La fusée Bugnicourt a encore frappé

 

Après les magnifiques prestations des jeunes des écoles de cyclisme, ce sont les vétérans A, B et C qui s’employèrent pour récolter le précieux titre de champion du Nord UFOLEP de cyclo cross. Ceci sur le grand circuit du jour rendu un peu gras à cause des conditions climatiques des jours précédents. Un circuit technique et roulant qui aura donné du beau spectacle. On attendait bien sur beaucoup du champion national Cyril Bugnicourt pour dynamiter la course Ce sera le cas avec une belle domination. Dans les autres catégories, le spectacle fut tout autant haletant avec le bel exploit de Philippe Drolet qui aura fait la course parfaite en s’adjugeant le titre avec une certaine aisance. Enfin, le beau succès d’André Foulon chez les + 60 ans. Une bien belle brochette de champions qui s’est affirmée.

 

Vétérans A : Bugnicourt monte en puissance

Dès le départ, les grandes hostilités étaient engagées avec un départ canon de Philippe Houdart ( Camphin ) qui menait la danse dès les 1ers hectomètres. A l’arrière, Cyril Bugnicourt ( Fourmies ) ne s’affolait pas et comptait bien revenir très vite au-devant de la scène. Un peu plus loin c’est Ludovic Berrier ( VTT Pontois ) qui faisait l’effort pour revenir dans la course. Après cette belle entrée en matière, nouvelle donne en tête de course avec le retour de Cyril Bugnicourt comme annoncé devant. Un beau duel s’engageait entre les deux hommes. Les deux compétiteurs allaient nous livrer  un beau show et creusait un écart important sur leurs adversaires. A quelques secondes, on retrouvait un Laurent Legeux ( Fourmies ) très réactif et prêt à venir jouer les 1ers rôles devant Mickael Dartus ( Solesmes ) et Gérard Saintrain ( Lieu St Amand ). Nous ne serons pas au bout de nos surprises avec une accélération fulgurante de Cyril Bugnicourt dans le 3ème tour qui laissa Houdart à quelques longueurs. Commença alors une belle domination du champion national. Tandis qu’en 3ème position Laurent Legueux très à l’aise sur ce circuit était en route pour un podium. A l’annonce du dernier tour, les positions ne devaient plus changer et Cyril Bugnicourt venait couper la ligne d’arrivée en grand vainqueur avec près de 2 min d’avance sur le 2ème Philippe Houdart et 3 min 20 sec d’avance sur le 3ème Laurent Legueux. Cyril Bugnicourt a affichait désormais ses prétentions. La préparation pour le National et d’ors et déjà commencée.

Classement Vétérans A :

1 BUGNICOURT CYRIL FOURMIES
2 HOUDART PHILIPPE CAMPHIN à 00:01:55
3 LEGUEUX LAURENT FOURMIES à 00:03:20
4 DARTUS MIKAEL SOLESMES à 00:06:01
5 SAINTRAIN GERARD LIEU ST AMAND à 00:06:05
6 HENNO FABRICE ORCHIES à 00:07:47
7 DECOCK NICOLAS ST ANDRE à 1 Tour(s)
8 PIAT JEREMY HALLUIN à 1 Tour(s)
9 CAPELLE FRANCKY TOURCOING à 1 Tour(s)
10 CARDON . DAVID ORCHIES à 1 Tour(s)
11 MOURAIN CEDRIC FOURMIES à 1 Tour(s)
12 LIMOSIN JEROME CAMPHIN à 1 Tour(s)
13 CHOQUET DAVID CAMPHIN à 2 Tour(s)
14 D HEILLY DAMIEN ST ANDRE à 3 Tour(s)
Ab DOCHNIAK DAVID HAVELUY Abandon
Ab BERRIER LUDOVIC VTT PONTOIS Abandon
Ab LETUFFE SAMUEL WAVRIN Abandon

Vétérans B :  Drolet en costaud

La grande bagarre ne tarda pas à prendre forme avec une superbe entrée de Philippe Drolet ( US ST André ) qui mit le feu dès les 1ers hectomètres de course en prenant seul la direction des opérations. A l’arrière, les coureurs étaient déjà relégués à quelques secondes. C’est Patrick Crommelinck ( La Bassée ) et Serge Bartier ( Camphin ) qui emmenaient la poursuite devant un autre duo composé de Mickael Dartus ( Solesmes ) et Vincent Gillot ( USVM ). Tandis qu’à l’avant Philippe Drolet continuait à faire grande sensation en creusant l’écart, derrière on vit du grand Patrick Crommelinck ( La Bassée ) bien en jambe et qui revenait seul en 2ème position devant Serge Bartier. Le podium était fait. Philippe Drolet avec une certaine aisance allait chercher la victoire et le titre devant un surprenant Patrick Crommelinck revenu à un très bon niveau. Tandis que Serge Bartier venait compléter le podium. Superbe podium de champions.

Classement Vétérans B :

1 DROLET PHILIPPE ST ANDRE
2 CROMMELINCK PATRICK LA BASSEE à 00:05:47
3 BARTIER SERGE CAMPHIN à 00:05:57
4 GILLOT VINCENT VALENCIENNES MARLY à 00:07:18
5 CONAN LOIC ST ANDRE à 00:07:36
6 PRISSETTE JEAN-MICHEL FOURMIES à 00:07:27
7 HAUTEM GERY ST ANDRE à 00:07:55
8 MAJEROWICZ JEAN-LUC LEWARDE à 00:08:41
9 JAKIELA GILLES TEAM BOUSIES à 1 Tour(s)
10 SACZUK STANISLAW FEIGNIES à 1 Tour(s)
11 BERTIN PASCAL PROVILLE à 1 Tour(s)
12 DECRUCQ JEAN LUC FOURMIES à 2 Tour(s)
13 ROLLAND PASCAL TEAM BOUSIES à 3 Tour(s)

Vétérans C : le grand retour d’André Foulon

Dans cette catégorie, ils seront quatre à se jouer la victoire.  Très vite, on entrait dans le vif du sujet avec un André Foulon ( Team Decopub ) très motivé qui prenait le large dès les 1ers hectomètres de course. Personne ne devait le revoir jusque l’arrivée. Pas même Pascal Lagneau ( Hergnies ) en poursuite en 2ème position. Un peu plus loin, Bernard Cieplik ( St André ) s’évertuait à garder une place sur le podium. A l’avant André Foulon avait la situation bien en main et filait vers une victoire méritée après avoir dominé les débats. Ne restait plus qu’à compléter le podium avec une belle 2ème place pour Pascal Lagneau devant Bernard Cieplik. Encore une victoire fabuleuse pour le coureur de la nouvelle équipe Décopub.

Classement Vétérans C :

1 FOULON ANDRÉ MARCOING
2 LAGNEAU PASCAL HERGNIES à 00:02:50
3 CIEPLIK BERNARD ST ANDRE à 00:06:40
4 DECOCK RENÉ ORCHIES à 1 Tour(s)

 

Une superbe 2ème épreuve qui a donné du beau spectacle avec encore une fois un super Cyril Bugnicourt qui affine sa préparation en vue du prochain national. Sans oublier les magnifiques prestations de Drolet et Foulon qui ont enflammé le public. Après ces bons moments, ce sont les séniors et Juniors qui brillèrent de mille feux sur ce beau terrain.