Encore un gros succès pour les Renards des Sables

 

Ce Dimanche, il avait effervescence du côté de la Charmante ville de Flines lez Raches.  En effet, les Renards de Sables de Jean Marc Delannoy avaient donné rendez-vous aux marcheurs, cyclos et vététistes pour leur Randonnée qui est toujours un grand succès. Cette année encore, il y avait foule du côté de la salle des fêtes de Flines lez Raches avec encore plus de 2200 participants au départ. Il fut agréable de voir ces beaux groupes dans cette belle campagne du Pévèle. Une réussite que l’on doit une nouvelle fois à une excellente organisation, des circuits au Top, des ravitos somptueux et un accueil très chaleureux. De quoi passer une superbe matinée de sport. Eh bien, ce fut le cas.

 

Dès 07 h 00, les premiers participants faisaient leur entrée vers les bureaux d’inscription avec une fois encore un large choix pour le VTT, la marche et les cyclos. Non sans avoir pu se délecter d’un bon café ou chocolat chaud pour se mettre en condition avant de s’élancer sur les parcours.

 

Une nouveauté : la Mascotte des Renards des Sables

Cette année, le club des Renards des Sables a innové en présentant la nouvelle mascotte du groupe qui s’est prêtée durant toute cette matinée au jeu des photographes. Une bien bonne idée après celle de Mr Patate à Quéant.

 

425 marcheurs sur les beaux sentiers du Pévèle

Si c’est le vélo qui est toujours le plus représenté dans ce genre de manifestation. Les marcheurs ont fait aussi grande sensation avec au départ 425 inscrits. Deux parcours de 6 et 12 Km furent proposés direction Coutiches avec un ravitaillement bien apprécié Rue de la Jonquière avant un retour sur Flines lez Raches.

Coté participation, c’est le club Rando de Flines qui a fait le plein avec 25 inscrits

450 cyclos sur nos belles routes de la région

Si les marcheurs furent très nombreux, les cyclos ont également marqué de leur empreinte sur la Randonnée des Renards avec 450 participants au départ. Au programme, deux beaux circuits de 35 et 55 Km pour une bonne mise en jambe pour ce début de saison direction Bouvignies, Beuvry la Foret, Landas, Rosult, Tilloy les Marchiennes avant une petite pause à Warlaing pour un sympathique ravitaillement puis retour par Wandignies Hamage, Vred et Flines les Raches. De belles routes campagnardes qui ont plu aux adeptes de cyclotourisme. Un vrai moment de bonheur.

Côté participation, c’est le club de Wavrin qui a fait le plein avec 26 participants devant Roost Warendin 19 inscrits.

1346 Vététistes à l’assaut des terrils

Pour cette journée, c’est une nouvelle fois les vététistes qui auront fait le plein avec près de 1400 participants au départ. De quoi donner de beaux pelotons dans cette belle campagne du Pévèle et du Douaisis. Au programme du jour, 5 somptueux circuits de 25-38-45-50 et 55 Kms.  En effet, une vraie partie de plaisir où les inscrits purent se délecter des nombreux terrils au programme direction le Terril de Lallaing, le Terril de Rieulay, le Terril de Pecquencourt avec un 1er ravitaillement du côté de l’Etang des éclusettes puis c’était reparti vers Montigny en Ostrevent, le Terril de Sin avant un nouveau passage à Lallaing et son 2ème ravitaillement. Que dire ce de ravitaillement, somptueux avec s’il vous plait une délicieuse soupe à l’oignon, saucisses, merguez, fruits secs, bananes, gâteaux et boissons. Un vrai festin pour se parer pour le retour vers Flines lez Raches. Et une nouvelle montée sur le Terril de Lallaing dans un cadre somptueux et cela sous un beau soleil qui réchauffait assurément les cœurs.

Au retour, il ne restait plus qu’à nettoyer toutes ses belles machines au stand de lavage très convoité en cette fin de randonnée.

Côté participation, c’est les clubs de Bucquoy et Faumont qui ont fait le plein avec 20 participants devant le club de Quéant : 20 inscrits.

 

Et comme on dit, après l’effort, le réconfort. Il était temps de rentrer à la salle pour prendre un bon sandwich et une bonne boisson non sans avoir pris le paquet d’oignons offert à tous les participants. On pu aussi échanger les bonnes sensations de la matinée et expliquer son épopée sur cette belle randonnée.

Une manifestion qui s’est conclu comme de coutume par la remise des récompenses aux clubs participants en présence de la Mascotte des Renards des Sables et Mr Patate.  Chez les marcheurs, c’est donc le club de Rando Flines qui  a gagné le trophée du club le plus nombreux, tout comme Wavrin pour la route et Bucquoy et Faumont pour les vététistes.

 

Une superbe réussite pour cette édition 2018 que l’on doit à une organisation au Top. Bravo au club des Renards des Sables. Rendez-vous maintenant en Septembre pour une nouvelle rando des Renards des Sables à Flines lez Raches. Déjà hâte d’y être.