Lhote sacré champion de France

 

 

Ce vendredi, ce sont les Juniors qui se disputaient le championnat de France sur le très beau circuit de Saint Martin de Landelles cher à Daniel Mangeas. Une course haletante qui a mis à l’honneur les coureurs des Hauts de France. Au terme d’un superbe final, c’est le redoutable Antoine Lhote ( VC Roubaix ) qui n’est autre que le fils de l’ancien coureur professionnel Nicolas Lhote qui a sortit le grande jeu en venant s’imposer en solitaire et récolter la belle tunique tricolore de champion de France devant son coéquipier Mathis Grysel lui aussi à son avantage sur cette  course. A noter qu’il avait auparavant fait un très bon début de saison avec notamment sa 3ème place sur Liège Bastogne Liège Juniors victoires à Ploegsteert, blaringhem et récemment sa victoire à Montpinchon. 

 

Après l’arrivée, le tout nouveau champion de France nous a laissé ses impressions et évoqué ses futurs projets

 

D.Bertout : « Antoine, magnifique victoire au terme d’un beau raid solitaire dans le final. Avant de rentrer dans cette course, peux-tu nous retracer ton parcours dans le vélo ? »
A.Lhote : «  Eh bien,  J’ai commencé à l’âge de 5 ans, grâce à mon père qui lui était cycliste professionnel durant 1 an, en débutant dans la catégorie poussin. Je gagnais beaucoup de courses en école de vélo. J’ai notamment gagné la course en ligne du TFJC 2015 dans la catégorie pupille et après j’ai enchaîné dans les catégories et je m’y plais toujours autant. »

D.Bertout : «  Mis à part ce titre de champion de France, quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
A.Lhote : «  Pour le meilleure, Je pense que c’était lorsque j’ai gagné la manche madiot d’yvetot bocage, je revenais de loin car j’ai très mal vécu mes années minime et cadet 1 qui sont mes plus mauvais souvenirs. Au début de l’année cadet 2 je m’étais remis en question et je me laissais 1 an pour me remettre à mon niveau et savoir si je continuais ou si j’arrêtais. »

D.Bertout : « Quel a été ton mode de préparation pour ce championnat de France ? »
A.Lhote : «  J’ai fait des courses qui m’ont fait prendre en puissance comme la sportbreizh avec une coupure ensuite et des entraînements qui allait m’aider à être au top pour les Frances »

D.Bertout : « Peux-tu nous retracer ta course du Championnat et à quel moment as-tu su que tu avais gagné ? »
A.Lhote : «  J’étais pendant les 2 premiers tours à bloc pour remonter tout le peloton et me replacer puis ensuite j’ai suivi les bons coups. Par la suite, nous étions 3 dans la bonne échappée ce qui nous faisait une énorme force collective, et dans les 7 derniers km j’ai tenté d’attaquer pour tenter de ne pas arriver au sprint. J’ai su que c’était gagné dans le dernier km. »

D.Bertout : « Tes impressions après l’arrivée ? »
A.Lhote : «  J’étais tellement heureux, indescriptible. Tout le monde était heureux en plus du doublé avec Matys Grisel. C’est l’aboutissement de tout un travail et de sacrifices. »

D.Bertout : «  Tu fais parti d’une famille de vélo avec notamment ton père qui a était coureur professionnel. Je suppose qu’il doit être fier ? »
A.Lhote : «  Il est très heureux et fier, il a toujours cru en moi. Il rêvait dans sa carrière de ce titre et il ne l’a jamais eu mais j’ai réussi à l’avoir et c’est grâce à lui. »

D.Bertout : « Quels sont maintenant tes ambitions pour le reste de la saison ? »
A.Lhote : «  Je vais continuer à travailler, je veux confirmer maintenant. J’aimerais beaucoup réaliser une course internationale avec l’équipe de France mais pour l’instant je vais profiter de ce titre et savourer. »

D.Bertout : « A terme, souhaites tu passer professionnel ? »
A.Lhote : «   Oui c’est un grand objectif mais il me reste beaucoup de travail à réaliser, j’ai encore 1 an chez les juniors pour pouvoir progresser et prendre de l’expérience, je verrais après mes années juniors ce que je fais. »

 

 

Un jeune champion en devenir avec un grand potentiel, il ne demande qu’à confirmer et espérant un avenir chez les professionnels. Nous le suivrons de prés pour la suite de sa carrière. Bon courage et plein de bonnes à lui avec un entourage qui saura le conseiller à merveille, notamment son père qui a fait l’expérience du professionnalisme

 

Merci à Elouan Tricot pour les photos