Je mets entre parenthèse ma carrière cycliste

 

C’est avec une certaine surprise que nous apprenons ce jour que le grand champion cycliste Damien Kebdani va mettre entre parenthèse sa carrière cycliste pour raison professionnelle. Après avoir glané pas moins de 9 titres nationaux CLM et route. Il ne repartira pas sur les routes en 2017.

 

VELODOM-PHOTO a rencontré le champion qui nous explique les raisons de son choix

D.Bertout : «  Des rumeurs font part de ton arrêt de la compétition en 2017 ? Est-ce bien le cas ? »
D.Kebdani : «  Effectivement je serai absent des pelotons pour la saison 2017 qui va débuter dans quelques jours. Une décision réfléchie mais très difficile à prendre pour moi. »

D.Bertout : «  Peux-tu nous expliquer les raisons de cette décision ? »
D.Kebdani : « La tournure que prennent aujourd’hui mes études m’a contraint à faire un choix. En effet, à partir du 1er mars prochain je serai en stage de fin de master pour une durée de 6 mois dans un cabinet d’avocats. Pendant ce stage, rouler en semaine relèvera de l’exploit puisque je serai sur un rythme de travail journalier très soutenu. S’ajoute à cela la préparation d’un examen très important en septembre (l’examen d’entrée en école d’avocat) qui demande une préparation régulière car très sélective. Entre la fin de mon stage fin août et le début des épreuves je n’aurai aucune période de vacances et je vais donc devoir consacrer mes week-end à la préparation de cette échéance pour espérer pouvoir le réussir. Dans ces conditions, continuer les compétitions est très compliqué. Il me semble qu’essayer de continuer à mener tout de front c’est prendre le risque, non négligeable, de ne rien réussir.

Depuis que je fais du cyclisme, ce sport est devenu une passion énorme, qui a très largement rythmé mon quotidien. J’ai cependant toujours affirmé que mes études devaient primer sur le reste. Je n’ai jamais eu ni l’ambition ni le désir de devenir professionnel, je laisse cela à ceux qui ont le talent, l’envie et la motivation pour le devenir. Pour moi, la seule perspective professionnelle viable ce sont mes études. Je mettais déjà cela en application jusqu’à présent. C’est pour cela que j’affirmais mon attachement à demeurer en Ufolep. C’est pour cela, également, que je m’entrainais moins que beaucoup de mes concurrents (mes 12 000 km annuels faisaient pâle figure face à ce qui peut se faire en 1ère caté).

Aujourd’hui, il me faut mettre pleinement en application ce que j’ai toujours dit et donc privilégier mes études. »

D.Bertout : «  Peux tu nous dresser ton bilan 2016 ? »
D.Kebdani : « 2016 a été une excellente saison pour moi, même si j’ai été frappé par la malchances sur beaucoup d’épreuves (entre crevaisons et problèmes mécaniques, j’ai été écarté de la course à plusieurs reprises, notamment au championnat national route …). Au final, 18 victoires avec notamment les championnats régionaux route et CLM, le championnat de France CLM des élus et surtout une nouvelle victoire au national CLM et une victoire au national CLM par équipe. Je me suis senti en très bonne condition au moment de mes objectifs et suis donc très déçu de cette malchance sur le national route mais préfère retenir les bons souvenirs, très nombreux, et le plaisir que j’ai pris cette année, comme les autres années d’ailleurs.

J’en profite pour formuler des remerciements à mon père qui me soutiens depuis le début dans le vélo mais aussi dans le reste, à Gérard qui est pour beaucoup dans ma collection de maillots tricolores ainsi qu’aux dirigeants de l’US Saint-André, Alain notre président mais aussi Jean-Claude, auxquels j’ai annoncé que je ne serai pas présent sur les compétitions cette année et qui me soutiennent dans ce choix. Un grand merci ! »

D.Bertout : « Peut-on espérer te revoir sur le vélo un jour ? »
D.Kebdani : « Je ne mets pas un « point », j’ouvre simplement une « parenthèse ». Je reviendrai bien évidemment à la compétition, reste à savoir quand. Impossible de le dire pour le moment. Je n’exclus pas totalement de faire quelques CLM en fin de saison, si je réussis à rouler un petit peu, mais cette perspective reste incertaine pour l’heure. Par ailleurs, je vais continuer à rouler cette année aussi souvent que je le pourrai, car le vélo pour moi c’est un plaisir (voire un besoin!). »

D.Bertout : «  Quels études fais-tu et à quoi te destines tu ? »
D.Kebdani : « Je fais des études de droit, depuis 5 ans maintenant après avoir effectué un an de classe prépa à l’issue de mon baccalauréat. Très précisément je suis aujourd’hui en Master 2 de Droit public de l’économie à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Je souhaite devenir avocat et je compte donc bien tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. »

D.Bertout : « Un mot pour tous les copains qui vont bientôt aborder cette saison ? »
D.Kebdani : «  Le mot principal, qui s’adresse à tous ça serait « vous allez me manquer cette saison » ! Ensuite une grosse pensée pour les coureurs de l’US Saint-André, et particulièrement mes coéquipiers de 1ère catégorie : continuez de faire vivre la bonne ambiance qui anime notre groupe et ramenez de belles victoires et de nombreux titres à notre club ! Je continuerai à suivre les résultats, notamment grâce à Vélodom ! Et surtout, n’oubliez pas que le cyclisme c’est d’abord du plaisir, le plaisir de pousser au maximum ses limites physiques, toujours dans le respect de ses adversaires. »

D.Bertout : « Quels sont tes souhaits pour l’avenir ? »
D.Kebdani : «  Mes souhaits pour l’avenir sont simples : réussir comme il se doit la fin de mes études et revenir au plus vite à la compétition pour me mettre en quête d’un 10ème maillot bleu-blanc-rouge en Ufolep. »

 

Un grand champion qui va nous manquer en 2017. Son choix est respectable mais soyons en sur. Il reviendra dans quelques années pour glaner d’autres maillots tricolores. Car la classe, il l’a assurément. Bon courage dans tes études Damien et à bientôt sur les routes.