Lefebvre clôture sa saison en beauté

 

Après deux belles épreuves qui avaient vu les jeunes donnaient du beau spectacle. Ce sont les séniors 1ère, 2ème et 3ème catégorie qui prirent part aux festivités du jour ainsi que les cadets et féminines. Du coté des ténors de la discipline, on attendait beaucoup du champion national Eddy Lefebvre pour clôturer de belle façon sa saison. Ce qu’il fit de belle manière en remportant la victoire tout comme Sébastien Reuter chez les 2èmes catégories et Benoit Dessaint en 3èmes catégories. Enfin les belles prestations de Lucas Deltour et Primerose Landas chez les cadets et Féminines. Magnifique épreuve sur le grand circuit complet du jour.

 

1ère catégorie : Lefebvre boucle sa saison en apothéose

Pour l’épreuve reine, on eut le privilège d’avoir 2 champions Nationaux en lice. En l’occurrence Eddy Lefebvre ( UV Fourmies ) et Anaick Vanwissen ( UV Fourmies ). Ils seront bien rendez-vous en occupant les deux premières places.

Lefebvre annonce la couleur

Il ne faudra pas trop attendre pour voir les grandes offensives se présentaient. En effet, dés le coup de starter c’est Eddy Lefebvre qui faisait le forcing à l’avant en prenant seul les commandes de la course. Derrière et à quelques longueurs c’est Anaick Van Wissen qui se chargeait d’emmener la poursuite devant le local du jour Jérome Grévin ( VC Solesmes ) et Stéphane Wins ( EC Lieu St Amand ).

Au fil des tours, Lefebvre va accentuer son avantage même si derrière Vanwissen ne lâchera rien. Un peu plus loin, on aura également une belle bagarre pour la 3ème place entre Jérome Grévin et Stéphane Wins.

A l’annonce du dernier tour, la messe était dite. Eddy Lefebvre impérial allait cueillir un nouveau trophée avec l’art et la manière comme il l’a fait depuis le début de saison. Il remportait une belle victoire. Quelques instants plus tard, Anaick Vanwissen venait chercher une belle 2ème place n’échouant qu’à quelques secondes du vainqueur

Ne restait plus qu’à attribuer la dernière place sur le podium. En grand conquérant Stéphane Wins ira décrocher cette dernière place sur le podium devant Jérome Grévin qui avait pourtant était aux avants postes depuis l’ouverture des hostilités

Classement 1ère catégorie :

1 LEFEVRE EDDY UNION VELOCIPEDIQUE FOURM
2 VANWISSEN ANAICK UNION VELOCIPEDIQUE FOURM 00′ 21 » 33
3 WINS STEPHANE ETOILE CYCLISTE LIEU ST A 01′ 40 » 34
4 GREVIN JEROME VELO CLUB SOLESMES 02′ 03 » 76
5 LEGUEUX LAURENT UNION VELOCIPEDIQUE FOURM 03′ 03 » 68
6 KNOCKAERT JULIEN CLUB CYCLISTE VERLINGHEM 05′ 19 » 67
7 ALEXANDRE GREGORY VELO CLUB SOLESMES
8 BREVIERE ALEXANDRE CAMPHIN EN CAREMBAULT CYC
9 CORMAN SEBASTIEN CAMPHIN EN CAREMBAULT CYC

2ème catégorie :  Finalement Sébastien Reuter

En 2ème catégorie, la course partit sur un rythme très élevé laissant présager de futures grandes bagarres. Dés le 1er tour, on retrouvait aux avants postes, Mickael Dartus ( VC Solesmes ) le local du jour, Sébastien Reuter ( ESEG Douai ) et Julien Loriaux ( VC Solesmes ). Derrière, ces 3 redoutables coureurs, on retrouvait Dylan Deplanque ( Bouchain ) en embuscade.

Dans le 2ème tour, on assista à une belle offensive de Mickael Dartus qui parvenait à prendre quelques longueurs à Sébastien Reuter et Dylan Deplanque.

Belle bagarre entre Dartus et Reuter

Quelques instants plus tard, victime d’un déraillement, Mickael Dartus devait laisser revenir le douaisien Sébastien Reuter. Commença alors un beau duel entre les deux hommes. Mais il était dit que la malchance ne quittera pas le solesmois Mickael Dartus fut une nouvelle fois victime d’un déraillement. Il devait laisser filer le douaisien. Mais persévérant, il reviendra très vite au contact du leader. A l’entame du dernier tour, le suspens était complet. Qui des deux coureurs l’emporterait, et voila qu’un nouveau déraillement de Dartus signait la fin du suspens. Reuter en profitait pour prendre le large et allait chercher la victoire devant Mickael Dartus et  Dylan Deplanque.

Classement 2ème catégorie :

1 REUTER SÉBASTIEN ESEG DOUAI
2 DARTUS MIKAEL VELO CLUB SOLESMES 00′ 30 » 30
3 DELPLANQUE DYLAN VELO SPRINT BOUCHAIN 01′ 47 » 60
4 LORRIAUX JULIEN VELO CLUB SOLESMES
5 DECRUCQ ROMUALD UNION VELOCIPEDIQUE FOURM
6 LIONNE LIONEL CLUB CYCLISTE LOUVROIL (C
7 LEVAS LAURENT UNION SPORTIVE VALENCIENN
8 LIONNE BERNARD HAVELUY CYCLO CLUB
Ab BLAMPAIN JULIEN TEAM BOUSIES

3ème catégorie : Benoit Dessaint résiste

C’est dans cette catégorie que le suspens restera entier jusque l’arrivée avec un duel à distance entre Benoit Dessaint ( Team Bousies ) et Dimitri Poret ( CC Salouel ).

Benoit Dessaint prend les commandes

Dés le 1er tour, c’est Benoit Dessaint ( Team Bousies ) qui va prendre la course à son compte. Prenant ses distances dés les 1ers hectomètres de course sur le reste des concurrents. Derrière, c’est Dimitri Poret qui se chargera d’emmener la poursuite. Durant toute l’épreuve, les deux concurrents vont se livrer un beau duel.
Malgré tous ses efforts, Dimitri Poret ne parviendra jamais à refaire son écart sur le leader même si à deux tours, il n’y avait plus beaucoup d’écart. Quoiqu’il en soit, Benoit Dessaint garda le cap en tête de course qui lui permit d’aller chercher une superbe victoire devant un Dimitri Poret très actif et enfin pour compléter le podium. Une belle 3ème place de David Cardon ( CC Orchies ).

Classement 3ème catégorie :

1 DESSAINT BENOIT TEAM BOUSIES
2 PORET DIMITRI CC SALOUEL 00′ 23 » 68
3 CARDON . DAVID CYCLO CLUB ORCHIES 01′ 25 » 21
4 VERDIN ROMAIN UNION SPORTIVE SAINT ANDR 02′ 43 » 71
5 JUNG PHILIPPE UNION SPORTIVE SAINT ANDR 02′ 47 » 69
6 VANDERMEIREN MANUEL GAZ ELEC CLUB DE DOUAI 03′ 48 » 05
7 LIONNE DORIAN HAVELUY CYCLO CLUB 04′ 16 » 13
8 VERDIN FLAVIEN UNION SPORTIVE SAINT ANDR 04′ 33 » 66
9 VANWAELSCAPPEL JEROME CYCLO CLUB WAVRIN 04′ 37 » 15
10 VANWAELSCAPPEL GUILLAUME CYCLO CLUB WAVRIN 04′ 37 » 17
11 CROMMELINCK PATRICK CYCLOS RANDONNEURS LA BAS 05′ 07 » 66
12 VERDIN GRÉGORY UNION SPORTIVE SAINT ANDR 05′ 52 » 19
13 DEWALLENS STEPHANE UNION CYCLISTE SOLRE LE C 06′ 27 » 47
14 DE BRUYNE JOCELYN TEAM LABIERE BAILLEUL 07′ 11 » 65
15 DANEL JEAN PIERRE BIACHE ST VAAST VELO CLUB 07′ 48 » 90
16 LEFEBVRE JEAN-DANIEL U.C. CAPELLOISE FOURMIES 09′ 05 » 15
17 BAUW EDOUARD TEAM LABIERE BAILLEUL 09′ 06 » 06
18 MORO GIANNI FENAIN CYCLO CLUB 09′ 35 » 02
19 CHOQUET DAVID UNION SPORTIVE SAINT ANDR
20 CIEPLIK BERNARD UNION SPORTIVE SAINT ANDR
21 CHOQUET JULIEN UNION SPORTIVE SAINT ANDR
22 CANU CHRISTIAN ETOILE CYCLISTE TOURCOING
23 BERNIER STEPHANE U.C. CAPELLOISE FOURMIES

Cadets : Deltour bien sur

Chez les cadets, ils seront trois à batailler pour la victoire. Mais très vite le suspens sera tué avec l’envolée dés les 1ers hectomètres de course de Lucas Deltour ( USVM ) qui reléguait à quelques longueurs Pierre Choquet ( US St André ) et Valentin Gochon ( EC Tourcoing ).
C’est dans cet ordre que l’on retrouvera les concurrents avec une nouvelle victoire pour Lucas Deltour la dernière de sa saison devant Pierre Choquet et Valentin Gochon

Classement Cadets :

1 DELTOUR LUCAS UNION SPORTIVE VALENCIENN
2 CHOQUET PIERRE UNION SPORTIVE SAINT ANDR 02′ 34 » 30
3 GOCHON VALENTIN ETOILE CYCLISTE TOURCOING 06′ 41 » 19

Féminines : Le triomphe de Primerose Landas

Elles ne seront que deux à se disputer la victoire chez les féminines. Comme à l’accoutumée. Primerose Landas va se montrer très conquérante en se hissant en tête de la course. Une position qu’elle ne quittera plus jusque l’arrivée avec à la clef une belle victoire devant Maggy Alexandre.

Classement Féminines :

1 LANDAS PRIMEROSE UNION SPORTIVE SAINT ANDR
2 ALEXANDRE MAGGY VELO CLUB SOLESMES 00′ 56 » 64

 

Une troisième épreuve qui a donc tenu toutes ses promesses avec des champions nationaux à leur apogée mais aussi de belles bagarres. Félicitations à tous ses grands champions et aux coureurs locaux qui ont particulièrement brillés sur cette course. Pour clôturer cette belle après-midi de sport, ce sont les vététistes qui ont pris part aux festivités du jour avec au final la superbe victoire de Tom Rossion ( La Ferté ) qui a écrasé la concurrence.