Trois titres pour le comité Nord
Les championnats nationaux de Rochechouart se sont terminés ce Dimanche avec trois titres individuels conquis par le comité Nord et deux titres par équipes. Une belle réussite. Les grosses satisfactions sont venus de nos jeunes minimes et cadets et féminines avec une 1ère journée très réussie pour la jeune Léa Ducrocq et Timothé Laleu qui ont ouvert la voie avant que la redoutable Elodie Dussart ne brille la 2ème journée. La dernière journée où les grosses chaleurs auront été présentes n’aura pas permis de continuer cette belle réussite et tout particulièrement pour Damien Kebdani dans un jour sans qui n’aura pas eu l’occasion de conserver son titre.
Une 1ère journée réussie pour le comité Nord
Une 1ère journée qui aura été très faste pour le comité qui aura récolté pas moins de deux titres nationaux et chez les jeunes.
Pour débuter ces championnats, ce sont les 60 ans et + qui ont pris part aux festivités du jour. Au final, une 61ème place pour Jean Marie Havrez ( Nord ).
13 /14 ans Masculins : une 3ème place pour Mathieu Bethancourt et le titre par équipes
La seconde épreuve aura permis à quelques jeunes de briller. Tout particulièrement, Mathieu Bethancourt ( Nord ) qui récoltait une belle 3ème place. A noter la belle 9ème place de Simon Demeilliers ( Nord ) et 14ème place pour Clément Leclercq ( Nord ) qui permettaient au Nord de prendre la 1ère place au classement par comité.
13/14 ans Filles : le sacre pour Léa Ducrocq
Si chez les minimes, les résultats auront été brillants. C’est chez les jeunes filles que la 1ère satisfaction du jour aura été de circonstance avec le sacre de Léa Ducrocq ( Nord ) qui récoltait issue les fruits de tout son travail au grand bonheur de sa maman Karine la sympathique Président de l’USVM.
VELODOM-PHOTO a recueilli les impressions de la championne après l’arrivée
Léa Ducrocq » Ce fût une course très très dure, je dois être dans les 20 premiers avec les garçon sur 50 et en plus je finis avec plus de 10 minutes d’avance sur la 2ème fille. Alors très contente. »
15/16 ans : Timothé Laleu garde son titre et le Nord gagne le classement comité
Pour cloturer cette 1ère journée de championnat, ce sont les cadets qui entrèrent en lice avec tous les regards placés sur Maxence Thorlet, Timothé Laleu ou Gregory Grossemy. Ils ne démériteront pas. Au terme d’une course haletante. Thimothé Laleu récoltera une 3ème place au scract mais surtout le titre en UFOLEP. Tandis que Maxence Thorlet echouait de peu pour la victoire en double fédération. Autres bons résultats avec Thimothé Lefebvre et Tristan Helbecque qui permettait au Nord d’obtenir le titre comité.
VELODOM-PHOTO a recueilli les impressions de Maxence Thorlet après l’arrivée :
« Je suis content de ma course et de mon résultat même si je finis proche de la victoire. Ca a été une course tactique car aucune attaque ne partait. La première partie de course était très tendue, la deuxième plus simple car on était moins puis le nord était en force. J’étais très content car dans le dernier tour on a fait une belle course d’équipe surtout avec timothee laleu même si on a pas gagné à la fin ».
VELODOM-PHOTO a aussi récueilli les impressions du champion du jour Timothé Laleu
D.Bertout : « Timothé raconte nous ta course »
T.Laleu : » Dés le départ de course, une chute s’est produite derrière moi. Ce qui a fait que dans les 2 premiers tours, tout le monde s’est regardé. J’ai alors essayé de sortir 2 ou 3 fois mais c’était impossible. Dans l’avant dernier tour, deux coureurs sont sortis. Il avaient encore 10 sec d’avance dans la bosse d’arrivée. C’est à ce moment que Maxence Thorlet et moi on décide de sortir. On revient très vite sur le leader qui avait laché son compagnon d’échappée. On décide alors de rouler à bloc dans le dernier tour mais dans la bosse d’arrivée, je craque à 500 m de l’arrivée et je finis quelques secondes derrière les 2 premiers. Mais satisfaction, je remporter le titre national UFOLEP donc satisfait. »
D.Bertout : » Tes impressions après la course »
T.Laleu : « J’étais content d’avoir étais sur le produim mais je savais pas si le gars qui gagne était en Ufolep ou open »
Elodie Dusart illumine la 2ème journée
Après une belle 1ère journée, ce sont les féminines qui entrèrent en lice. Et comme prévu, c’est la talentueuse Elodie Dusart qui récolta le graal après une belle bagarre au sommet. Et s’attribuait ainsi son 2ème titre d’affilé de championne nationale UFOLEP. Autre belle satisfaction du jour avec la 16ème place de Camille Fort, la 18ème place de Sophie De Myunck, la 19ème de Mélanie Pette et la 20ème d’Océane Allart. De bons résultats qui permettaient au 20/29 ans de prendre la 2ème place au classement comité.
Après cette belle victoire, Elodie Dussart livra ses impressions à VELODOM-PHOTO
D.Bertout : « Elodie, raconte nous ta course et donne nous tes impressions après l’arrivée »
E.Dussart : « 64 km de course , 7 tours avec 2 difficultés. 31 concurrentes . Je reste assez tranquille jusqu’à la mi-course puis je porte une première attaque au 4eme tour dans les deux difficultés afin de faire un premier égrainage me permettant de nous retrouver à 8 . Je porte alors une grosse attaque après la chicane pour tenter de faire la différence au 6eme tour , on se retrouve à deux concurrentes mais cette dernière ne veut pas relayer alors on se fait reprendre. Nous sommes donc 8 pour le final . Je tente une ultime attaque dans la bosse de l’arrivée faisant exploser le groupe et on se retrouve à deux sachant que la 3eme n’était pas bien loin . Je suis devant pour le sprint , elle ne réagit pas. Pour lancer le sprint alors, je prends les devant au 200m et elle ne réagit pas . Je sais à ce moment-là que c’est gagné . »
D.Bertout : « Tes impressions après l’arrivée »
E.Dussart : « Je suis très heureuse de ce maillot tricolore, non pas pour la performance mais pour les valeurs qu’il représente surtout dans ma profession et avec cette triste actualité qui touche notre France . »
D.Bertout : « Tu voulais nous parler aussi d’une chose »
Elodie Dussart : « Oui, en effet. Le championnat a été signe de résilience, solidarité et bonheur. Je m’explique : la résilience a joué un rôle majeur sur le plan individuel car malade la semaine des France et en plein doute physique et psychologique pour le jour J . J’ai par le biais de mon entourage et de mon entraineur (Jérôme lambert ) était boosté de façon à reprendre confiance en moi pour ce championnat . Le jour J, j’étais stressée mais envie de me battre jusqu’au bout et de ne pas avoir de regret quel que soit le résultat . À un tour de l’arrivée, j’entends me crier résilience et ça m’a boosté pour l’arrivée . La solidarité d’un comité sans faille d’encouragement donnant encore plus envie de rapporter ce maillot et de se surpasser. Voir une équipe féminine du nord solidaire quand j’entends florine Fouquet dans la bosse en souffrance mais trouvant la ressource pour m’encourager, une Sophie demuynck prête à me pousser dans la bosse de l’arrivée alors que j’ai un pb mécanique au 3eme tour et encore une sophie demuynck et Camille fort se battant sans relâche pour offrir au comité nord une médaille d’argent au classement par équipe féminin . Cette résilience et cet élan de solidarité ont fait de moi une compétitrice comblée de bonheur ce samedi 16 juillet. »
Du côté des féminines 40 ans et + , on peut signaler la 21ème place de Christine Havrez ( Nord ) et la 28ème de Jeannine Cornelis qui ont fait honneur à leur maillot.
Adultes masculins 30/39 ans :
Après les belles performances de féminines, ce sont les 30/39 ans hommes qui ont cloturé cette 2ème journée avec une 33ème place pour Mickael Denimal ( Nord ) et une 37ème pour Damien Le Vourch ( Pas de Calais ).
Une troisième journée sans titre et malchance pour Kebdani
Adultes masculins 50/59 ans : Lefebvre le mieux classé
Une dernière journée qui sera marquée par la chaleur et durcissira ainsi la course. Au final, Alain Lefebvre prendra une 37ème place et Didier Gordons la 57ème place.
Adultes masculins 40/49ans : Letuffe et Laleu ont essayé
Après les performances des 50/59 ans, ce sont les 40/49ans qui entrèrent en lice et les nordistes ne purent faire mieux qu’une 43ème place pour Samuel Letuffe et une 49ème place pour le rapide David Laleu.
Ne restait plus qu’à cloturer de belle façon ces championnats avec l’entrée en lice des 20/29 ans avec un œil tout particulier pour Damien Kebdani.
Adultes Masculins 20/29 ans : Malchance pour Kebdani
Le redoutable Damien Kebdani n’aura pas été épargné par la malchance. Incapable de faire face aux attaques des coureurs. Il sera contraint à l’abandon. On saura plus tard qu’il avait subit une crevaison dés le départ et donc n’a pu défendre ses chances. Dommage pour ce coureur qui avait bien préparé l’événement. Mais comme il le dit ce n’est que partie remise.
Après l’arrivée, le coureur livra ses impressions à VELODOM-PHOTO.
D.Bertout : « Damien, raconte nous ta course »
D.Kebdani : « Un très bon premier tour, où je suis bien en jambes, puis un deuxième tour ou je suis collé au moindre faux-plat. J’abandonne, avec l’impression de ne pas avoir de force. 10 minutes après mon abandon, alors que je retourne me changer, je constate que ma roue arrière est à plat. Après vérification, mon boyau a bel et bien une fuite, il se dégonfle lentement. j’ai donc très certainement pris le départ crevé, la pression du boyau fuyant minutes après minutes. »
D.Bertout : « Tes impressions après l’arrivée »
D.Kebdani : « Déçu bien entendu mais désormais motivé à bloc pour conserver le titre CLM. »
Dans cette catégorie, à noter la 41ème place de Cyril Catillon
Les dirigeants de notre région nous ont livré leur réactions après ce bel événement.
Le Président de l’US St André Alain Vicquelin nous a livré ses impressions lors de cet événement : « Chacun a fait ce qu’il a pu avec la chaleur qui aura joué son rôle et un circuit difficile. Mais belle satisfaction pour le comité Nord qui ramène trois titres et les nombreux podiums et une 4ème place à l’Intercomité. Donc bilan satisfaisant »
Le dernier mot revient à Italo Lecci, le Président de la CTR
« Ce dernier week-end, se déroulait le National ufolep à Rochechouart en Haute-Vienne.
Sur un parcours très difficile avec 2 côtes sévères dont celle du château et ses pourcentages impressionnants et une chaleur écrasante, il ne faisait aucun doute que les meilleurs s’imposeraient.
Le Nord et le Pas-de-Calais avaient délégué une soixantaine de coureurs, répartis dans toutes les catégories.
Comme chaque année, dans une ambiance exceptionnelle, comme seuls les ch’tis savent la faire, les résultats allaient une fois de plus être à la hauteur des attentes. En effet, 3 titres individuels ont été décrochés avec Elodie Dusart qui reconduit son titre, tout comme Thimotée Laleu en cadets et puisque les jeunes restent une de nos priorités, nous aurons le plaisir de voir le maillot tricolore porté par la minime Léa Ducrocq.
A ces trois titres individuels viennent se joindre des titres par équipes et de multiples podiums, en particulier chez les jeunes, signe que nous sommes dans la bonne dynamique.
Heureux et fiers de nos coureurs, nous le sommes sans retenue mais en ayant les pieds sur terre car sur le métier remet 100 fois ton ouvrage.
Tous les résultats seront prochainement sur le site ufolep ainsi que sur velodom. Nous savons que tous ont mis un honneur à donner le meilleur d’eux-mêmes et rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain dans la Creuse. Nous avons évidemment une pensée pour ceux qui n’ont pu disputer leurs chances jusqu’au bout en raison d’ennuis mécaniques, de crevaisons ou pis de chute. Un championnat reste une course d’un jour donc très aléatoire. Enfin, nous espérons que ceux qui participaient pour la première fois à un événement de cette importance ont pu malgré la souffrance prendre du plaisir et se rendre compte du niveau propre à un National.
Vive le cyclosport dans les Hauts de France
Italo Lecci, président de la CTD Nord et de la CTR «
Des championnats nationaux qui se sont donc refermés avec 3 titres et une jeunesse flamboyante avec Timothé Laleu et Léa Ducrocq sans oublier la confirmation du grand talent d’Elodie Dusart qui a fait le doublé. Au final, signalons la 4ème place à l’intercomité du Nord qui en fait un des départements les plus costauds de France. La suite au prochain épisode avec le national de CLM en septembre prochain.
Tous les résultats du National sur : résultats national de cyclosport rochechouart 2016
Commentaires récents