Samuel Leroux monte d’un échelon
Après une brillante 2024 où il a notamment remporté une belle étape sur l’Etoile de Bessèges. Le nordiste Samuel Leroux a eu la plus belle des récompenses en cette fin d’année en apprenant qu’il serait pris dans l’Equipe Total Energies de Jean René Berneaudeau où il compte bien montrer tout son potentiel et évoluait sur des courses qu’il n’avait pu faire jusqu’à présent. Une très bonne saison qui s’annonce à lui autour d’une équipe solide. D’autre part, Samuel nous a fait la primeur de devenir le parrain du Magazine VELODOM PHOTO où il ne manquera de donner de ses nouvelles tout au long de la saison. Merci à lui
Pour mieux le connaitre et d’évoquer son avenir, VELODOM l’a rencontré
D.Bertout : « Comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour ? »
S.Leroux : « Je suis arrivé dans le vélo grâce à ma famille. Mon père et ma mère faisait du vélo. Mes grands-parents aussi. C’est donc naturellement que j’ai fait du vélo en étant petit. Par la suite, en cadet j’étais dans le club de Calais et ça commencait à devenir assez sérieux. Puis en Junior, je suis passé dans le Team Roubaix. Par la suite, je suis parti trois ans à l’ESEG Douai avec Laurent Pillon avant de faire une année à Dunkerque avec Charlie Leconte puis une année à Nogent avant de passer professionnel en 2018 au sein de l’équipe de Roubaix
D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo depuis tes débuts et à l’inverse ton plus mauvais ? »
S.Leroux : « Mon meilleur souvenir, c’est bien sur ma victoire sur l’Etoile de Bessèges cette année. Cela a été une journée exceptionnelle pour moi avec une belle échappée qui va au bout en résistant au peloton. C’est le graal de ma carrière pro et le plus mauvais une semaine plus tard au Tour de Provence lors de la 2ème étape où je fais une grosse chute. Je suis rentré dans un mur. J’ai eu plusieurs fractures au visage, des dents cassés et ma main cassé. C’est mon plus mauvais souvenir pour l’instant dans le vélo. »
D.Bertout : « Peux tu nous dire ton bilan au sein du VC Roubaix et qu’est ce que t’as apporté cette équipe ? »
S.Leroux : « Mon bilan au sein de l’équipe de Roubaix, c’est plutôt pas mal. J’ai quand même fait 7 ans avec eux. C’est grâce à eux que j’ai découvert le monde professionnel. J’ai progressé chaque année pour finir cette meilleure année 2024. J’ai eu l’opportunité de passer au-dessus. C’est grâce à eux. Je tiens à les remercier. De tout le travail qu’ils ont pu faire pour moi. Maintenant place à Total Energies pour d’autres aventures »
D.Bertout : « Peux tu nous faire le bilan de ta saison 2024 ? »
S.Leroux : « Mon bilan pour la saison 2024 est plutôt correct même très bien. J’ai gagné ma 1ère course en classe 1. J’ai fait 2 Top 10 au championnat de France route et Chrono. J’ai gagné 2 classes 2 et un classement général en élite Nationale sur le Tour du Nivernais Morvan. Donc une belle saison. J’espère encore faire de même l’année prochaine »
D.Bertout : « Tu vas intégrer l’équipe Total Energie en 2025 une belle reconnaissance de ta belle saison 2024. Un mot la dessus. Une grosse satisfaction je suppose »
S.Leroux : « Un très belle satisfaction pour l’année prochaine avec Total Energies qui est entré en contact avec moi. C’était la meilleure équipe qui pouvait me convenir. Une équipe où il y a encore de la liberté et un esprit de famille donc c’est une équipe qui me correspond très bien. Je suis impatient de débuter la saison avec eux »
D.Bertout : « Quels sont tes espoirs pour la saison 2025, as-tu déjà quelques épreuves en tête que tu aimerais faire ? »
S.Leroux : « Mes espoirs pour l’année prochaine, c’est d’essayer de continuer à gagner des courses. Participer à des courses que je n’ai jamais faites. Je pense tout d’abord à Paris Roubaix. Aussi toutes les classiques en Belgique qui peuvent me correspondre et bien sur j’ai dans le coin de ma tête le Tour de France. Ce serait un rêve d’y participer en plus dans la région. On passe dans mon village natal à Samer et une arrivée à Boulogne sur Mer. J’espère y participer même si ce ne sera pas simple d’être dans la liste de départ
D.Bertout : « Cet hiver, tu continues à pratiquer le vélo notamment avec les Beach Race. Une discipline que tu affectionnes tout particulièrement notamment avec un titre de champion de France. Pourquoi ? Quels sont tes prochaines échéances sur ces courses et que vises tu ? »
S.Leroux : « L’hiver je participe au VTT sur Sable. C’est une discipline que j’ai découvert il y a plusieurs années où je progresse depuis un bon moment. J’ai été trois fois champion de France, une fois champion d’Europe. C’est vraiment une discipline que j’affectionne. C’est dans ma région. Les courses se trouvent à moins d’une heure de la maison. Ça me fait une très belle préparation pour la saison route. Ça me donne aussi un but l’hiver de m’entrainer. C’est pour ça que je participe à ces courses »
D.Bertout : « Tu as accepté de devenir le Parrain de VELODOM PHOTO, les raisons de ton choix ? »
S.Leroux : « C’est un réel plaisir de devenir parrain de VELODOM PHOTO. Ce magazine prend tout le temps des nouvelles du cyclisme dans la région. C’est un plaisir de partager mes courses au sein du site VELODOM. C’est très intéressant pour les internautes de suivre les courses »
D.Bertout : « Enfin quels sont tes souhaits pour l’avenir ? »
S.Leroux : « Pour l’année prochaine, c’est de faire une très belle saison. J’espère encore progresser. De donner le maximum pour l’équipe. D’aller chercher le maximum de résultats »
Un coureur plein de talent et toujours abordable que nous ne manquerons pas de suivre en 2025 dans sa nouvelle équipe Total Energies. Enfin merci à lui d’avoir accepter de devenir Parrain du magazine VELODOM PHOTO. A cette occasion, nous ne manquerons pas de le suivre.
Commentaires récents