Souvenir Van Der Stappen

 

VanDyck impérial

Ce Dimanche, la Van Der Stappen Organisation autour du Président Christophe De Waele accueillait la 1ère édition du Grand Prix cycliste Van Der Stappen avec un tout nouveau circuit de 14 Km 760 pour le grand parcours avec l’ascension de la cote de Bellonne et le petit circuit final de 5 Km 540. Avec un peloton fort de 111 unités et quelques coureurs de gros calibres comme Kylian Sénicourt, Kylian Houcke ou encore l’ancien coureur professionnel Quentin Jaurégui mais aussi une forte présence des équipes belges.  Une belle après midi de vélo qui aura donné du spectacle malgré un temps épouvantable avec de la pluie et de fortes rafales de vent et en présence d’un parrain de renom en la personne de Robert Mintkewicz ancien coéquipier de Bernard   Hinault, présent sur 7 tours de France et vainqueur du Grand Prix de Denain. Après une belle bagarre au sommet, c’est finalement le redoutable belge Wesley Vandyck ( Shifting Gears ) qui l’emporta de belle manière.

 

C’est à 15 h 00 que le peloton des élites étaient lâchés du côté du Café le Vincennes pour tout d’abord 6 grandes boucles de 14 Km 760 avant de terminer et donc la montée de la cote de Bellone et enfin 6 petites boucles de 5 Km 540 qui allaient etre déterminantes

Très vite on entrait dans le vif du sujet avec une vingtaine de coureurs qui se portaient aux avants postes de la poste. Un 1er tour très engagé qui provoquera d’importantes cassures à l’arrière.

Dans le 2ème tour, ca s’activait à l’avant avec plus que 11 hommes qui prenaient la direction des opérations avec notamment Alexandre Francomme ( CC Nogent sur Oise ) qui franchissait le prix des monts à Bellone en tete. Une belle échappée qui va très vite prendra le pas sur le reste du peloton. Dans ce groupe, on retrouvait notamment de solides guerriers comme Alexis Caresmel ( VCA St Quentin ), Axel Wintrebert ( ESEG Douai ), Fabio Do Rego ( Paris Olympique cyclisme ), Esteban Miomandre Harambillet ( Paris Olympique Cyclisme ) ou encore Quenti Jaurégui ( Dunkerque Littoral ).

A l’arrière, on assistait à un contre du douaisien William Daumont ( ESEG Douai ). Devant ca semblait bien s’engager pour les 11 hommes de tete.

Un duo tente sa chance

Dans le 6ème tour, nouvelle situation en tete de course avec deux hommes qui se hissaient aux commandes : Fabio Do Rego ( Paris Olympique Cyclisme ) avec un coureur de Nogent. Le peloton perdait quant à  lui des secondes précieuses. Dans le fina, l’issue de cette course ne pouvait plus échapper aux 11 coureurs de tete.

La bagarre était belle et bien engagée et on abordait alors les 6 derniers tours finaux, les petits tours.

Un trio fait le forcing dans le final

A 6 tours de l’arrivée, la course redoublait en intensité avec plus que 3 hommes aux commandes :  Quentin Jaurégui  ( Dunkerque Littoral ),  Fabio Do Rego ( Paris Olympique Cyclisme ) et Wesley Vandyck ( Shifting Gears ) avec un gros travail du Dunkerquois.
Derrière ce trio de conquérant, on retrouvait un groupe de poursuite avec une grosse poursuite des douaisiens avec Bastien Pichon et  Axel Wintrebert.

Le dernier mot pour Vandyck

Dans le dernier tour, grande explication au sommet avec l’envolée dans les derniers hectomètres de course de Wesley Vandyck qui battait sur la ligne Matthis Louka ( CC Nogent sur Oise ) qui faisait un magnifique retour dans le final tandis que le belge Elias Vanbreussegem ( Sifting Gears ) prenait une belle 3ème place et complété ainsi une belle domination des belges.

En ce qui concerne les prix spéciaux, avec une 11ème place Maxime Louis ( CC Nogent sur Oise ) remportait le classement devant le jeune et talentueux douaisien Mathéo Dutombois.

A noter qu’il y a vait aussi un Grand Prix des Monts remporté par le grand vainqueur du jour Wesley Vandyck

A noter la belle prestation de la seule féminine inscrite à l’épreuve : Justine Nisole

Après l’arrivée, nous avons récolté les impressions du grand vainqueur du jour

D.Bertout : «  Peux tu nous raconter ta course et tes impressions après l’arrivée ? »
W.Vandyck :  «  Les informations concernant le Grand Prix de Brebières ont été obtenues par l’intermédiaire du site Internet. Ensuite, j’ai été en contact avec Christian, mon ancien président à l’ESEG DOUAI. Nous nous sommes inscrits alors avec l’équipe pour cette grande course.
En ce qui concerne la course, les conditions météorologiques ont rendu la tâche infernale. Avec l’équipe, nous avons d’abord été en retard pendant la première demi-heure de course. Cependant, les bonnes échappées étaient déjà formées. Après une véritable chasse avec mes coéquipiers Elias (ancien pro) et Willem (ancien porteur du maillot de montagne du Giro d’Italie), nous avons pu rejoindre l’avant après une heure de course. Une fois à l’avant, une autre échappée venait de se former. Nous n’avons donc pas eu le temps de nous reposer et Elias et moi sommes repartis de plus belle. Après cela, la course s’est décidée avec une échappée de 12 coureurs. Le vent a rendu l’entreprise éprouvante.  A une bonne trentaine de kilomètres de la fin, j’ai trouvé le moment de prendre la tête avec 2 autres coureurs dont je ne connaissais que Jaurequi. Malheureusement, il s’est avéré assez rapidement que mes compagnons de route étaient un peu à la traîne et que c’était donc à moi de faire le travail. En partie à cause de cela et aussi parce que je n’osais pas rouler à fond avec eux, avec le risque qu’ils me dépassent à l’arrivée, notre avance n’a pas beaucoup augmenté. Dans les derniers kilomètres, mon coéquipier Elias est sorti avec un autre coureur, ce qui nous a donné une nouvelle situation. L’autre coureur (Matthys) est immédiatement parti à toute vitesse. J’ai essayé de le dépasser et je suis revenu sur lui dans la dernière ligne droite. C’était un champ de bataille et une finale de cygnes mourants.

En ce qui concerne mes impressions après l’arrivée, et bien très heureux de réaliser cela avec l’équipe et d’en faire un succès ! Merci à toute l’équipe ! Merci à l’organisation pour avoir organisé ce magnifique événement ! »

Après le vainqueur, c’est le 2ème de la course Louka Matthys qui nous a révélé ses impressions après la course

D.Bertout :  » Louka, raconte nous ta course, déception de ne pas avoir gagné je suppose »
L.Matthys :  » C’était une course un peu folle qui a démarré sur les chapeaux de roue. Je me suis retrouvé dans un 3ème groupe à une grosse trentaine de secondes des premiers avec les 2 belges qui se trouvent finalement aussi sur le podium. Nous avons collaboré, je ne me suis pas affolé car je me sentais bien et quand nous sommes rentrés sur la tête de course, j’ai directement attaqué pour ne pas encore me faire avoir et nous sommes partis à 11 coureurs. On a bien collaboré tous ensemble, il fallait déjoué le surnombre du PCO et ne pas se faire avoir par les belges. J’ai essayé quelques tentatives puis je n’ai pas pu aller qd Jauregui, van dyck et do rego sont partis mais avec mon équipier nous sommes restés calmes et dans le dernier tour, j’ai mis une grosse accélération vent de côte qui m’a permis de revenir sur les 3 dans le dernier kilomètre. Je ne me suis pas posé de question, j’ai directement attaqué et seul van dyck a pris ma roue. C’était un sprint à la fraîcheur, j’étais à fond depuis quelques kilomètres seul dans le vent, j’ai tout tenté pour gagner.
En ce qui concerne mes impressions : Je suis content du résultat mais déçu de ne pas gagner. Je tourne autour depuis quelques courses, c’est mon 3ème podium en 3 courses. Je vais continuer à travailler pour lever les bras. »

 

C’est enfin le Président de l’organisation Christophe De Waele qui a donné ses impressions avec cette édition

D.Bertout :  » Christophe, tes impressions après cette 1ère édition « 
C.Dewaele :  » Grande satisfaction pour moi pour une 1ère édition. Un grand merci à toute mon équipe
Nous avons eu un très beau plateau avec différentes équipes belges que j’avais contacté. Une très belle course, Laurent Pillon m’a meme dit que c’était une course pour une montée de catégorie avec un très beau circuit. J’ai eu d’excellents retours de part et d’autres que c’était une superbe organisation. Une belle réussite que je dois aussi aux nombreux sponsors et tout particulièrement Skoka qui a renouvelé son partenariat pour 3 ans. J’ai eu les félicitations du Maire de Brebières malheureusement absent hier pour déplacement à l’étranger.
Un grand merci à SportLiveVidéo autour de Clément Leclercq et toute équipe. Une belle équipe de profesionnelle. Ca a été un plus pour l’événement et ce fut très apprécié.
On va maintenant faire un defriefing avec l’ESEG Douai pour corriger ce qui a été moins bien. Diverses réflexions sont sur la table et il y aura sans doute des changements dans les années à venir.
Un grand merci à tous, mon équipe et tous les bénévoles qui ont permis cette réussite. On travaille déjà sur l’édition 2024 qui devrait être tout aussi prestigieuse »

 

Une magnifique après midi de sport qui s’est magnifiquement clôturé avec un beau vainqueur à la clef. Un gros succès pour la VDS qui a fait de cette journée une grande réussite. Ne restait plus qu’à honorer tous ses vainqueurs dans la superbe salle du Chatelet en présence de nombreux élus, comme le Maire de Vitry en Artois, celui de Noyelles sous Bellonne sans oublier le parrain 2023 : Robert Mintkewicz tout heureux d’avoir participé à une grande après midi de Sport. Un grand bravo à la VDS autour de Christophe Woskalo. Rendez-vous et d’ores et déjà pris pour la 2eme édition qui s’annonce tout aussi prestigieuse.

Classement scratch :

1 VAN DYCK Wesley SHIFTING GEARS ELITE 2:52:13
2 MATTHYS Louka CC NOGENT / OISE Elite  »
3 VAN BREUSSEGEM Elias SHIFTING GEARS ELITE 0:00:05
4 DO REGO Fabio PARIS CYCLISTE OLYMPIQUE Elite  »
5 JAUREGUI Quentin DUNKERQUE GRAND LITTORAL CYCLISME Elite  »
6 ROMA Jérémy PARIS CYCLISTE OLYMPIQUE Elite 0:00:12
7 CARESMEL Alexis DUNKERQUE GRAND LITTORAL CYCLISME Elite  »
8 PICHON Bastien ESEG DOUAI Elite 0:00:32
9 WINTREBERT Axel ESEG DOUAI Elite 0:00:52
10 COURCELLES Matthieu PARIS CYCLISTE OLYMPIQUE Elite  »
11 LOUIS Maxime CC NOGENT / OISE Open 1 0:02:37
12 DUTOMBOIS Mathéo ESEG DOUAI Open 1 0:04:50
13 GUERINEL Manu PARIS CYCLISTE OLYMPIQUE Elite 0:04:53
14 COOMAN Kjell DOVY-FCC CYCLING TEAM ELITE  »
15 LARENAUDIE Axel VC AMATEUR ST QUENTIN Elite  »
16 VANDENBRANDE Rune PXLCARPETS QUALITY RENOVATIE ELITE  »
17 FRANCOME Alexandre CC NOGENT / OISE Elite 0:04:57
18 DELILLE Matthis DUNKERQUE GRAND LITTORAL CYCLISME Open 1 0:05:03
19 JOT Matéo DUNKERQUE GRAND LITTORAL CYCLISME Elite 0:06:23
20 GOURGUECHON Baptiste VC AMATEUR ST QUENTIN Elite  »
21 DAUMONT William ESEG DOUAI Elite  »
22 VASSEUR Aubin ESEG DOUAI Elite  »
23 ZAHEM Maël TEAM AVESNOIS Open 2  »
24 PICHON Mathis CC NOGENT / OISE Elite  »
25 DELATTRE Hugo ESEG DOUAI Open 1  »
26 BOURY Thibaut VC AMATEUR ST QUENTIN Elite  »
27 MARQUANT Léo CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE Open 1  »
28 LABBE Benjamin DUNKERQUE GRAND LITTORAL CYCLISME Elite  »
29 PIRY Christopher PARIS CYCLISTE OLYMPIQUE Elite  »
30 RICHARD Valentin CC CAMBRESIEN Open 1 0:06:34
31 Elite  »
32 MAFFEIS Dany PARIS CYCLISTE OLYMPIQUE Elite 0:06:48
33 GUEFVENEU Swann O GRANDE SYNTHE Open 1  »
34 OLGUN Serkan ENTENTE CYCLISTE AULNAY DRANCY 93 Open 1  »
35 D’HONDT Frederic PXLCARPETS QUALITY RENOVATIE ELITE  »
36 DETHY Matthis ECHAPPEE ATHOISE ASBL ELITE  »
37 GALLIEZ Vincent CC CAMBRESIEN Open 3  »
38 MAES Alec PXLCARPETS QUALITY RENOVATIE ELITE 0:07:06
39 JACQUES Jarne TEAM ATOM 6 ELITE  »
40 DUFOUR Rémi VC AMATEUR ST QUENTIN Open 2  »
41 MONIEZ Adrien ESEG DOUAI Open 3  »
42 MEQUINION Théo VC ROUBAIX LILLE METROPOLE Open 2  »
43 VANDENHENDE Kobe PXLCARPETS QUALITY RENOVATIE ELITE  »
44 KIEFFER Pierre AC CUINCY Open 2  »
45 BOUTOILLE Boris TOUQUET ACC Open 2 0:07:09
46 ROBIN Jérôme CL BARLIN Open 2  »
47 BEAUNE Romain PARIS CYCLISTE OLYMPIQUE Elite 0:07:20
48 MARTIN Alexis UNION VELOCIPEDIQUE DU NORD Open 1  »
49 BEGLIOMINI Flavio GAZ ELEC C DE DOUAI Open 2  »
50 JONAS Ingelbeen PXLCARPETS QUALITY RENOVATIE ELITE  »
51 DAST Benjamin CM AUBERVILLIERS 93 Open 1  »
52 NISOLE Justine VC LUCEEN Access 3  »

Classement des Prix Spéciaux :

1 LOUIS Maxime CC NOGENT / OISE Open 1 2:54:50
2 DUTOMBOIS Mathéo ESEG DOUAI Open 1 0.02.13
3 DELILLE Matthis DUNKERQUE GRAND LITTORAL CYCLISME Open 1 0.02.26
4 ZAHEM Maël TEAM AVESNOIS Open 2 0.03.46
5 DELATTRE Hugo ESEG DOUAI Open 1  »
6 MARQUANT Léo CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE Open 1  »
7 RICHARD Valentin CC CAMBRESIEN Open 1 0.03.57
8 Open 1 0.04.11
9 OLGUN Serkan ENTENTE CYCLISTE AULNAY DRANCY 93 Open 1  »
10 GALLIEZ Vincent CC CAMBRESIEN Open 3  »
11 DUFOUR Rémi VC AMATEUR ST QUENTIN Open 2 0.04.29
12 MONIEZ Adrien ESEG DOUAI Open 3  »
13 MEQUINION Théo VC ROUBAIX LILLE METROPOLE Open 2  »
14 KIEFFER Pierre AC CUINCY Open 2  »
15 BOUTOILLE Boris TOUQUET ACC Open 2 0.04.32
16 ROBIN Jérôme CL BARLIN Open 2  »
17 MARTIN Alexis UNION VELOCIPEDIQUE DU NORD Open 1 0.04.43
18 BEGLIOMINI Flavio GAZ ELEC C DE DOUAI Open 2  »
19 DAST Benjamin CM AUBERVILLIERS 93 Open 1  »
20 NISOLE Justine VC LUCEEN Access 3  »