Un homme gentil et passionné de cyclisme s’en est allé
C’est avec stupeur que nous apprenions hier le décès de notre ami Gilles Jakiela. Bien connu dans les pelotons cyclistes depuis quelques années tout d’abord en FFC puis en UFOLEP mais en tant que dynamique président du Team Bousies dont il était dévoué corps et âme. Une disparition brutale à 54 ans qui nous laisse sans voix. Il va beaucoup manquer dans les pelotons et pour ces nombreuses organisations sur route et en cyclo cross. Un passionné qui s’en est allé. Repose en Paix Champion
Il était natif d’Etrœungt et allait avoir 55 ans en Janvier prochain. Il habitait dans la jolie commune de Preux au Bois et était responsable commercial en agroalimentaire pour une minéral « Perlyne » à Bousies. Il était marié à Florence depuis 1994 et avait trois enfants ( 2 garçons et une fille ) et Papi depuis 2 ans,
Dans sa vie, il a exercé plusieurs métiers, il a travaillé dans une discothèque avant de reprendre un Bar et il travaillait actuellement chez Perline en tant que responsable commercial.
Un sacré palmarès
Depuis les rangs minimes, il a totalisé 222 victoires, une étape du tour de Wallonie, 5éme de paris-Chauny, deux courses internationales (cambrai et escaudoeuvres), 2éme au général du tour de Luxembourg juniors et plusieurs fois sur des podiums dans des course à étapes, 1er coupe France par équipe avec le VC SAINT-QUENTIN, 3 fois champion de Picardie de cyclo-cross. Le seul regret dans sa carrière c’est d’avoir refusé les contacts aux grandes équipes parisiennes à l’époque, il avait eu quelques contacts pour devenir professionnels en particulier avec Cyril GUIMARD pour l’équipe CASTORAMA mais il avait été devancé par Didier THUEUX.
Il est passé par de belles formations comme Chauny, Saleine, St Quentin et Fourmies
Comme il le disait : son meilleur souvenir restera la course de Bellignies en 1992 avec au final une 3ème place derrière un certain Mika Hietanen qui passera pro l’année suivante.
Un homme dévoué à son équipe
Dans la vie, sa passion c’était le vélo. C’est pour cela qu’il a décidé de créer le Team Bousies dont il était fier. Un homme dynamique et dévoué et qui aimait organiser. Pas moins de 17 courses sur route et 4 cyclos cross. Le plus grand organisateur en UFOLEP dans les Hauts de France. Chapeau bas pour tout ce qu’il faisait pour le vélo dans la région. Un vrai plaisir, il aimait retrouver cette belle ambiance de l’époque glorieuse du cyclisme où les petites communes vivaient au son du vélo. Un vrai sacerdoce pour Gilles.
Un bon vivant et serviable
A en entendre son entourage, c’était quelqu’un de bon vivant et avec toujours le souhait de rendre service aux autres.
Un homme dévoué à son Team avec encore plein de projets
Son souhait était que son Team continue à évoluer et pouvoir organiser plein de courses dans la convivialité. Il avait aussi une priorité que les jeunes se fassent plaisir.
Il y a quelques jours, il m’avait parlé d’un nouveau projet, un grande journée cyclo cross à Bousies en Décembre prochain et souhaitait m’y inviter pour couvrir l’événement. Il n’aura pu aller jusqu’au bout de son projet.
Nous avons recueilli quelques témoignages de ses proches et amis
Gilles Monier : « Tout simplement un copain de longue date comme un frère »
Lou Jakiela, sa nièce : « je suis la nièce de Gilles Jakiela.. il est malheureusement parti trop tôt, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de le voir beaucoup de fois dans ma vie… Or, les dernières fois que j’ai pu le revoir, j’étais tellement contente… je l’aimais énormément et je l’aimerais toute ma vie »
Michel Valansomme : « Les mots me manquent. Gilou était une connaissance de 30 ans, époque où il courrait sur route et cyclo cross en FFC. Il est devenu un ami quand je suis arrivé en Ufolep. Pour le dépanner j’ai fait speaker sur une de ses courses, depuis il me renouvelait régulièrement sa confiance. Je ne pourrai oublier ses appels téléphoniques et les parties de rigolade sur les podiums. Tu nous manque déjà, tu me manque…. »
Ludovic Blehaut : « Gilles était un battant,comme sur le velo,j ai passé des bons moments,quand je courais encore,on roulait de temps en temps ensemble,il va manquer au velo,à ses copains et ses amis,RIP ma loute »
Laurent Desbiens : « Gilles pour reste moi une personne qui a apporté beaucoup de bonheur dans le vélo avec par exemple la présidence du fan club des frères Lefevre avec l’organisation des vtt, matchs de foot, les soirées… Sur le vélo, c’était la bagarre avec son accent et sa voix forte. Je suis triste et bon courage à tous ses proches. Laurent »
Benoit Ronval : « super moments que l on a passé pendant l armée 86/12 avec entre autres Vincent lacressoniere, Fabrice brioul, Didier helbecq, François louckaceff, etc…et moi même, nous representont pendant 1 an le CS2 de cambrai, de supers moments passés ensemble. »
je suis abattu de perdre mon ami.
Vincent Lacressonière : « Pour moi Gilles représentait la joie de vivre et était un grand Homme au Grand Coeur. »
Sandro Hanquet : « Tu vas nous manquer mon bon Gilles.De la haut, tu auras tjrs un œil sur ta famille,tes amis et sur ta passion.tchao l’ami. »
Cathia Vallée : » Coucou Gillou je garde en mémoire nos superbes soirées de discothèque et surtout les p’tits déjs après la fermeture.
Tu resteras gravé à tout jamais Damon cœur mon ami.
Repose en paix Gillou 😢
Gros bisous volants. »
Fabrice Brioul : » gilles était pour moi un frère, nous avons passé notre service militaire ensemble , je ne t’ oublierai jamais , on a passé de super moments.Repose en paix .Pensée pour ta famille »
Un homme d’une grande gentillesse et très dévoué pour sa passion du vélo. Il va assurément manqué dans le vélo. Adieu grand champion, on ne t’oubliera pas. Repose en Paix
Les Obséques de Gilles auront lieu :
Jeudi 16 Septembre 2021 à 14 h 30 en l’église St Martin de Preux au Bois
En attendant son corps repose au funérarium des Pompes Funèbres Delhaye à Landrecies
15 Rue Paul Deloffre
La famille reçoit Mardi et Mercredi de 10 h à 12 h 00 et 15 h 00 à 19 h 00
Commentaires récents