Le beau final de Gosselin

 

Après une 1ère épreuve Pass Cyclisme qui aura tenu toutes ses promesses. Ce sont les 3ème catégories et Juniors qui entrèrent en lice vers 16 h 00 pour 9 tours de circuit soit 81 Km à parcourir sur le circuit très sélectif d’Hangest sur Somme. Très vite, ce sera une échappée de 7 coureurs qui prendra l’ascendant avec notamment le tout nouveau Champion de France Master FFC, Jean Claude Thilloy qui rappelons-le n’est pas un amateur dans la matière. Mais aussi de solides guerriers Guillaume Gosselin ou Baptiste Bytebier.  Au final, c’est finalement Guillaume Gosselin qui viendra cueillir une belle victoire en solitaire.

 

Dès le départ, les grands offensives prirent formes avec 4 coureurs qui se dégageaient à l’avant. Dans cette 1ère échappée du jour, on retrouvait : Clément Machepy ( CC Formerie ), Ryoli Sawachi ( CC Formerie ), Laurent Griffon ( SC Val D’Arre ) et Thomas Thilloy ( EC Abbevilloise ). A l’arrière, c’est Bastien Julien ( EC de Ognes ) qui se chargea de la poursuite. Ce ne sera pas la bonne

Gosselin entre en action

Après un 1er tour très disputé, deux coureurs décidaient de prendre les commandes de la course : Guillaume Gosselin et Baptiste Bytebier. Derrière les leaders, la poursuite se mettait en place avec un duo bien décidé à revenir aux avants postes avec Renoir Bachelier ( EC Abbevilloise ) et Maxime Discontigny ( CC Nogent/Oise). Un peu plus loin, le solide Jean Claude Thilloy ( EC Abbevilloise ) faisait un retour en force. Il faudra attendre le 4ème tour pour que l’échappée décisive se mette en place.

7 hommes pour la victoire

Dans cette échappée, on retrouvait Ryoli Sawachi ( CC Formerie ), Renoir Bachelier ( EC Abbevilloise ), Yusuke Kadota ( SC Val d’Arre ), Maxime Discontigny ( CC Nogent sur Oise ), Baptiste Bytebier ( CC Formerie ), Guillaume Gosselin ( SC Val d’Arre ) et Jean Claude Thilloy ( EC Abbevilloise ).  Un peu plus loin, on tentait néanmoins de réagir à l’image de Nicolas Galopin ( EC Abbevilloise ) et Nicolas Pruvost ( AC Centuloise ). A l’arrière, les grandes manœuvres ne furent pas du gout du peloton qui se scindait en plusieurs groupes. Devant, on ne posait pas de question et l’écart se creusait avec les autres concurrents.
Si à l’avant les leaders avaient les choses bien en main avec notamment un Jean Claude Thilloy très explosif qui animait le groupe de tête. Derrière, un groupe de contre d’une quinzaine d’hommes se mit en place avec un Bapstiste Gourguchon ( Dunkerque ) très actif qui n’est que junior et un Marc Espigat ( Courbevoie ) qui fermait la marche.

Le dernier rusch de Gosselin

A l’annonce du dernier tour, la messe fut dite et c’est entre les 7 hommes de tête que devait se jouer la victoire. En force, Guillaume Gosselin prendra l’ascendant dans les derniers hectomètres de course pour conclure de belle façon en solitaire. S’imposant devant Baptiste  Bytebier et le rapide Jean Claude Thilloy.
A noter, qu’avec une belle 5ème place au scrach, c’est Yusuke Kadota ( SC Val d’Arre ) qui l’emporta chez les juniors devant Baptiste Gourchechon (  Dunkerque ) et Corentin Bertrand ( CC Cambrai ).
Les féminines étaient aussi de la fête dans cette épreuve et c’est brillamment qu’Anabelle Dreville ( VC Roubaix ) qui fait partie de l’équipe de France vint s’imposer de belle manière.

Tout comme dans la 1ère épreuve, un classement de la montagne était prévu. Après s’être imposé dans l’épreuve, Guillaume Gosselin remportait le classement de la montagne devant Baptiste Bytebier et Rioji Awachi.

 

Une bien belle après-midi de sport auquel nous avons vécu. Un nouveau circuit qui a apparemment plu, de belles bagarres et de beaux vainqueurs. Un grand bravo au CC Salouel pour cette belle organisation, à la municipalité d’Hangest sur Somme et à la société Engie. Rendez-vous et d’ors et déjà donné pour la 34ème édition en 2017.

Classements 3ème catégorie et Juniors : classement 3ème cat JUN