Les vétérans en ouverture

 

C’est sous une belle journée ensoleillée que s’est déroulée le championnat du Nord UFOLEP de cyclo cross à Hecq organisé par nos amis du Team Bousies et la CTD. Des jeunes aux vétérans, le spectacle fût de toute beauté, avec de la belle bagarre et de beaux vainqueurs au final. Un circuit très physique dans les pâtures qui permis aux gros calibres de se mettre en évidence. Ce sont les vétérans A, B et C qui ont ouvert de belle manière cette belle journée de vélo. Chez les vétérans A, l’ancien champion national Cyril Bugnicourt a montré qu’il était l’homme des grands rendez-vous  tout comme chez les vétérans B avec l’extraordinaire victoire de Philippe Drolet. Enfin, le beau sacre de Jean Jacques Dingreville chez les vétérans C. De belles prestations pour chacun et de beaux champions qui comme on dit ont mouillé le maillot.

Vétérans A : Bugnicourt en grand patron

Dès le coup de starter, les grandes offensives se mirent en place avec déjà 2 hommes aux avants postes. Philippe Houdart ( Team Camphin en Carembault ) et le redoutable Cyril Bugnicourt ( UV Fourmies ). Derrière ces deux redoutables guerriers, on retrouvait en contre l’inusable Laurent Legueux ( UV Fourmies ) prêt lui aussi à donner le meilleur de lui-même pour une belle place sur le podium. Un peu plus loin, on retrouvait Mickael Dartus ( Team Bousies ) mais aussi Cédric Mourain ( UV Fourmies ) et Laurent Pinchon ( CC Orchies ).
Après cette belle entrée en matière, on assistait au 1er coup de semonce de Cyril Bugnicourt qui s’installait seul en tête devant Philippe Houdart tandis que Laurent Legueux gérait en 3ème position. Mais c’était sans compter sur la volonté du sociétaire de Camphin en Carembault qui revenait sur le leader dans le 4ème tour. Derrière, Laurent Legueux était  déjà à quelques secondes du duo de choc. Ce n’était que partie remise pour Bugnicourt qui donnait l’assaut final dans le 5ème tour en plaçant une attaque décisive qui rejetait Philippe Houdart à quelques secondes. A l’annonce du dernier tour, la messe fut dite et en grand seigneur Cyril Bugnicourt triomphait et empochait le titre régional devant Philippe Houdart beau 2ème et Laurent Legueux 3ème. A signaler la belle 4ème place de Mickael Dartus pour la Team Bousies.

Classement Vétérans A :

1 BUGNICOURT CYRIL FOURMIES
2 HOUDART PHILIPPE CAMPHIN à 00:00:43
3 LEGUEUX LAURENT FOURMIES à 00:01:38
4 DARTUS MIKAEL TEAM BOUSIES à 00:03:53
5 MOURAIN CEDRIC FOURMIES à 00:05:33
6 LETUFFE SAMUEL WAVRIN à 00:06:04
7 MERCIER DAVID FOURMIES à 00:06:35
8 DUTOMBOIS SAMUEL ST ANDRE à 00:06:50
9 PINCHON LAURENT ORCHIES à 00:06:59
10 HIBLOT MICKAEL FOURMIES à 00:07:37
11 DOCHNIAK DAVID HAVELUY à 00:08:16
12 PECQUEUR JEAN-MICHEL ORCHIES à 1 Tour(s)
13 GUENARD LUDOVIC ORCHIES à 1 Tour(s)
14 CARDON . DAVID ORCHIES à 1 Tour(s)
15 BERNIER STEPHANE LA CAPELLE à 1 Tour(s)
16 FREROT FRANCK LA CAPELLE à 1 Tour(s)
17 CAPELLE FRANCKY TOURCOING à 1 Tour(s)
18 LECLERCQ ALEXIS CAMPHIN à 1 Tour(s)
19 POT FREDERIC FOURMIES à 1 Tour(s)
20 ANCEAU JEAN BERNARD ETROEUNGT à 1 Tour(s)
21 DE-MUYNCK STÉPHANE WAVRIN à 2 Tour(s)
22 LANTHOEN THOMAS ST ANDRE à 3 Tour(s)
23 DECOCK NICOLAS ST ANDRE à 4 Tour(s)

Vétérans B : Drolet survolté

D’entrée c’est le multiple champion national Philippe Drolet qui va annoncer la couleur en prenant seul la direction des opérations dès les 1ers hectomètres de course. A l’arrière on retrouvera en contre André Foulon ( Marcoing ) devant Alain Brixhe ( VTT Pontois ). Un peu plus loin, un petit groupe composé de Jean Michel Prissette ( UV Fourmies ), Stanislaw Saczuk ( Feignies ), Jean Luc Majerowicz ( Lewarde ) et Patrick Crommelinck ( La Bassée ) tentaient de revenir au 1er plan pour jouer le podium. Dans le 2ème tour, Philippe Drolet se montra intraitable et accentua son avantage devant André Foulon et Jean Michel Prissette revenu seul en 3ème position. La grande bagarre avait belle et bien commencée. Si devant, le leader de St André avait les choses bien en main, derrière Jean Michel Prissette et André Foulon se retrouvaient tous deux en grande bagarre pour la 2ème place devant Alain Brixhe ( VTT Pontois ). Quelques instants plus tard, nouvelle situation de course avec la belle attaque de Prissette qui reprenait seul la 2ème place devant André Foulon mais la malchance ne l’épargnera pas puisque dans le 5ème tour, il sera victime d’une crevaison et devra laisser partir André Foulon et pour un petit moment Alain Brixhe.  Dans le dernier tour, Philippe Drolet pourra savourer sa victoire et retrouver une belle tunique de champion. Quelques instants plus tard, André Foulon prendra une belle 2ème place devant Jean Michel Prissette qui aurait sans doute méritait un meilleur résultat sans sa crevaison. Tout de même un bien beau podium.

Classement Vétérans B :

1 DROLET PHILIPPE ST ANDRE
2 FOULON ANDRÉ MARCOING à 00:03:42
3 PRISSETTE JEAN-MICHEL FOURMIES à 00:04:32
4 BRIXHE ALAIN VTT PONTOIS à 00:04:50
5 SACZUK STANISLAW FEIGNIES à 00:05:25
6 GILLOT VINCENT VALENCIENNES MARLY à 00:05:27
7 CROMMELINCK PATRICK LA BASSEE à 00:05:58
8 SCREVE BRUNO FOURMIES à 00:05:59
9 MAJEROWICZ JEAN-LUC LEWARDE à 00:06:01
10 JAKIELA GILLES TEAM BOUSIES à 00:07:43
11 LAGNEAU PASCAL HERGNIES à 00:09:04
12 DEBONNAIRE XAVIER VERLINGHEM à 1 Tour(s)
13 HAUTEM GERY ST ANDRE à 1 Tour(s)
14 ROLLAND PASCAL TEAM BOUSIES à 1 Tour(s)
15 MARTIN ERIC ANZIN à 2 Tour(s)
16 FRANCOIS CLAUDE BERMERAIN à 2 Tour(s)
17 ROBERT FRANCK LA CAPELLE à 2 Tour(s)

Vétérans C : Dingreville sur son nuage

Ils furent 3 à se disputer la victoire dans cette catégorie. Très vite, Jean Jacques Dingreville ( St André ) tuera le suspense et s’installera seul aux commandes de la course. Une position qu’il ne quittera plus jusque l’arrivée. Derrière on retrouvera Bernard Cieplik ( St André ) à l’ouvrage devant René Decock ( CC Orchies). Au fil des tours, le leader va creuser l’écart et obtenir un beau succès à l’arrivée devant Bernard Cieplik et René Decock.

Classement Vétérans C :

1 DINGREVILLE JEAN-JACQUES ST ANDRE
2 CIEPLIK BERNARD ST ANDRE à 00:02:30
3 DECOCK RENÉ ORCHIES à 1 Tour(s)

 

 

Une bien belle ouverture qui aura donné de la belle bagarre et de beaux vainqueurs au final avant l’envol des séniors et juniors qui nous offriront eux aussi du spectacle de haute voltige.