Décrocher un titre départemental sur route
Quand on dit que le vélo, c’est une grande histoire de famille. C’est le cas chez la famille VAN DEN TORREN avec Maxime Van Den Torren qui a suivit les traces de son papa Cédric bien connu lui aussi dans le peloton, alors coursier dans sa jeunesse. Après s’être essayé au football ou le judo, Maxime est donc venu dans le vélo avec tout d’abord de petites sorties avant d’adhérer aux fédérations FSGT et UFOLEP avec quelques bons résultats à la clef. Aujourd’hui au sein de la CCML, il compte bien briller. Nous le suivrons avec intérêt. Pour ma part, un grand merci à lui pour son adhésion à VELODOM PHOTO
Pour mieux le connaitre et découvrir ses ambitions, VELODOM PHOTO l’a interviewé
D.Bertout : « Présente-toi rapidement, ton âge, es-tu marié, fiancé, des enfants et ton métier »
M.Van den Torren : « J’ai 31 ans, je suis du 15 janvier 1994. Je suis actuellement pacsé depuis maintenant 3ans, j’ai une petite fille qui se prénomme Marie, elle à 2ans et j’attends un deuxième enfant pour juillet 2025. Je travaille pour la société Actemium à Douvrin en tant qu’automaticien principalement pour le secteur automobile. »
D.Bertout : « Peux tu nous dire comment tu es arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
M.Van Den Torren : « C’est mon père qui m’a fait connaître le vélo étant lui-même coursier dans sa jeunesse, Il s’y est remis en même temps que mes débuts. J’ai commencé le vélo vers l’âge de 12 ans après avoir essayé plusieurs sports comme le football ou le judo. Au début ce n’était que des petites sorties le mercredi et le dimanche en famille avec mon père, mon oncle et mon cousin qui étaient déjà compétiteurs. Avec le soutien et les conseils de mon cousin avec qui j’ai grandi, J’ai commencé les compétitions à l’âge de 13 ans en catégorie minime en FSGT. J’y ai pris rapidement goût J’ai été 2 fois champions régional FSGT en junior (1 fois route et 1 fois vtt). J’ai ensuite fait quelques saison en FFC en pass-cyclisme. Et depuis 2022 je suis arrivé en UFOLEP. Depuis mes début en UFOLEP, j’ai été 2 fois vice-champion départemental cyclocross en 30/39 »
D.Bertout : « Peux tu nous tirer un bilan de ta saison 2024 et le début de saison 2025 ? »
M. Van den Torren : « La saison 2024 a été plutôt mouvementé. Une belle 3ème place au championnat départemental 62 en route en 30/39ans. Plusieurs cyclosportives effectuées tels que le tour des Flandres, paris Roubaix et Liège-Bastogne-Liège. Puis la saison route s’arrête brutalement en juillet à la suite d’un accident avec une voiture lors d’un entrainement dans lequel j’ai eu 3 mois de convalescence. Arrive le début de la saison de CX, très bien pour reprendre les courses après l’accident. Avec pour objectif de participer au championnat de France à Wallers en 2025. Je termine bien l’année avec une belle 2ème place au championnat départemental 62 en 30/39 ans en CX, quelques place d’honneur également lors des différentes compétions »
D.Bertout : « Avoir son père également coureur, est-ce un plus ? »
M Van Den Torren : « Effectivement, avoir mon père qui est coureur cycliste est un véritable plus, en effet on partage cette passion ensemble depuis plusieurs années maintenant et ça nous a permis de nous rapprocher énormément. Nous vivons de merveilleux moment sur le vélo, nous réalisons les cyclosportives ensemble. »
D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
M.Van Den Torren : « Pour le moment mon meilleur souvenir dans le vélo sont mes titres de champion régional junior en FSGT. A l’inverse mon plus mauvais est sans conteste celui de mon accident en juillet 2024 lors d’un entrainement ou j’ai été renversé par une voiture. Mais cela m’a permis de revenir encore plus fort pour la saison 2025 et d’atteindre les différents objectifs. »
D.Bertout : « Tu fais partie du CCML, pourquoi le choix de ce club ? »
M. Van Den Torren : « Le choix du CCML s’est fait naturellement car je connais très bien le président du Club Mr MARTIN Docile qui m’a accueilli à bras ouvert. C’est un club très familial, avec une superbe ambiance, tout le monde se respecte. Tous les membres du club se mette en 4 pour nous combler et satisfaire nos demandes, c’est une deuxième famille à mes yeux. De plus mon père étant au club du CCML c’est tout naturellement que j’ai décidé de le rejoindre »
D.Bertout : « Tes ambitions pour 2025 ? »
M. Van Den Torren : « Pour 2025, j’ai comme ambition de performer sur les différentes courses du calendrier Ufolep . Je voudrais également performer sur les différents cyclosportives sur lesquelles je suis inscrit comme le tour des Flandres, les 6H du pas de calais ou encore l’étape du tour de France 2025 ou j’ai eu la chance d’être sélectionné par le groupe dans lequel je travaille « VINCI ENERGIES » pour y participer au profit de l’association mécénat chirurgies cardiaque C’est une très belle opportunité et je suis très heureux d’y participer »
D.Bertout : « Un mot sur VELODOM PHOTO »
M. Van Den Torren : « Je t’ai rencontré sur les course Ufolep, J’ai directement adhéré au concept que tu proposes Je trouve que tu fais un boulot formidable pour alimenter le site avec les différents reportages que tu proposes, c’est toujours un plaisir de les lire. Tu es sur les courses par tout temp, j’admire ton courage. C’est pourquoi j’ai décider de devenir membre pour cette année 2025 pour te soutenir et te remercier pour touT le travail que tu fais. »
D.Bertout : « Tes souhaits pour l’avenir »
M.Van Den Torren : « J’aimerais décrocher un titre de champion départemental en route et cx pour commencer et pourquoi pas également celui de champion régional. Je m’entraine dur pour cela. Le niveau est très élevé mais c’est aussi comme ça que l’on progresse en voulant se dépasser pour atteindre ses objectifs. »
Un coureur bien sympathique qui a l’envie de bien. Un malheureux accident est venu perturber tout cela. Tout est oublié maintenant et Maxime repart avec plein d’objectifs pour 2025. Nous lui souhaitons une bonne saison que l’on ne manquera pas de suivre avec intérêt. Enfin encore un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM PHOTO en devenant adhérent
Commentaires récents