championne de France

Sandra s’est aussi prêter au jeu des questions de VELODOM-PHOTO :

D.Bertout : «  Le 01 Avril, tu seras présente sur le Duathlon de Paillencourt, quelles seront tes ambitions sur cette course ? »
S.Levenez : « Paillencourt , comme l’année passée, constituera le début de la saison 2018 de Duathlon et le 1er grand prix du championnat de France des Clubs. Il s’agira donc de bien lancer la saison à titre collectif et individuel. »

D.Bertout : «  Quels sont tes grands objectifs cette année ? »
S.Levenez : «   D’un point de vue collectif , avec les Filles d’Issy Triathlon , il s’agira de viser la victoire au classement général du championnat de France des Clubs à l’issue des 5 grand prix ; d’un point de vue personnel, il y aura le championnat de France individuel (14 avril), le championnat du Monde (6 juillet) et le championnat d’Europe (octobre). »

D.Bertout : «  A part le Duathlon, vas-tu prendre part à d’autres disciplines et avec quelles ambitions? »
S.Levenez : «  Si les grands objectifs et les principales courses sont définis (cf ci dessus), difficile de s’avancer pour le reste ; ce qui est certain , c’est que je ferai des courses de vélo au sein de la DN de Vern/Seiche, équipe de vélo féminine nouvellement créé et labellisée DN ; là, l’objectif sera de me mettre au service du collectif, ce qui me permettra également de « travailler » en vue des échéances du calendrier de Duathlon. »

 

Qui contacter pour des renseignements :

Christophe LEGRAND

06.23.64.28.13 / legrandtri59@gmail.com

 

 

Un grand moment de sport à ne pas rater dans la région avec les meilleurs mondiaux qui viendront se confronter dans ce 2ème Duathlon de Paillencourt

Alors le 01 Avril, GO GO Paillencourt pour du grand spectacle

 

Pour vous faire revivre cet événement exceptionnel. VELODOM-PHOTO vous offrira un magnifique reportage en photo de cette belle journée.