3 Champions pour le Nord Pas de Calais

 

Ce week end avait lieu le championnat National cyclo cross UFOLEP à Lau Balagnas dans les Pyrénées sur un très beau circuit qui a permis aux ténors de se mettre en évidence. Une fois de plus, le Nord et Pas de Calais ont particulièrement brillé avec au final 3 titres de champion National individuel et 1 titre par comité chez les Juniors. Un grand bravo à Timothé Laleu, Cyril Bugnicourt et Paul Anchain qui ont montré le maillot et sacré de belle façon.

 

Le reporter de VELODOM-PHOTO est revenu sur ces superbes performances et a recueilli les impressions des différents vainqueurs après l’arrivée.

 

Timothé Laleu ouvre le bal chez les Juniors :

Cette belle moisson de médailles avait commencé le Samedi avec le sacre du jeune champion junior Timothé Laleu qui a une fois de plus montré qu’il avait la graine d’un grand champion.

 

D.Bertout : «  Timothé, raconte nous ta course et ton sacre »
T.Laleu : «  La course s’est très bien passée. Je suis parti en 2ème ligne et j’ai donc subi le départ car impossible de doubler en ce début d’épreuve. Un 1er tour d’attente où j’étais dans les roues aux environs de la 5ème ou 6ème position. C’est au bout du 1er tour que j’ai décidé de prendre la tête car un petit groupe d’une dizaine de coureurs s’était formé et personne ne voulait encore faire la différence. Le 1er tour fut malgré tout rapide où j’emmène à bonne allure. Quelques instants plus tard, nous n’étions plus que 2 en tête. Tour à tour, nous avons attaqué pour essayer de distancer l’adversaire. Lui était plus technique et moi plus puissant donc c’était compliqué de faire de gros écarts. A l’amorce du dernier tour, nous étions toujours 2 en tête avec une dizaine de secondes d’avance. Tout s’est joué dans le dernier tour et même dans les derniers virages je dirais. Nous avons joué du coude à coude dans le dernier tour.  A quelques mètres de l’arrivée, mon adversaire m’a attaqué à l’entrée d’un virage, je suis remonté de suite à sa hauteur et je suis repassé devant tout prêt de l’arrivée. J’ai accéléré sur les derniers virages et mon adversaire a fait une erreur technique qui m’a permis de prendre 50 m d’avance au bout de la dernière ligne droite. C’était gagné. »

D.Bertout : «  Quels ont été tes impressions après l’arrivée ? »
T.Laleu : «  C’est avec grand plaisir que je remporte pour la 2ème fois d’affilé le championnat national de cyclo cross UFOLEP. Passé la ligne d’arrivée, j’étais vraiment content de ce résultat surtout après les 12 h de route pour venir à ce championnat. Je tiens à remercier ma mère d’avoir fait le déplacement avec moi, mon père pour les entrainements et la préparation du matériel, le comité Nord et les personnes de St André notamment Alain Vicquelin. »

D.Bertout : «  Va-t-on te revoir l’an prochain en UFOLEP »
T.Laleu : «  Oui bien sur, même si je vais faire pas mal de FFC, je viendrai bien sur montrer mon beau maillot national et défendre mon titre car je serai encore Junior. Donc je pourrais encore courir en UFOLEP. »

A noter qu’avec les belles performances de Théo Hoez et Thomas Montaigne, le comité Nord a également enlevé le titre par équipe.

 

Après une belle réussite lors de la 1ère journée de championnat qui avait vu notamment le sacre de Timothé Laleu, ce sont les vétérans A qui  s’élancèrent en de début de matinée.

Impérial Bugnicourt :

On attendait beaucoup du champion national des 40/49 ans Cyril Bugnicourt pour briller sur ce national. Ce sera le cas avec encore une très belle domination du fourmisien. Après l’arrivée, il est venu confier ses impressions et évoquer ses futurs objectifs.

D.Bertout : «  Cyril, peux-tu nous raconter ta course et ton sacre ? »
C.Bugnicourt : « Sur un circuit plat, glissant et avec beaucoup de virages autour d’arbres je tenais à prendre un bon départ mais mes vitesses ne sont pas descendues après le coup de starter. Je me suis retrouvé autour de la 10eme place dans le 1er virage. Je fais alors le forcing pour revenir dans les 5 premiers avant le bois mono sillon ou l’on enchaine les virages, dévers, gauche droite… Finalement j’y rentre 6 ou 7 eme. A la sortie du bois je décide de passer de suite à l’offensive pour ne pas subir la course et marquer les esprits de mes concurrents en prenant la tête du groupe immédiatement et en force. Dans le 2eme Tour, j’arrive à étirer le peloton des 70 concurrents car sur ce circuit il était difficile de faire de grosses différences mais les relances commencent à me permettre de faire la différence. Je me retrouve seul en tête avec 10 secondes d’avance. Puis au prix d’un gros effort dans le 3eme tour Gabriel Haumier (Gironde) que je retrouve dans cette catégorie cette année me rejoint. Nous sommes 2 en tête et alors s’engage une lutte physique et nerveuse mais très fairplay comme à Fourmies en 2015 pour ceux qui se souviennent ou nous avions déjà lutté ensemble pour le titre. Et il se produit le même scénario ! il me lâche dans le bois technique en prenant plus de risques que moi mais je reste concentré car la moindre erreur sur ce circuit coute très cher ! Je savais que dans la longue ligne droite d’arrivée ou je pouvais exploiter mon physique à 100% j’allais rentrer. C’est fait à 2 tours de l’arrivée en bout de ligne droite que je rentre sur lui et je reprends la tête au poste de dépannage avant les planches et le bois. En le passant nous nous regardons et sourions « preuve du grand respect que nous nous portons ». Nous avons tous les 2 le scénario de Fourmies en tête je pense à ce moment là. Mentalement je suis convaincu de pouvoir finir fort alors dans le bois je décide d’accélérer tout en gardant une marge pour ne pas chuter. Je prends 5m, 10m, 20m… et puis il force pour rentrer et fait la faute à la sortie d’un virage glissant en accrochant un arbre. A l’attaque du dernier tour j’ai fait la différence en reprenant quelques secondes dans le physique et j’ai 15 à 20 secondes d’avances. Alors sur ce circuit là je sais que c’est suffisant si je ne chute pas. Je suis étonnamment serein et concentré dans ce dernier tour et j’y prends beaucoup de plaisir et de partage avec tous nos supporters. Une fois sortie du bois je sais que c’est gagné alors l’émotion me gagne car je l’ai fait ! Je confirme mon titre National. Je passe alors la ligne d’arrivée avec joie et je partage ce bonheur avec tous les gens du Nord Pas de Calais… »

D.Bertout : «  Après cette belle victoire, quelles furent tes impressions à l’arrivée ? »
C.Bugnicourt : «  Ma première impression a été de me dire que la course se soit  passée tellement vite ! Une course intense ou tous nos sens sont mobilisés associée à une belle rivalité ça nous fait oublier que ce sport est tellement dur. Un partage sincère et joyeux avec tous nos supporters du Nord Pas de Calais qui fait chaud au cœur et avec mon frère qui m’a assisté tout le WE. J’ai été marqué aussi par l’émotion de notre Gaétan International et le regard et des enfants autour de moi qui vivent ces moments avec de grands yeux qui brillent. Je pensais également à mes proches Bessie et mes 2 loulous qui ont vécu la course depuis le Nord au téléphone ! Ils ont stressé et fait trembler la maison ! Et à mon club l’UV Fourmies Jean Michel Sarah André et Andrée qui me soutiennent depuis plusieurs année maintenant ! Fier de nos Couleurs du NORD et pour Alain Viquelin qui s’investit tellement avec le comité Nord lors de ces évènements. Pour finir je suis heureux de garder mon titre car avoir le statut de champion sortant c’est toujours plus lourd à porter car on est attendu. »

D.Bertout : «  Quels sont maintenant tes prochains objectifs ? »
C.Bugnicourt : « Et bien pourquoi ne pas aller rechercher le titre de Champion National VTT au mois de Mai dans la forêt de St Gaubin dans mon département d’origine, l’Aisne ! ça serait un beau challenge. Ensuite pourquoi pas le CLM chez nous… mais c’est une autre histoire car il faut un vélo, du matériel… et ça tombe en même temps que la reprise du Cyclo cross… alors nous verrons ! Et il y aura SALOUEL 2019 ! Mais avant tout je vais profiter de ce beau maillot BBR ! »

 

Le sacre de Paul Anchain :

Si en matinée, Cyril Bugnicourt fut une nouvelle fois impérial chez les Vétérans A, du côté des cadets. On eut droit à une brillante prestation du jeune Paul Anchain ( Pas de Calais ) qui a confirmé ses grandes dispositions en cyclo cross. Il dominé de belle manière sa catégorie.

Le coureur est revenu sur son exploit en donnant ses impressions au reporter de VELODOM-PHOTO.

D.Bertout : «  Paul raconte nous ta course et ton sacre »
P.Anchain : «  J’ai fait un très bon début de course avec mon ami Firmin Senecail. Nous avions à ce moment là 30 mètres d’avance sur le peloton. Quelques instants plus tard, on chute tous les deux. Pour ma part, je repart en 4ème position et Firmin en 2ème position. Je suis alors à une cinquantaine de mètres en chasse derrière la tête de course. Pendant un tour, je fais l’effort et revient dans les parties techniques. Je décide alors de mettre tout de suite une attaque et je pars avec une confortable avance. Je n’avais plus qu’à controler jusque l’arrivée et l’emporter. »

D.Bertout : «  Tes impressions après l’arrivée »
P.Anchain : «  Je n’en reviens pas : champion national cadet 1ère année. Dommage d’avoir chuté en début de course car on aurait pris avec Firmin pas mal d’avance. Merci à mon entraineur Philippe Drolet pour le temps passé et ses conseils. »

D.Bertout : «  Quels vont maintenant être tes objectifs ? »
P.Anchain : «  Maintenant place à une bonne coupure et rendez-vous l’année prochaine pour faire des Top 10 en coupe de France et pourquoi pas un nouveau titre national UFOLEP en cadet. »

Nous noterons aussi la belle performance de Firmin Senecail qui revient lui aussi avec un podium.

Pour information : Le nouveau champion national Cadet sera présent ce Samedi sur le cyclo cross d’Hornaing. Venez applaudir ce grand champion.

 

 

Un super week end avec une nouvelle fois une chaude ambiance sur le site. Félicitations à nos trois beaux champions qui ont fait honneur à notre région. C’est avec beaucoup de bonheur que l’on retrouvera l’an prochain avec leurs belles tuniques tricolores.
Hate de revivre ses belles émotions. L’an prochain, ce sera en Picardie que le championnat aura lieu sur le superbe site du Parc des Events à Salouel.