Aquathlon de Lille

Une superbe journée de sport

 

Ce samedi, le Team Triahtlon de Lille managé par Cécile Hubert était à pied d’œuvre pour l’organisation de l’Aquathon de Lille comptant pour le championnat régional. Rappelons que l’Aquathlon allie Natation et Course à pied sur de beaux circuits. Une pléiade de champions étaient venus en découdre au cœur de la Piscine Olympique Marx Dormoy et aux abords de la Deule. Du très beau spectacle durant toute l’après-midi avec de beaux vainqueurs au final. Par ailleurs pour clôturer cette belle journée de sport. Un raid avait été mis sur place où natation, Run et Bike, canoe et course d’orientation étaient au programme. Bravo pour cette belle organisation qui a réuni de nombreux participants.

 

Clin d’œil sur l’Association Rose et Lille

Au niveau associatif, la solidarité est toujours de mise. Une fois encore, cela a été démontré lors de l’Aquathlon de Lille avec la présence de l’association Rose et Lille qui en fait est associé à Association nautique de la Deule qui éxiste depuis 20 ans. Cette association est née d’un groupe de femmes qui ont vécu le cancer du sein. Ils sont accompagnés de leur mari qui les accompagne dans cette dure épreuve. Pour cela, le sport et notamment le nautique les a aidé à retrouver le moral. C’est ainsi que tous les samedis. Elles vont pagayer sur le bateau Amiack sur la Deule dans une belle ambiance. Il faut savoir que tous les deux ans, elles participent à la Vougalonga à Venise, un événement européen qui regroupe 1800 bateaux.
Toutes les femmes qui connaissent cette douloureuse maladie peuvent rejoindre l’ASSO
Contact : La Deule 108 Quai Géry Legrand 59000 Lille.  Catherine  06 63 83 21 87
Facebook : Les Rosalille

 

Cette belle après-midi débuta par les petits jeunes qui nous ont montré de bien belles choses :

Course Kids :

Dans cette catégorie, les compétiteurs avaient à effectuer 50 m  de natation et 500 m de course à pied. Ce sont treize concurrents qui s’élancèrent dans cette 1ère épreuve de la journée. Au bout des 50 mètres de natation, c’est le jeune Rémi Delvallee qui sortait le premier du bassin de la piscine. Une position qu’il ne devait plus quitter jusque l’arrivée. En effet, après 500 de course à pied, il s’imposait de belle manière devant Maxence Racoussot et Maxime Deputter.

Course 10-13 ans :

Après les belles bagarres que nous livrèrent les jeunes, ce sont les 10-13 ans qui prirent part aux festivités. Avec au programme 100 m de natation et 1000 m de course à pied. Pour la natation, c’est Kylian Debruyne qui se montra le plus rapide sortant de la piscine devant Thomas Deputter qui devait être le futur vainqueur et Emile Leplat. La course à pied redistribuera les cartes et c’est Thomas Deputter ( ATCC ) qui reprenait les choses en main dans la course à pied. A l’arrivée, il s’attribuait la victoire devant Emile Leplat ( Wasquehal Triathlon ) et Kyllian Debruyne ( OSML ).

Course XS Femme :

Après ces messieurs, ce sont les dames qui nous ont enchanté sur l’épreuve XS de l’Aquathlon de Lille. Cette fois, elles avaient à effectuer 500 m de natation et 2500 m de course à pied. Côté natation, c’est Elise Deputter qui se montrera la plus décisive en prenant la direction des opérations  devant Claire Lefevre et Alexine Dauchy. Mais sur la course à pied, la bagarre redoubla en intensité et c’est Manon Sitar ( Club Marcquois ) qui reprenait les choses en main. Une place qu’elle ne quittera plus jusque l’arrivée et c’est en grande triomphatrice qu’elle enlevait la victoire devant Claire Lefebvre ( Villeneuve d’Ascq ) et Julie Khan ( Triathlon Montreuillois ).  A noter la belle 5ème place de Sirine Badaoui ( Lille Triathlon ) et Clara Andouche ( Lille Triathlon ).

Course XS Homme :

La course tourna très vite à l’avantage d’Alexandre Dessoit qui fit parler la poudre sur l’épreuve de natation. A la sortie du bassin, il avait déjà fait l’écart sur Pierre Maton et  Mickael Dussart. Tous non licenciés. La course à pied reflétera sur ce qui s’est passé pour la natation avec la domination d’Alexandre Dessoit Mickael Dussart et Pierre Maton.

Course S Femme :

Après les hommes, place aux femmes sur l’épreuve S. Pour la natation, c’est Julie Sabbe qui se montra la plus explosive devant Océane Pettrins. Néanmoins, les choses devaient changer dans la course à pied avec le beau retour de Charlotte Carpentier qui prenait largement les commandes devant Laura Beclin et Pauline Ciurlik. A l’arrivée Charlotte Carpentier s’attribuait une magnifique victoire devant Laura Beclin  (Gravelines Triathlon ) et Pauline Ciurlik ( PO ). A noter la belle 4ème place d’Agathe Remy ( Lille Triathlon ).

Course S Homme :

La course S homme a donné lieu à de belles bagarres. Sur les 1000 m de natation et 5000 m de course  pied. Le suspens resta intense de bout en bout. Dans l’épreuve natation, on eut le droit à un beau coude à coude entre Tom Balsen Versteeg ( Villeneuve d’Ascq ) et Hugo Winock. Derrière on retrouvait en embuscade  Nicolas Lazzari ( Triathlon Liévin ) et Antonin Dauchy ( Villeneuve d’Ascq ). Quelques minutes plus tard, les positions devaient changer sur la course à pied avec une belle réaction d’Hugo Winock qui revenait en tête de course tandis qu’un peu plus loin  belle réaction d’Antonin Dauchy qui revenait en 2ème position. C’est dans cet ordre qu’on retrouverait les concurrents à l’arrivée avec la belle victoire de Winock devant Dauchy 1er junior et  Tom Balsen Versteeg.

Course M Femme :

Avant dernière course de la journée avec la course M Femme où une féminine domina les débats en l’occurrence Sophie Drofiak qui d’entrée fit la différence en natation rejetant ses principales adversaires à quelques longueurs. Derrière on retrouvait Olivia Peytour et Melissa Desbois en bonne position pour figurer au haut du classement tout comme Amandine Veyron. La course à pied refléta celle de la natation avec une domination de Sophie Drofiak qui ne lâcha rien. Elle creusera l’écart sur Natalia Jaime Magana qui sortait de la piscine en deuxième position mais derrière Olivia Peytour n’avait pas dit son dernier mot et au 1er passage elle reprenait la 2ème position mais déjà loin de Sophie Drofiak. Sans discussion, elle remportait la victoire devant Peytour et Jaime Magana. A noter la belle 5ème place de Melissa Desbois qui aura bien bataillé tout au long de l’épreuve.

Course M Homme :

Pour clôturer cette belle journée de sport, c’est la catégorie M Homme qui entra en lice. La encore, superbe spectacle auquel nous avons vécu avec d’entrée Robin Sottiaux qui dominait son sujet. Dans la piscine il creuser un écart décisif sur les autres concurrents lui permettant de sortir de l’eau avec un net avantage sur Nicolas Gosse, Maxime Harzig et  Victor Lionnet. Côté locaux, Arnaud Cuvelier sortait assez loin des leaders mais ne perdait pas espoir de revenir dans les toutes premières places tout comme Thomas Rousseaux sortit dans les 20èmes positions de la piscine. Après le 1er tour, Robin Sottiaux continua à dominer la course et derrière on retrouvait Maxime Harzig et Nicolas Gosse. Arnaud Cuvelier  faisait grosse impression sur la course à pied à revenant à 10ème position tout comme Thomas Rousseaux en 17ème position. A l’arrivée et sans discussion Robin Sottiaux s’imposait devant Maxime Harzig et Nicolas Gosse. Arnaud Cuvelier terminait en trombe en prenant une belle 6ème place tandis que Thomas Rousseaux prenait la 14ème place.

 

 

Après tous ces exploits, il était temps de terminer cette belle journée par la remise des récompenses pour les champions départementaux et régionaux qui furent récompensés. Bravo au Triathlon de Lille qui a fait de cette journée une belle réussite. Pour ma part, un grand merci à Cécile Hubert de m’avoir permis de vivre ces grands moments et pour sa confiance.

 

Reportage de Dominique BERTOUT

VELODOM

http://www.velodom.info