Beau succès pour cette 24ème édition

 

C’est sous un soleil radieux que nos amis du cyclo club d’Inchy en Artois nous avaient donné rendez-vous pour la 24ème édition de la Randonnée de l’Artois mais aussi de la 14ème Dubuloise réservée aux vététistes. Un événement qui a gagné en popularité au fil des années grâce à une organisation au top et de magnifiques circuits dans chacune des disciplines. Cette année encore, ils étaient plus de 680 à venir au départ d’Inchy en Artois dans une superbe ambiance. Si le vélo a fait recette, les marcheurs furent aussi nombreux à participer à ce bel événement. Donc belle réussite pour ce bel événement qui continuera à grandir.

 

Le Cyclo club d’Inchy : un club d’amis très dynamique.

Créer en 1989, le club n’a cessé d’évoluer grâce à une équipe dynamique autour du  Président Olivier Dubois. Dans l’année, le club offre un programme alléchant à ses adhérents avec des raids vers la côte  d’Opale, la sortie VTT du 8 Mai et aussi les déplacements chez les clubs voisins.

682 inscrits pour une belle matinée de sport.

Dès 07 h 30, ils étaient déjà quelques dizaines à venir s’inscrire à cette belle journée de sport. Que ce soit, les cyclos, les vététistes ou les marcheurs. Les choix furent alléchants pour s’adonner à leur sport préféré.

Le VTT, le sport en vogue

Nous sommes une belle région propice à la pratique du VTT, une fois encore nous en eûmes la preuve à la sortie de Inchy en Artois avec 287 pratiquants au départ. Rappelons que nous étions à la 16ème édition de la Dubuloise. Vous me direz pourquoi la dubuloise. Et bien c’est grâce aux deux premiers adhérents VTT que ce sont Olivier Dubois et Robert Luginbuhl. De là est venu le nom de cette sortie.  En ce qui concerne, la rando, il faut dire que ceux-ci avaient de quoi assouvir leur passion avec 4 parcours de 10 à 50 Km dans la belle arrageoise et cambrésienne direction le Petit rédoir – le canal du Nord avec des passages très techniques pour les avertis puis de jolis sentiers vers Bourlon, Fontaine Notre Dame pour les plus grands parcours. Une petite pause à Cantaing sur Escaut autour d’un sympathique ravitaillement puis retour par Marcoing, Ribecourt , Anneux et Moeuvres. Que du bonheur pour tous les inscrits. A l’arrivée, l’organisation n’avait pas oublié  un stand de lavage pour nettoyer les machines même si le terrain fût plus sec ce jour. Côté participation, c’est le club des Renards des Sables qui a fait le plein avec 18 inscrits devant le club voisin de Quéant avec 16 participants.

Beau programme pour les cyclos vers la Somme

Si le VTT a connu un beau succès, les cyclos ont eux aussi accueilli un beau peloton de passionnés avec 267 participants au départ. Il faut dire que le choix des circuits était alléchant au départ avec pas moins de 6 circuits de 23 à 100 Kms et quels circuits. Du débutant à l’expérimenté, on avait oublié personne avec tout d’abord des circuits familiaux de 23 et 34 Kms vers Pronville, Quéant et Caginicourt pour un agréable ravitaillement avant un retour part Baralle et Sains les Marquions. Les avaleurs de kilomètres avaient eux des circuits de grande qualité avec un 70 Km et un 100 Km. Tous les ingrédients furent au menu, belles lignes droites, faux plats. Circuit assez vallonné avec le magnifique passage au Belvédère de Vaulx où l’on pouvait admirer le beau panorama de la vallée de la Somme. Que du bonheur. Sans oublier juste avant le ravitaillement du côté de Geudecourt puis retour par Longueval, Courcelette, Grevillers, Favreuil, Vaulx Vracourt, Ecoust St Mein.
A l’arrivée, belles satisfaction de tous les inscrits autour d’un bon sandwich et d’une bonne sensation pour recharger les batteries avant le retour à la maison.
Côté participation, c’est le club de Rouvroy qui a fait le plein avec 40 engagés devant Hamel 21 inscrits.

 128 inscrits pour la marche

Si le vélo a fait recette, les marcheurs ont eux, eu l’occasion de se délecter des 2 circuits de 7 et 12 Km dans la campagne cambrésienne direction Pronville, beaux sentiers, sous-bois dans la campagne furent très appréciés. Ils ont pu observer les déplacements en famille mais aussi avec leur animal de compagnie. Le sport qui lui aussi est en pleine essor. Il faut dire que les conditions météos furent très propices à la pratique de cette belle discipline. Bravo  à tous ces marcheurs réjouis à l’arrivée.

 

Une bien belle réussite pour le club d’Inchy autour de son dynamique Président Olivier Dubois la pièce maitresse du VTT avec des parcours de grande qualité, de bons ravitos et surtout un chaleureux accueil. De quoi passer une belle matinée de vélo. A noter que le sport se pratique à tout âge. En effet, le plus ancien et le plus jeune eurent l’occasion d’être honoré.

Notons aussi que c’est le club de Chaulnes dans la Somme qui fut le club le plus éloigné. Comme quoi la sortie d’Inchy en Artois est très appréciée.

Après ce bon moment, le club a déjà la tête pour la 25ème édition qui se promet d’être aussi réussie et ce sera le 21 Juillet 2017. Alors venez très très nombreux l’année prochaine.