Que sont t’-ils devenus ?

 

Le Nord regorge de grands champions cyclistes qui ont marqué notre département. Le sympathique Robert Mintkewicz en est l’un des plus plus beaux exemples. Une belle carrière au coté des plus grands et de belles victoires. Au départ enseignant, il est ensuite passé coureur professionnel avant d’ouvrir le très célèbre magasin de cycles à Lourches. A 73 ans,  Il coule maintenant une  retraite bien heureuse et méritée en s’adonnant à ses deux passions, le vélo bien sur mais aussi la pêche. Un sacré bonhomme ce Robert toujours présent sur les plus grandes concentrations cyclistes de la région où il aime toujours retrouver ses amis du vélo.

 

Il s’est prêté au jeu jeu de l’interview auprès de notre reporter de VELODOM PHOTO afin de reparler de sa carrière et d’évoquer sa reconversion.

 

Un petit historique :

Une belle carrière : que du bonheur

Robert Mintkewicz : Toute ma vie été enrichie par un métier de cycliste séduisant et un passionnant métier  d’artisan .le palmarès  n’est pas  toujours  une  référence l’important  est le souvenir  laissé  aux  grands  leaders  et a leurs  coéquipiers .néanmoins  8 participations au Tour de France  et 18 victoires  professionnels  ont largement  contribué  à  mon  bonheur ! Avec notamment des victoires à l’Etoile de Bessèges et au Grand Prix de Denain bien sûr.

Palmarès :

19691

Grand Prix de Lillers

3e du Paris-Roubaix amateurs

1972

Classement de la montagne du Tour de la Nouvelle-France

3ea étape des Quatre Jours de Dunkerque

2e du GP du Tournaisis

1973

Boucles de la Seine

Étoile de Bessèges

2e étape du Tour du Nord

2e du Tour du Nord

1974

Tour de l’Oise

Classement général

1re étape

1975

1re étape du Circuit de la Sarthe

3e de Bordeaux-Paris

1976

2e du Grand Prix de Denain

1977

Grand Prix de Denain

Résultats sur le Tour de France

7 participations

1972 : 87e

1973 : 80e

1974 : 87e

1975 : 53e

1976 : 49e

1977 : hors-délai à la 15e étape

1979 : abandon (3e étape)

 

Des souvenirs rythmés par les voyages et les beaux paysages

D.Bertout : « Quel est ton plus beau souvenir dans ta carrière ? »
R.Mintkewicz : «  J’ai beaucoup de beaux souvenirs. Avant tout, j’aimé les voyages et les paysages traversés. Mais aussi le fait de voir mes amis, adverses ou pas. Une formidable ambiance quoi. »

Pas vraiment de mauvais souvenirs

D.Bertout : «  As-tu eu des mauvais souvenirs durant ta carrière ? »
R.Mintkewicz : «  Non, je n’ai pas vraiment de mauvais souvenirs. Il ne faut jamais revenir sur le passé. Cependant, un petit regret, ma 2ème place sur les Champs Elysées au Tour de France 1975. »

Sprinter mais avant tout coéquipier

Nous avons demandé à Robert s’il était plutôt sprinter, grimpeur ou rouleur, voilà sa réponse

R.Mintkewicz : « J’allais relativement vite au sprint mais j’étais surtout équipier »

Une victoire sur un Tour m’a manqué

D.Bertout : «  Quelle course aurais tu aimé remporté durant ta carrière ? »
R.Mintkewicz : « Eh bien, certaines épreuves  sont  inaccessibles, j’ai  échoué  à  plusieurs reprises  à  la deuxième  place  dans  les  différents  tours donc peut être une  victoire  dans  ces Tour a manqué à mon palmarès. »

Denain : Mon championnat du monde

Le Grand Prix de Denain, une course qu’il affectionnait tout particulièrement. Il disait même que c’était son champion du monde.

D.Bertout : «  Robert, un mot sur le Grand Prix de Denain que tu as remporté. »
R.Mintkewicz : «  Oui, le Grand prix de Denain c’était  mon championnat  du monde. Cette course je l’a voulait absolument à mon  palmarès. Et en 1977 c’est la consécration »

Toujours un peu de vélo

Robert continue toujours à s’adonner à sa passion du vélo en faisant encore un peu de VTT mais il prend maintenant beaucoup de plaisir à aller à la pêche qui prend une grande place dans sa vie.

Toujours dans le monde du vélo

Robert n’a pas perdu le contact du vélo. Et comme il dit « J’aime et j’essaye de rendre au vélo ce qu’il m’a rapporté. Mais aussi, rencontrer les anciens m’est agréable également. »

Toujours en contact avec mes anciens équipiers

D.Bertout : « Es tu toujours en contact avec tes anciens coéquipiers ? »
R.Mintkewicz : « Oui j’ai  toujours  beaucoup  de contacts  avec  mes anciens  leaders  et mes coéquipiers  successifs  toujours  une  petite  fierté. »

Coéquipiers des grands leaders

D.Bertout : «  Durant ta carrière, tu as été l’équipier des plus grands  noms du cyclisme, quel est celui qui t’a le plus impressionné ? »
R.Mintkewicz : « J’ai  EFFECTIVEMENT  été  coéquipier  de Hinault, Van impe et Merckx. Merckx « était impressionnant et Hinault : quelle  hargne! Tous des grands champions et bien d’autres. ….. »

Merckx le plus grand

R.Mintkewicz : «  Le coureur qui m’a le plus  impressionné  est sans  conteste  l’illustre Merckx il reste  le plus  grand  de tous les  temps actuellement mais le cyclisme  se transforme  le collectif  avec  des supers  équipiers  a pris le  dessus. Le cyclisme moderne un peu  moins  de suspens. »

Une belle reconversion : Artisan

D.Bertout : «  Après cette belle carrière de coureur, qu’as-tu fait ? »
R.Mintkewicz : «  A la suite de ma  carrière  Pro et  dans  l’impossibilité de  reprendre  mon  poste  d ‘enseignant,  j’ai opté  pour  le commerce   de bicyclettes. J’ai aussi évidemment était associé à un poste chez  ASO  comme  chauffeur  du médecin  chef Gérard Porte. Après 38 ans  de bons et loyaux services  et quelques  soucis de santé ?  j’ai pris  ma  retraite j’avais  70ans. C’était le bon choix,  la troisième mi-temps  s’est  profilée. »

Pour être coureur : de la volonté et du travail, du travail

D.Bertout : «  Aujourd’hui, si un coureur voulait faire une carrière pro, quel conseil lui donnerais tu ? »
R.Mintkewicz : «  Si j’avais  un conseil  à  donner  au jeune  qui veut faire  du vélo  sa profession. Eh bien  tout  est possible  mais  de la volonté  et du travail, du  travail. … »

On croise les doigts pour le Tour 2020

D.Bertout : «  Que penses tu du Tour de France en Septembre cette année ? »
R.Mintkewicz : « Le  Tour de France  fin Août,   tout  va  changer  pour la société  ASO :  les jobs  d’été  la Demande pour  la réfection  des routes,  les chauffeurs,  le public  moins nombreux,   les audiences  les contrats  renégocies  etc… mais aussi et toujours  le risque  du covid 19. Mais un impératif pour la société ASO,  pour  les groupes  sportifs  et la visibilité  des sponsors  du beau  vélo  pour  cette  fin de  saison  on croise  les doigts. …. »

 

Un super coureur mais aussi un personnage bien sympathique que l’on aime rencontrer sur le bord des routes, toujours la joie de vivre et le gout de venir partager avec les copains sa passion du monde. Une idole de notre région. A 73 ans, il a mérité une bien belle retraite avec la pêche et toujours le vélo bien sûr. Enfin, pour ma part, merci à Robert de m’avoir permis de réaliser cet interview. Bonne retraite à lui et à bientôt sur les routes.

Merci à Robert Mintkewicz pour les photos