Une très belle 2ème édition qui s’annonce pour les jeunes
Après le très beau succès de la 1ère édition l’an dernier, le Trophée du Nord FFC sera de nouveau au programme en 2023. Une magnifique organisation du grand maitre d’œuvre de cet événement Alexis Leclercq avec le concours du comité Départemental du Nord FFC. Rappelons que cela a été crée dans le but de relancer le cyclisme dans notre région du côté des jeunes. Le dynamique Président de la 3C Team et responsable au comité Nord Pas de Calais FFC Alexis Leclercq seront donc à pied d’œuvre pour « Le Trophée du Nord 2023 » destiné aux coureurs de 13 à 23 ans et sur 5 épreuves de Mars à Septembre avec des maillots de Leader. Un superbe événement en perspective que l’on suivra avec intérêt et que VELODOM PHOTO ne manquera pas de suivre de prés.
Pourquoi le Trophée du Nord ?
Cet événement a été crée dans le but de relancer les compétitions de cyclisme pour les jeunes de 13 à 23 ans dans chaque territoire du Département Nord.
Cela en proposant des circuits atypiques, de légende et d’innover les courses avec le souhait de créer une nouvelle dynamique autour du vélo pour les jeunes.
Nous avons rencontré le grand maitre d’œuvre de ce Projet : Alexis Leclercq qui nous explique les raisons de ce Trophée du Nord
A.Leclercq : « Le trophée du nord reste un moment important pour le cyclisme dans le département Nous avons été sollicité pour garder ce projet mais nous voulions garder une épreuve atypique avec des monts et du pavé.
Le soutien de Groupama est très important et permet d’être serein pour récompenser nos jeunes »
Après le grand maitre d’œuvre de l’épreuve, c’est Vincent Petit ( Président du Comité Nord FFC ) qui a donné ses impressions sur ce Trophée du Nord
V.Petit : « L’édition 2022 s’est très bien passée, Alexis a fait du très bon boulot même s’il n’a pas eu toutes les courses qu’il aurait souhaité pour ce Trophée, cela a été une belle réussite. Je lui avais dit entre les projets et le réalisable, ca change parfois. L’année dernière, ça a été bien fait voir très bien fait. On n’en avait rediscuté en fin d’année pour voir ce qu’on pouvait faire pour la 2ème édition. Alexis a mon entière confiance. Il est reparti sur un nouveau projet. On pourra remodifier quelques petits trucs. Le tout c’est de motiver les gens et de pérenniser la chose. Ce genre d’épreuve pour les jeunes, c’est la grosse priorité. Car si on ne fait pas d’efforts pour la base, la haut ça n’avancera plus. Avec Alexis on a eu un bon contact dés le début. Quand il m’a proposé son projet, on s’est rencontré et je lui au dit ton projet m’intéresse. Je lui ai dit : vas-y tu as carte blanche. Le tout c’est de mettre le pied à l’étrier et que ce soit attractif pour attirer les gens. Alexis l’a très bien réussi l’an dernier. Cette année, il a encore eu l’accord de Groupama pour pérenniser ce Trophée qui est une bonne chose. Aujourd’hui, le but de l’opération c’est de faire rêver les gamins et on va récupérer des jeunes pour le vélo. Alexis et Remi Leroy ont fait du bon boulot. Ce trophée ça marche pas mal. Groupama a été très content. Si certains clubs organisateurs étaient limites en budget on les a aidés. Au final, j’étais fier du travail accomplit par Alexis et tout son comité de travail et on va encore essayer d’améliorer ca . J’espère qu’on fera encore mieux en 2023.
Enfin c’est le Président du Comité Nord Pas de Calais FFC Pascal Sergent qui s’est prêté aux questions de VELODOM PHOTO
D.Bertout : « La Pévèle Classic t’a impressionné »
P.Sergent : « L’an dernier, j’étais allé au départ de la Pévèle Classic et j’avais été impressionnait par le professionnalisme de l’organisation. C’est une course nationale et il y avait du monde. Les hollandais avaient fait un festival. C’est une grande course. Une organisation parfaite. Alexis connait bien le sujet. Il sait faire. On est rassuré sur l’organisation en tant que tel. Pour cette course, c’est un beau territoire qui permet de diversifier les difficultés. Une belle organisation, un beau parcours, ca ne peut faire qu’une belle course à l’arrivée. Pour les jeunes, le fait de participer à une telle course, il y a un effet d’entrainement. Ce type de course est très important. La Relève est là. L’avenir du vélo passe par ces compétitions ci. Ce type d’épreuve, ça valorise l’organisation, le comité et le territoire. Les élus et les organisateurs ont bien compris l’intérêt de ce type d’épreuve. C’est aussi important qu’une épreuve élite car le niveau est là.
D.Bertout : « Un mot sur le Trophée du Nord FFC, une bonne chose pour le vélo ? »
P.Sergent : « Pour moi, il ne faut pas trop de challenges. Le challenge tue les challenges. La, il y aura 5 épreuves sur des circuits très variés. Ce type d’épreuve, ça a le mérite de fidéliser les coureurs. Il ne faut pas trop d’épreuves car cela pourrait pénaliser les organisateurs qui n’organisent pas. Le bon nombre pour moi c’est 5 épreuves. Ça permet de fidéliser les concurrents qui viennent pour faire la course et le classement général. Dans ce genre de challenge, il y a toujours un peu plus de coureurs au départ et un peu plus de bagarres. Le coté sportif est aussi important. Le comité soutient ce genre de challenge mais qu’il n’y en ait pas trop. Le trophée du Nord tient bien la route et c’est parfait. Je ne veux pas une multiplicité des challenges. On a la chance d’avoir chez nous un niveau de coureurs chez les jeunes assez élevé. Quand on voit qu’au championnat de France Junior ,les deux premiers Antoine et Matthys viennent de chez nous. C’est très valorisant pour tout le monde. Ça crée une émulation et tout le monde y trouve son compte.
D.Bertout : « Tu souhaites que ce genre de challenge soit pérennisé ? »
P.Sergent : « Il faut que ce genre de courses perdurent et notamment la Pévèle Classic. Les challenges oui mais dans une certaine mesure. Le trophée du Nord a tout à fait sa place comme le challenge Morieux. Ça stimule les organisateurs. Ce genre d’épreuve ça permet aussi de faire des sélections au niveau régional. Ça nous permet de voir les bons et les très bons coureurs. C’est très important. »
C’est enfin Rémi Leroy, sélectionneur départemental qui s’est prêté au jeu de l’interview pour parler de ce Trophée du Nord
D.Bertout : « Rémi, peux tu nous parler de ce Trophée du Nord »
R.Leroy : « Le trophée du Nord en est maintenant à sa deuxième édition après une première édition plus que couronnée de succès. Ce trophée organisé par le Comité départemental du Nord mais aussi surtout par les clubs partenaires organisateurs des courses, sa particularité est de par les différentes typologies de circuits proposés qui donnent lieu à de belles reconduites en 2023 et avec également de nouvelles manches.
Ce trophée entre pleinement dans le cadre du parcours de formation du jeune coureur U17 pour apprendre le niveau inter-régional voir international sur quelques manches. L’expérience est au cœur de la dynamique, permettre à de jeunes coureurs de s’exprimer mais aussi au plus expérimenté est un réel atout.
D.Bertout : « Peux tu nous parler de l’édition 2023 »
R.Leroy : « En 2023, nous aurons à coup sûr de nouveaux de très belles manches. Rendez-vous le 12 mars à Saint Jans Cappel autour du mont Noir. »
Rémi Fillon : Speaker officiel du Trophée du Nord
Un bel événement qui n’aurait pu etre animé sans la voix d’un vrai spécialiste
En effet, c’est Stéphane Roland qui sera le speaker officiel mais au bon vouloir des organisateurs tandis que pour la Pévèle Classic, ce sera comme l’an dernier Rémi Fillon qui officiera dans ce role.
Un bel événement qui n’aura pu voir le jour sans la participation de précieux partenaires
– Comité Départemental Nord FFC
– Groupama
– Motocomm
VELODOM PHOTO : Partenaire Média
Au cours de ce Trophée, c’est le magazine VELODOM-PHOTO qui retracera chaque événement par ses reportages photos complet.
http://www.velodom-photo.com
Programme du Trophée du Nord
12 Mars 2023 : St Jans Cappel ( Mont Noir ). Course sur route
Une course de côté mais changement de parcours avec le mont noir du dénivelé, des belges et des courses des minimes aux seniors. Organisé par le Cyclo Club Armentièrois de Valérie Pouillard.
26 Mars 2023 : Halluin. Course sur route
Une course de côté avec le mont et les derniers tours le passage pavé du mont d Halluin en montée un circuit très difficile. Course Minimes et Cadets organisée par le VCU Halluin de Sylvain Dufour
2 Avril 2023 : La Pévèle Classics. Course sur route
Du pavé et encore du Pavé avec une manche de la coupe de France Junior et une manche du Trophée Madiot. Course Cadets et Juniors organisée par la 3CTeam d’Alexis Leclercq
2 Juillet : Wattignies
Changement de parcours avec une plus grande boucle. Course Minimes et Cadets organisée par l’UC Wattignies de Noel Behague.
2 Septembre : Faumont. Course sur route
Finale. Course avec des pavés dans le final. Course Minimes et Cadets organisée par l’ESEG Douai de Lucie Delrue et Laurent Pillon
Les catégories concernées
Ces différentes épreuves seront donc réservées aux :
– Minimes H/F : 1 h de course
– Cadets H/F : 1 h 30 de course
– Adultes : 2 h de course
– 2, 3 J H/H
ou 1 2 3 J H/F
Les courses et les récompenses
Minimes H/F : 1 h de course 30 Km Départ 12 h 00
Coupes + maillots + primes + bouquets
Cadets H/F : 70 Km de course Départ 13 h 30
Coupes + maillots + primes + bouquets
Un bel événement mais aussi de beaux maillots de leader qui feront penser à la prestigieuse course du Tour de France
Maillot de Leader : Jaune
Maillot Meilleur jeune : Blanc
Un grand merci au Comité Départemental Nord FFC pour la réalisation de ce projet tout particulièrement :
– Le responsable organisation Evenement Sportif
Alexis Leclercq 07 81 05 96 52
daleclercq@hotmail.fe
Un superbe événement qui s’annonce en 2022. De très belles courses aux quatre coins du département et destiné aux jeunes qui ne manqueront pas de montrer leurs belles qualités de rouler.
Début des hostilités le 2 Mars à St Jans Cappel et pour clôturer le 02 Septembre à Faumont. Nous ne manquerons pas de relater en détail et en photos tous ces événements pas le biais du Média VELODOM-PHOTO.
Commentaires récents