Deux titres et quelques belles satisfactions

 

Ce week end se déroulait le championnat National UFOLEP de cyclo cross à Limoges. L’occasion de voir la fine fleur de la discipline faire le spectacle. Une fois de plus, le comité régional Nord Pas de Calais n’aura pas démérité en ramenant deux titres : chez les cadets avec Timothé Laleu et chez les 40-49 ans avec le fourmisien Cyril Bugnicourt. Sans oublier les belles performances des féminines qui ramènent des podiums ainsi que Firmin Senecail chez les cadets.

 

Une 1ère journée avec des filles en grande forme

Une 1ère journée de compétition qui aura donné de belles satisfactions notamment chez les féminines avec au terme d’une belle bagarre une belle 2ème place pour Céline Dassonville ( Pas de Calais ) et une 3ème place pour la championne sortante Virginie Decock ( Nord ).

Virginie Decock s’est prétée au jeu de l’interview pour le magazine VELODOM-PHOTO.
D.Bertout : « Virginie, raconte nous ta course »
V.Decock « J’ai eu beaucoup de mal à me mettre en jambes. En fait, j’ai eu besoin de 2 tours sur les 4 parcourus pour commencer à appuyer et retrouver un rythme cardiaque « normal ». J’ai du mal à l’expliquer : trop mangé ? le coup de stress du départ ? ( j’avais en tête de me présenter à l’appel à 12 h 00, c’était l’heure de départ en fait. Les commissaires m’annoncent du coup un départ en dernière ligne avant de revenir sur leurs décisions ( surement parce que la locale avait fait la même erreur que moi.. ), le voyage, l’échauffement ? ( on a pas pu faire de reconnaissance avant le départ )…
Bref j’étais frustrée, car je ne pensais pas être aussi mal « en jambes ». J’ai pris peu de plaisir sur cette course malgré les précieux encouragements. Déçue aussi car je tenais à offrir à notre comité un 3ème maillot. C’est une course d’un jour et c’est les sport !
En tout cas je félicite  notre nouvelle championne Nationale qui portera très bien le maillot et salue toutes les concurrentes pour leur perf et l’ambiance qui régnait au sein du peloton ! Une pensée au Elodie, Céline et Abélia avec lesquelles nous loupons de peu le podium par équipe.
Même si c’est peut etre un peu « Teuchi », je tiens à remercier tout ce monde :
Italo et son équipe de commissaires
Les organisateurs de courses
Les supporters habitués ( Alain Huart, Alain Vicquelin & co )
Les coureurs qui respectent les valeurs de notre sport
Elo, Céline, Doro, Patricia, Abélia pour leur état d’esprit
Les petits jeunes qui me font vibrer à chaque départ
Les photographes et notre reporter VELODOM 😉
Le CCO et nos partenaires avec une mention spéciale pour nos jeunes : Noéli, Hugo, Thomas, Baptiste et Théotime.
Ma famille, mes parents, Mathieu qui m’encouragent et me soutiennent sur tous les fronts. Aussi un grand bravo et une grande fierté d’avoir pu encourager mon papa et mon fiancé sur ce National.
Grosses pensées aussi aux potes, au TOP, au CC Cambrai & à mes collègues de LEROY MERLIN !
Enfin un grand merci à mon vélociste Cycle Gauquier et Kiwi Santé »

D.Bertout « Quels sont tes projets futurs »
V.Decok : « Une participation au championnat de France de Run and Bike et Duathlon avec le CC Cambrai et j’avance dans les projets perso : rénovation de maison »

Une superbe 2ème journée

C’est la 2ème journée qui aura fait éclater la joie de notre comité Nord Pas de Calais avec tout d’abord la magnifique performance du fourmisien Cyril Bugnicourt qui a récupéré sa belle tunique tricolore chez les 40-49 ans au terme d’une belle bagarre. Faisant ainsi le doublé avec le VTT.

Cyril a bien voulu répondre aux questions de notre reporter de VELODOM :

D.Bertout : « Comment t’es tu préparé pour être au top le jour J ? »
C.Bugnicourt : « Bien entendu une grosse préparation mais elle a été compliquée pour moi car mon travail m’occupe énormément en temps mais aussi psychologiquement. La météo, le froid, le verglas et les épidémies de grippe, rhume… ne m’ont pas épargné non plus. Quand la forme arrive on devient très fragile… J’organise donc ma préparation avant tout en fonction du temps que j’ai de disponible et que je me donne; tout en ne négligeant pas l’équilibre familiale car moralement c’est exigeant. Le tout avec un rétro planning pour être prêt le jour J. Mes entrainements se font le matin tôt, le midi parfois avec impasse sur la pause déjeuner et le soir tard. Mais aussi en prenant des congés quand c’est possible pour faire du travail plus spécifique en vue du National. Je roule donc la plupart du temps avec des lampes la Nuit seul l’hiver. De beaux moments de solitude à se demander parfois pourquoi on fait tout ça !!?? Mais la passion l’emporte et surtout l’émotion potentielle que pourrait m’apporter la joie d’un nouveau Titre National me motive. Je suis attaché à ce maillot Tricolore. »

D.Bertout : « Un moment donné de la saison as tu douté ? »
C.Bugnicourt : « Alors je ne te cache pas qu’en étant tombé malade 2 fois en Janvier je n’étais pas hyper serein 1 semaine avant le jour J. D’autant que mes 2 dernières courses n’avaient pas été convaincantes à mon gout car je les ai abordé très fatigué ou malade. Néanmoins je savais intimement que le travail de préparation physique avait été fait sur le vélo et qu’il me restait à récupérer. »
D.Bertout : « Raconte nous un peu ta course »
C.Bugnicourt : « l’histoire commence par une belle chute en me rendant au départ avec un spectateur qui a traversé au moment où j’arrivais à proximité de la zone d’appel en descente. J’étais déjà dans ma course et ça ne m’a pas du tout affecté, pas de casse pas de grosses douleurs « tout est ok » donc vite sur la ligne !! Sur la ligne je suis bien entouré de Patrick Romain et mon frère. Ils me confirment que tout est en place au poste de dépannage avec Alain et le papa de Virginie et des roues sur le circuit (merci à tous). C’est important de sentir que tout est en place pour ne se mobiliser « que » sur la course. Puis DEPART ! J’ai pris énormément de plaisir à faire un très gros départ. A ma grande surprise après les 2 premières difficultés je suis seul en tête. « Parfait » Alors dans une longue montée boueuse à mi-parcours je pense conserver mon avantage mais 4 coureurs rentrent et me déposent ! ? L’explication, je suis à gauche et eux à droite sur une nouvelle trajectoire plus roulante car le circuit a été élargi par rapport à ma reconnaissance de la veille. Et puis je perds le contact avec la tête de course pour ne pas me mettre dans le rouge, 3eme, 4eme, 5eme , 4eme… Le circuit était très physique mais aussi très technique et glissant alors je tenais à rester lucide. Néanmoins j’avais pour objectif jusqu’à mi-course de ne pas laisser plus de 30 secondes au premier pour ensuite porter mon effort. C’était un pari osé je l’avoue mais qui a fonctionné car je rebouche ensuite ces 30 secondes en 1/2 tour sans emmener d’autres adversaires avec moi. A 2 tours de l’arrivée je rentre donc en force dans une ambiance de folie sur Grégory Gazonnaud (le champion en Titre alors en tête) et je l’attaque immédiatement porté par tous les encouragements pour prendre 40 secondes d’avance à l’amorce du dernier tour. Le dernier tour est alors pour moi celui qu’il faut gérer car physiquement je suis vraiment bien mais il ne faut pas faire de fautes, ne pas crever, ne pas casser, ne pas se laisser emporter par l’émotion d’être si proche du but tout en essayant de profiter et partager avec les supporters car ce sont des instants et des sensations uniques tellement rares. Je commence à savourer à 400m de la ligne pour passer la ligne avec une grosse pensée pour mes enfants et ma femme qui me sont d’un soutien sans faille et présents psychologiquement avec moi à distance. »
D.Bertout : « Tes impressions après la course ? »
C.Bugnicourt : « Heureux de pouvoir partager ce titre avec tous les gens présents qui m’ont témoignés du plaisir qu’ils avaient eu à vivre cette course pleine de rebondissements et d’émotions. Content de ramener ce Titre pour le Comité Nord Pas de Calais et bien entendu pour mon Club l’UV Fourmisienne et la famille Prissette qui m’est d’un soutien sans faille. Aussi le sentiment de n’avoir pas fait tous ces sacrifices et travail de préparation pour rien. Et pour terminer de montrer à mes enfants qu’avec « le goût de l’effort » on peut atteindre ses rêves dans la vie mais que ça passe avant tout par le travail. Je tiens à mon tour à remercier toutes les personnes qui m’ont félicité, encouragé, assuré l’intendance, soutenu comme Gaetan C qui encore la veille indiqué à la commission National que j’allais gagner !! J’avais la pression. J’ai aussi une pensée particulière pour tous les autres coureurs du comité qui ont tous portés nos couleurs au plus haut et qui peuvent rentrer la tête haute car nous avons tous fait honneur à nos couleurs du Nord et Pas de Calais. »
D.Bertout : « Quels sont maintenant tes objectifs, le doublé en VTT ? »
C.Bugnicourt : « Mes objectifs : me reposer, apprécier ce résultat car le temps passe si vite et passer du temps en famille aussi. Puis pouvoir profiter et porter mon maillot tricolore en VTT avant bien entendu de le défendre en Juin ! Alors oui pourquoi pas le doublé en VTT ? Ensuite nous aborderons une nouvelle saison de CX avec ce nouveau beau maillot Bleu Blanc Rouge ! »

Laleu au firmament

Un peu plus tard dans l’après midi, c’est le talentueux Timothé Laleu ( Nord ) qui faisait son show et malgré une blessure a montré que c’était le grand champion en devenir en enlevant le titre national chez les cadets. Dans cette catégorie, Firmin Senecail aura lui aussi montré son potentiel en ramenant une belle 2ème place.
Après sa superbe performance, Timothé Laleu s’est prété au jour de l’interview pour notre magazine VELODOM-PHOTO

D.Bertout : « Peux tu nous retracer ta couse ? »
T.Laleu : « Tout d’abord à quelques minutes du départ lorsque les commissaires nous ont placé sur la ligne de départ, il tombait des grêles. Le départ donné, j’ai de suite pris place dans les 3 premiers. Au bout de quelques minutes, j’ai accélére et j’ai de suite pris 10-15 sec avant de dérailler. Le groupe de derrière en a alors profité pour rentrer. Par la suite, je suis resté avec le gas de la Haute Vienne et l’ai attaqué à plusieurs reprises. Dans le dernier tour, j’attendais qu’il parte à la faute ce qui s’est en effet produit. Il a chuté et j’en ai profiter pour accélérer et j’ai gagné. »
D.Bertout : « Tes impressions après l’arrivée ? »
T.Laleu : « J’étais vraiment heureux d’avoir d’avoir gagné car je n’étais pas sur de participer au championnat à cause de ma chute deux semaines avant en Belgique. Je suis resté platrer pendant 15 jours. J’avais vraiment envie de participer à ce nationl car j’étais en forme et je me sentais capable de gagner et surtout de faire le doublé avec la route en UFOLEP »
Un week end fastueux pour notre comité avec au final une belle 4ème place au classement interégional.

Bravo à tous ces champions qui nous ont régalé à quelques jours de la fin de saison du cyclo cross