Un club où l’Amitié , la convivialité et la simplicité sont de rigueur
Si le Nord possède un grand nombre de clubs. Le Pas de Calais a lui aussi de sérieux atouts avec notamment la Team Méricourt, le club de Biache de Vaast mais aussi le solide et dynamique club du VTT Beuvry managé par Christophe Letombe. De belles références pour ce club qui n’ont seulement brille sur le terrain mais aussi sait organiser sur le superbe site du Parc de la Loisne et son beau terril propice au grand spectacle. Que du bonheur, une bande de copains qui aiment se faire plaisir sur le vélo. Un club qu’il faut assurément connaitre. Hâte de voir tout ce beau monde cet hiver pour encore de belle péripéties.
Nous vous présentons ce magnifique club avec le Président Christophe Letombe qui a bien voulu répondre à nos questions.
Un Petit historique du Club :
Un club qui monte en puissance
Le club est né de la volonté de quelques membres du cyclo club « léo Lagrange » de créer une section VTT, c’est donc en 1998 qu’est né cette section qui monta crescendo en puissance avec la création de la randonnée vtt la terril…ble à cette période les terrils n’étaient que des verrues dans le paysage du nord pas de calais. Les vététistes y avaient trouvé là un terrain de jeux et d’entrainement malheureusement certain élus verraient d’un bon œil la disparition du VTT sur nos collines noires
C.Letombe : « J’espère que nous continuerons à nous défendre pour que ces espaces de plus en plus rares restent accessible. »
A l’origine les pratiquants du club se vouaient uniquement à la pratique des randonnées régionales et frontalières. Par la suite, la première édition de la terril..ble se déroulera la même année que la création de la section VTT en 1998.
Un club qui a vu se succéder plusieurs présidents : Bernard ,Gaetan ,Denis ,Christian ,Stephane puis Christophe Letombe à la présidence depuis 2013. L’arrivée de nouveaux adhérents à vue naitre une section de compétiteurs tout d’abord en VTT puis ces dernières années en cyclo-cross et VTT. La première course organisée par le club a eu lieu le dimanche 23 janvier 2011 et renouvelée et remise au gout du jour chaque année.
C.Letombe : « Je pense que c’est un RDV apprécié pas de nombreux compétiteurs de notre région »
Cette saison et la saison prochaine, le club s’alignera sur deux fédérations « UFOLEP et FSGT »
Une trentaine d’adhérents pour une bonne dynamique
A ce jour, ils sont 29 membres actifs à faire vivre le club dont 26 hommes, 2 ados et 1 femme
Un club familial de copains
C.Letombe : « On peut dire que notre club est très familial. En effet, c’est le cas aux cotés de nos membres actifs « licenciés ». Nous pouvons compter sur de nombreux bénévoles parmi les familles et amis des membres ce qui nous permet malgré un effectif pas très élevé de venir à bout de quelques organisations dans l’année »
Une période de confinement compliqué
D.Bertout : « Comment s’est passé la période de confinement pour le club ? »
C.Letombe : « La période de confinement a été effectivement une période bien sur compliqué et je pense qu’elle le fut pour tous. Privé un cycliste de son vélo je pense que peu on dû apprécier cette décision de nos gouvernants. Pour le club, nous nous sommes organisés pour distribuer les home trainer de notre salle aux membres intéressés et Eric s’est fait un plaisir de nous concocter 3 à 4 séances par semaine d’entrainement en Visio. Certaines ont bien piquées mais espérons que le pire est derrière nous et que nous retrouverons bientôt rando et compétitions pour le plaisir de tous »
Satisfait de la saison hivernale
D.Bertout : « Peux-tu nous dresser le bilan de la saison hivernale »
C.Letombe : « Le bilan est certes amputé de la fin de saison VTT mais nous pouvons être satisfait de la saison avec de la présence sur les randonnées de la région. A signaler également, de nombreux podiums et victoires pour le club.
Eric Wach décroche le titre de champion régional cyclo-cross en fsgt, je finis pour ma part 4éme
Eric 2éme aux départementaux de cyclo-cross derrière un jean pierre Chalas en grande forme je termine 5éme et Jérome termine également à une belle 5éme place dans sa catégorie
Il aurait été intéressant de voir la fin de saison en VTT nous fondions de bon espoir avec notre plus jeune coureur « Kyllian » attendons la saison prochaine »
Un club dynamique qui sait organiser
Si la saison peut reprendre dans quelques semaines, le club devrait organiser Fin Septembre, « La Cycle à Faire » à Bouvigny Boyeffle. Puis le 10 Janvier, celui-ci s’est positionné pour l’organisation des régionaux de cyclo cross plus une course VTT bien sûr et tout cela en UFOLEP. En mars, il y aura aussi la rando de la Terrible. Par ailleurs le club désire positionner une date sur le challenge FSGT. Enfin, l’organisation d’une rando au profit du Téléthon en Décembre.
Un beau programme en perspective
Un bel effectif pour briller sur les compétitions
Eric Wach : vétéran B et 2éme catégorie en cyclo-cross
Christophe Letombe : vétéran B et 3éme catégorie en cyclo-cross
Jérome Delebare : Senior B et 3éme catégorie en cyclo-cross
Kylian Cruppe : Cadet
Denis Bizet : vétéran B
Didier Meurillon : vétéran B
Arnaud Devienne : senior B
Un club avec un bureau très dynamique
Si le club a aujourd’hui connait un beau succés, c’est en grande partie grâce aussi à un bureau très dynamique et efficace autour du Président Christophe Letombe.
Président : Christophe Letombe
Vice président : Denis Bizet
Trésorier : Eric Wach
Secrétaire : Sylvain Durczewski
Nos Projets : pérenniser nos organisations
D.Bertout : « Peux-tu nous parler de vos futurs projets ? »
C.Letombe : « Les projets du club sont avant tout de pérenniser nos organisations voir y apporter de nouvelles améliorations.
De nouveaux équipements
Nous travaillons actuellement au remplacement de nos équipements « ils seront prêts pour le début de saison ». Nous réfléchissons également à remplacer les épreuves manquantes tel que le ROC d’Ardennes par des épreuves similaires. Et enfin se préparer au mieux pour la saison prochaine. Nous sommes trois à doubler le challenge « cyclo-cross et VTT ». Eric Wach et moi-même avons décidé comme l’année écoulée poursuivre sur les deux fédérations »
Amitiés, convivialité et simplicité : les maitres mots du club
Nous avons demandé à Christophe de définir le club par trois mots. Voici sa réponse
Amitiés, convivialité, simplicité
De belles expériences et échanges enrichissant
D.Bertout : « Christophe, quels sont tes souhaits pour le club ? »
C.Letombe : « Pour l’avenir du club, j’espère que nous aurons un bon turnover avec des nouveaux membres motivés et voir revenir des jeunes à notre discipline. Par contre, les cadres du club commencent à vieillir et je ne voudrai pas qu’ils s’essoufflent car ce sont non seulement les cadres mais également les fondations du club, des gens précieux. Et bien sûr un avenir rempli de belles expériences et d’échanges enrichissants »
Un petit mot sur VELODOM PHOTO
C.Letombe : « Dominique est une personne que nous côtoyons principalement sur la saison hivernale d’un naturel sympathique ? il sait se faire apprécier par une grande majorité des compétiteurs et c’est toujours très intéressant de voir ses reportages d’après course merci pour ta présence et tes encouragements »
Comment faire pour rejoindre le club ?
C.Letombe : « Si je suis coureur ou randonneur et que je souhaite rejoindre le club rien de bien compliqué me joindre au 06.33.92.02.70. Surtout être motivé et surtout accepter les fondements du club qui sont fait de partages, d’entraides et volontariat. Sachant que le club se positionne comme un club « social » avec une licence annuelle de 20€ assurance comprise. Que nous fournissons une tenue gratuitement. Nous ne scindons pas les compétiteurs et les randonneurs tous sont appelés à aider lors de nos organisations que ce soit une compétition comme une randonnée. Voilà l’état d’esprit qu’il est souhaitable d’avoir la saison hivernale terminé. Nous sommes heureux de retrouver les copains et partager des sorties club ou en randonnées. »
Un club bien sympathique qui ne manquera pas de briller une nouvelle fois sur la saison hivernale. De brillants compétiteurs et randonneurs mais aussi de belles organisations que l’on pourra encore retrouver cet hiver avec grand plaisir. Si vous souhaitez rejoindre celui ci, n’hésitez pas à les contacter. Pour ma part, un grand merci à eux pour leur confiance en me prenant comme photographe sur leurs organisations.
Commentaires récents