Bardet au sommet

 

Ce Vendredi, grand effervescence à St Amand les Eaux lors de la 2ème édition du Critérium professionnel de la Ronde de la Source. Après la magnifique victoire l’an dernier du grand champion Julian Alaphilippe, on s’attendait de nouveau du grand spectacle. Ce fut le cas, même en l’absence des Valentin Madouas retenu sur une autre épreuve, Kévin Vauquelin et Anthony Turgis absents pour cause de blessures. Un plateau prestigieux était bien présent pour cette édition 2024  avec tout d’abord le nouveau champion de France Paul Lapeira, de Benjamin Thomas le récent champion olympique sur piste et enfin Romain Bardet qui s’est illustré sur le dernier tour de France en enlevant la 1ère étape et le maillot jaune. Superbe organisation du comité d’organisation autour de Pïerre Gaumeton qui ont fait de cette soirée une pleine réussite et animé de belle manière par notre Speaker national Daniel Mangeas.

 

Une randonnée cyclo en Prélude

Avant la grande messe du soir avec les professionnels qui allaient se disputer la victoire pour la Ronde de la Source 2024. Ce sont les jeunes qui ont ouvert les hostilités de belle façon avec une randonnée sur le circuit de l’épreuve qui a rassemblé une cinquantaine de concurrents qui se sont fait plaisir et applaudi par un public averti et au final une récompense pour tous les participants.

Après ce bon moment, place à l’apothéose de la soirée avec le départ des coureurs pour 32 tours de circuits soit une centaine de Kilomètres au final.

Ce sont 51 concurrents qui s’élancèrent à 17 h 30 pour 32 tours de 3 Km 100 dans cette belle cité de St Amand les Eaux avec au départ quelques champions professionnels de prestige mais aussi quelques amateurs de gros calibres qui auront fait honneur à leur maillot face à tous ces pros.

Un 1er tour qui va débuter sur les chapeaux de roues avec un petit groupe qui va se former à l’avant ou l’on reconnaissait notamment Hugo Grard ( CC Nogent sur Oise ), Geoffrey Soupe ( Total Energies ) et Steve Chainel ( Team Legende ). Un peu plus loin, la poursuite était engagée avec Romain Bardet (  DSM Firmenich ).

Quelques minutes plus tard, les choses vont encore évoluer en tête de course avec cette fois un groupe avec Romain Bardet qui va prendre position à l’avant et emmené par le champion olympique Benjamin Thomas

Une échappée de 6 coureurs se met en place

Nouvelle situation de course quelques kilomètres plus loin avec 6  hommes qui vont prendre la direction des opérations. Avec Romain Bardet, Ewan Costiou ( Arkea BB Hotels ), Damien Touzé ( Decathlon AG2R ), Sandy Dujardin ( Total Energies ) notamment

Une accélération de Bardet

Dans le 19ème Tour, la course va prendre une nouvelle tournure avec une belle accélération de Romain Bardet.

A 7 tours de l’arrivée, nouveau rebondissement avec un duo qui va prendre position à l’avant avec Samuel Leroux ( Van Rysel Roubaix ) et Askey Lewis ( Groupama FDJ ).

Ce ne sera pas la bonne et c’est à 5 tours de l’arrivée , que Romain Bardet décidera de porter une nouvelle offensive en prenant part à un petit groupe avec notamment Matthys Grisel ( Lotto Developpement ). Derrière la poursuite dans le peloton sera emmené par Benjamin Thomas et Paul Lapeira ( Decathlon AG2R ).

Un groupe décisif à 2 tours de l’arrivée

C’est à 2 tours de l’arrivée que la course va prendre réellement forme avec 5 hommes qui vont prendre la direction des opérations et non des moindres avec Romain Bardet, Benjamin Thomas, Paul Lapeira, Lewis Askey et Alex Winterbert ( ESEG Douai ).

Et Bardet s’envola

A l’annonce du dernier tour, coup de semonce avec la très belle offensive en solitaire de Romain Bardet qui va prendre quelques mètres à un groupe avec Benjamin Thomas et Paul Lapeira
le leader va résister à la meute des poursuivants et aller chercher une victoire de prestige. Quelques instants plus tard, Benjamin Thomas prendra l’avantage sur Paul Lapeira pour la 2ème place tandis que Elie Izerbit ( Bingoal ) prendra une belle 4ème place.  Enfin la belle 5ème place du douaisien Alex Wintebert 1er amateur.

 

Un très beau final où Romain Bardet a su montrer tout son talent pour aller chercher une belle victoire. Une superbe soirée de sport dans la cité Amandinoise avec du grand spectacle et un nombreux public. Superbe réussite pour le comité d’organisation autour de Pierre Gaumeton qui s’est terminé par un superbe podium orchestré par le talentueux speaker Daniel Mangeas. Rendez-vous en 2025 pour une nouvelle édition qui se promet toute aussi prestigieuse.