Impressionnant Laleu
Ce Samedi, la charmante commune de Joncourt accueillait la 1ère édition du Grand Prix cycliste. Une belle organisation de l’E2CJ autour du Président Dimitri Bussy avec un magnifique circuit de 9 Km 900 reliant Ramicourt et Levergies et ces nombreuses bosses qui ont permis du beau spectacle tout au long de l’après midi. Une très belle réussite avec près de 240 participants avec de belles bagarres et de beaux vainqueurs au final. Pour ouvrir cette belle journée de sport, ce sont les 1ères, 3èmes catégories et cadets qui ont ouvert le bal de belle manière avec les belles victoires de Timothé Laleu ( US St André ) en 1ère catégorie, d’Antonin Bibaut ( Chavignon ) en 3ème catégorie et Justin Bichet ( Camon ) en cadet en présence du grand champion Francis Moreau parrain du club et qui a donnait le départ de ces différentes courses.
1ère catégorie : Laleu en état de grâce à Joncourt
C’est une cinquantaine de concurrents 1ère catégorie qui s’élancèrent dans cette 1ère épreuve de la journée sur un ce beau circuit de 9 Km 900 à parcourir 7 fois.
Dès le 2ème Tour, la course va s’affoler avec trois hommes qui vont tenter de partir à l’avant avec David Commont ( NES Boue Etreux ), Vincent Pastot ( UV Pinon Anizy ) et Olivier Delobelle ( US St André ). Le peloton n’était quant à lui qu’à quelques encablures.
Quelques instants plus tard, un petit groupe va s’installer en tête de la course
Un quatuor prend les commandes
Il faudra attendre le 4ème pour que l’épreuve ne prenne une tournure décisive avec quatre hommes qui vont se porter aux commandes de la course avec Timothé Laleu ( US St André ), Joakim Semoulin ( BBL Hergnies ), Hugo Thiebaut ( La Chérizienne ) et Christophe Thilloy ( Team Bray St Christophe ).
A 2 tours, le peloton va réagir très vivement et ne sera plus qu’à 25 secondes des leaders. A l’arrière le peloton était emmené par les solesmois.
A l’annonce du dernier tour, la messe était dite, les 4hommes maintenaient la pression et accentuait leur avantage pour aller se disputer la victoire
C’est finalement un sprint qui décidera de l’issue de cette course, en grand finisseur, Timothé Laleu sera impérial et ira chercher une belle victoire devant Hugo Thiebaut et Joakim Semoulin. Quelques instants plus tard, Christophe Thilloy viendra chercher une belle 4ème place
Classement 1ère catégorie :
1) Timothé Laleu ( US St André )
2) Hugo Thiebaut ( La Chérizienne )
3) Joachim Semoulin ( Hergnies )
4) Christophe Thilloy ( Team Bray St Christophe )
5) Julian Dubuisson ( US St André )
3ème catégorie : Du beau Bibaut
Si les deux premiers tours n’apportaient pas de véritables attaques, il faudrait attendre le 3ème tour pour que la course ne se décante avec un groupe d’une dizaine de coureurs qui va s’extraire avant que deux hommes ne tentent leur chance dont Nicolas Maingueux ( ESEG Douai ).
Un duo en tete
A 2 tours de l’arrivée, la course va prendre un nouvel élan avec 2 hommes qui vont prendre la direction des opérations avec Amza Habed ( ASPTT Reims ) et Nicolas Maingueux ( ESEG Douai ).
Mais à l’arrivée, c’est entre trois coureurs que se jouera la victoire et au terme d’un beau sprint où Antonin Bibaut ( Chavignon ) viendra prendre le meilleur sur Clément Drumez ( ESEG Douai ) et Corentin Avisse ( VC Solesmes ).
Classement 3ème catégorie :
1) Antonin Bibaut ( Chavignon )
2) Clément Drumez ( ESEG Douai )
3) Corentin Avisse ( VC Solesmes )
4) Paul Lacroix
5) Hamza Abed ( Reims )
Cadets : Bichet l’a fait
Ils seront 4 cadets à se disputer la victoire avec d’entrée 2 coureurs qui vont se mettre en évidence avec Justin Bichet ( ES Camon ) et Lony Alexandre ( VC Solesmes ) qui vont très vite prendre les commandes de la course. Un peu plus loin, on retrouvait un autre duo en poursuite Timothé Mouchart ( EC Feignies ) et Simon Capelle ( EC Tourcoing ).
Un peu plus tard, ils ne seront plus que trois à l’avant avec Simon Capelle qui devait lâcher prise
L’attaque de Justin Bichet
Dans le dernier tour, la course va redoubler en intensité avec une belle attaque de Justin Bichet qui va le placer seul en tête de la course. Une position qu’il ne devait plus quitter jusque l’arrivée et c’est en grand vainqueur qu’il franchissait la ligne d’arrivée devant Lony Alexandre et Simon Capelle
Classement Cadets :
1) Justin Bichet ( Camon )
2) Lony Alexandre ( VC Solesmes )
3) Simon Capelle ( Tourcoing )
4) Timothé Mouchart ( Feignies )
Une belle ouverture de ce bel événement avec de belles bagarres et de beaux vainqueurs. Après ce bon moment, ce sont les 2èmes et 4èmes catégories, Féminines, Cadettes et Minimes et le sacre d’Aurélien Chlochepin ( Ferrière la Grande ).
Commentaires récents