La parole aux membres VELODOM
Marc Dely sous d’autres horizons
Après quelques années passées dans le Nord et au sein du Club de l’US St André, le sympathique Marc Dely a décidé de mettre fin à sa carrière cycliste et vogué sous d’autres horizons du côté de l’Auvergne. Un coureur qui aura marqué le peloton par sa bonne humeur et sa sympathie mais aussi pour sa passion pour le vélo. Il est revenu sur sa carrière et expliqué son choix. Enfin, un grand merci à lui pour son adhésion à VELODOM.
Le reporter de VELODOM-PHOTO l’a rencontré, le coureur est revenu sur sa carrière et évoqué ses futurs projets.
D.Bertout : « Marc, tu as décidé de mettre un terme à ta carrière et partir vers d’autres horizons, pourquoi ce choix ? »
M.Dely : « Voilà, je viens de quitter le Nord et cela définitivement depuis le 25 Avril dernier et en plus par hasard le jour de la St Marc. Cela afin de venir m’installer définitivement à Entraigues en Auvergne. Une petite ville charmante afin de retrouver ma petite femme. Ici la vie est superbe et les paysages magnifiques et vraiment calme, voir beaucoup plus calme que la haut. Pourquoi ce choix. Eh bien, c’est surtout envie de connaitre beaucoup d’autres choses et profiter de la vie de couple avec une femme charmante. »
D.Bertout : « Peux-tu nous retracer les meilleurs souvenirs de ta carrière cycliste ? »
M.Dely : « Les souvenirs de ma carrière cycliste très courte ( 48 ans ) sont énormes. Une carrière où j’ai vécu des choses intéressantes aussi bien en tant que sportif qu’en tant qu’humain. Quand je courrais en FFC, j’y ai rencontré de sacrés coureurs aussi bien en régional qu’en tant qu’international. En tant que coureur, j’y ai rencontré de sacrés champions tels que Maertens, Vandenbroucke et bien d’autres qui ont mené une autre carrière que la mienne et aussi de sacrés dirigeants tels que Messieurs Dieryck mon Président, Michel Poppe dit Poppy, Jean Vandenbroucke, Jean Michel Moulin, José Scaillerez et bien d’autres encore dont mon père. Des gens qui aimaient le vélo. Puis je me suis occupé de mes enfants tout en roulant et puis les compéts me manquaient. Alors là, j’ai fait connaissance avec l’UFOLEP où j’ai connu des gens importants tels qu’Italo Lecci et toute son équipe, Martine aussi, ainsi que tous les commissaires de courses qui sans eux, on ne pourrait pratiquer le sport que l’on aime. Sans oublier Patrick Crommelinck et sa femme Patricia mais aussi les coureurs comme Marcel, Alain, Robert, Francis, Charles puis ceux que j’ai connu un peu plus jeunes voir un peu plus vieux comme l’équipe JPP avec Patrick, Alain, Xavier, Yves, Angelo et autres membres, toute l’équipe de l’US St André avec à sa tête Alain et Jean Claude et encore les autres coureurs comme Gérard, Michel, Bernard, Michel Serrurier, Alain Huart ainsi que certain jeunes comme Florent qui en rigolant et en ayant le respect m’appelait le vieux Je m’excuse vis-à-vis des autres membres du club que j’aurais oublié de citer. Mais un gars qui restera longtemps pour moi, c’est Damien Kebdani. Un très grand monsieur qui a vraiment la tête sur les épaules et qui a un grand palmarès. A d’autres comme André Gabez et bien d’autres et aussi à Mr Papin, excuse-moi Jean Pierre de te dire Monsieur . Egalement à 2 gars qui resteront à jamais dans ma tête et mon cœur, deux coureurs d’Haveluy. C’est Francky Neveu et sa compagne Hélène et Mickael et sa compagne Jennifer ( ils savent pourquoi ). Enfin un autre pote, Christian Canu et sa femme. »
D.Bertout : « Continueras-tu à faire du vélo dans ta nouvelle région ? Si oui en compétition ? »
M.Dely : « Tu me poses la question si je continuerai à faire du vélo. Eh bien oui afin de m’entretenir, de découvrir la région et pour est ce qui est de la compétition, peut être mais je vais surtout continuer le vélo d’une autre façon et moins intensément que par le passé, moins que dans le Nord. »
D.Bertout : « Que penses-tu de l’évolution de la fédération UFOLEP ? »
M.Dely : « C’est une fédération qui a pris de l’ampleur d’années en années et qui pour moi fait une leçon à la Fédé FFC pour plusieurs raisons. Déjà pour toutes les contraintes que cela apporte aussi bien pour les villes, pour les coureurs et aussi pour l’ambiance qui y règne. Un seul regret mais qui ne regarde que moi, c’est le non-respect de certaines personnes envers les organisateurs, les commissaires et les élus. Je trouve cela vraiment déplorable et cela n’engage que moi. »
D.Bertout : « Quels sont tes souhaits pour l’avenir ? »
M.Dely : « Mes souhaits sont simples, c’est de profiter à fond de ma nouvelle vie avec ma compagne, de découvrir beaucoup d’autres choses comme la pêche, le rugby, continuer le plus longtemps possible le vélo et découvrir encore d’autres choses avec ma compagne. »
D.Bertout « Une petit mot pour tes amis cyclistes »
M.Dely : « C’est surtout qu’ils continuent à se faire plaisir sur un vélo sans se prendre la tête. Aux vieux à montrer le chemin qu’il reste à parcourir pour devenir un coureur. Mais un mot pour les jeunes, c’est qu’ils prennent exemple sur un gars que j’estime très fort : Damien Kebdani qui sait vraiment gérer les études et le vélo. La preuve en est plusieurs fois champion de France en alliant les deux. Damien pour le nombre de titres est un exemple à suivre. »
D.Bertout : « Un mot sur VELODOM »
M.Dely : « Et bien que VELODOM dure très longtemps car cela nous permet de revivre les courses et voir les brevets cyclos, longue vie à VELODOM. Encore merci Dominique. »
D.Bertout : « Enfin, un petit mot perso »
M.Dely : « C’est de dire merci à vous tous pour les bons moments passés en votre compagnie et que je n’oublierais pas la grande famille de l’UFOLEP. Alors je ne vous dis pas adieux mais au revoir les amis. »
Une nouvelle vie et de nouveaux objectifs pour Marc Dely qui gardera de très bons souvenirs du Nord. A travers VELODOM, il gardera un œil sur l’actualité du vélo en UFOLEP. Et comme il le dit, ce n’est pas un adieu mais un au revoir. Pour ma part, encore un grand merci à lui pour sa simplicité et sa gentillesse et toujours ses éloges pour mon travail et enfin pour son engagement à VELODOM.
Commentaires récents