Un secteur pavé « Denis Flahaut » à Auberchicourt
Ce Samedi, la ville d’Auberchicourt a de nouveau vibré au son du vélo lors de l’inauguration du secteur Pavé « Denis Flahaut ». Un projet qui a vu le jour grâce à Thierry Richard très impliqué dans le cyclisme et admiratif du grand champion qu’est Denis Flahaut. Une superbe cérémonie qui avait en point d’orgue l’inauguration de la Stèle dédié à la Bomba.
Pour immortaliser cette belle matinée, élus et grandes personnalités avaient répondu présent avec tout d’abord le Maire de la ville Mr Grévin, son adjoint aux sports Mr Dévenot, Mr Delannoy Président du CCO et Mr Beaucamp conseiller départemental. En ce qui concerne les grandes figures du vélo, on reconnaissait Robert Mintkewicz, Laurent Pillon, Dominique Serrano le grand patron du Grand Prix de Denain et Pascal Sergent le Président du Comité FFC notamment
Une belle matinée d’émotion qui s’est terminé en Mairie pour le pot de l’amitié.
Pourquoi honorer Denis Flahaut
Thierry Richard le maitre d’œuvre ce beau projet n’a pas choisi l’enfant de Prouvy pour rien. En effet, un véritable champion, un beau palmarès mais surtout un grand personnage qui a marqué la région. Il débuta sa carrière professionnelle en 2005 au sein de l’équipe Flanders avant de rejoindre de prestiges équipes comme Landbouwkrediet, Lille Roubaix Métropole ou encore Saunier Duval. Durant sa carrière, il remporta notamment le Grand Prix de Denain en 2010 mais aussi de nombreuses victoires au Tour du Faso, au Tour de Bretagne, à la Ruta Del Sol ou encore le Grand Prix de Lillers sans oublier ceux obtenu aux Pays Bas, en Belgique ou en Ukraine acquis de façon magistrale au sprint
Palmarès :
2004
3e, 8e et 10e étapes du Tour du Faso
2006
Grand Prix Lucien Van Impe
2e du Circuit des bords flamands de l’Escaut
2007
Neuseen Classics
Delta Profronde
Vlaamse Havenpijl
Arno Wallaard Memorial
3e étape de la Semaine cycliste OZ
3e du Championnat des Flandres
2008
5e étape du Tour d’Andalousie15
2e du Trofeo Cala Millor
2009
Grand Prix du 1er mai
Prix national de clôture
3e du Grand Prix de Denain
3e de la Flèche du port d’Anvers
2010
Circuit du Pays de Waes
Grand Prix de Denain
Grand Prix de Tallinn-Tartu
3e de l’Arno Wallaard Memorial
2011
Grand Prix de Lillers-Souvenir Bruno Comini
3e de la Ronde pévéloise
2012
1re étape du Paris-Arras Tour
Un bel hommage et une belle stéle
A 10 h 00 tout ce beau monde s’est rassemblé pour honorer ce grand champion « Denis Flahaut ». C’est du coté de la Rue de Masny que les festivités eurent lieu à l’entrée du secteur pavé entre Auberchicourt et Ecaillon. Un secteur long de 900 m qui avait été emprunté lors d’une étape du Tour de France 2018 remporté par l’allemand John Degenkolb.
Mr le Maire dévoila alors cette belle stèle qui marquera à jamais ce haut lieu du sport et qui nous l’espérons verra quelques compétitions l’emprunter. Un secteur emprunt d’histoire, Mr le Maire s’est permit de rappeler la grande importance de ce passage qui servait pour la Mine.
A ce bel instant intense en émotion. Mr le Maire de la ville fut chargé de couper la banderole officielle inaugurant ce beau secteur pavé donc renommé secteur « Denis Flahaut »
La relève est en route chez les Flahaut
Ne restait plus qu’à refermer cette belle cérémonie par l’entrée en piste du petit dernier de la famille Flahaut « Ilan » qui fait des merveilles sur les courses régionales et qui s’en alla reconnaitre ce secteur tout nouvellement renommé.
Après cette cérémonie officielle, tout le monde fut par la suite convié à la Mairie d’Auberchicourt où élus et organisateur purent dire leur attachement au sport cycliste mais aussi heureux de rendre hommage au grand champion Denis Flahaut. Avec un beau discours de Jean Marie Doerler qui rappela le palmarès du nordiste. Coté organisation, on vit un Thierry Richard très ému qui concrétisait enfin un beau projet, lui qui aime tant le cyclisme et sa ville d’Auberchicourt avec son secteur qu’il a tant emprunté lors de ses entrainements.
Une belle exposition en Mairie
Une cérémonie qui donna aussi l’occasion au public de voir les différents maillots portés par le champion mais aussi de belles photos retraçant sa carrière.
Le Pavé d’Auberchicourt remis à Denis
Si on connaissait bien le Pavé de Paris Roubaix. Il faudra maintenant dire aussi Pavé d’Auberchicourt qui fut remis à Denis Flahaut pour se remémorer de cette belle journée. Un bien beau trophée.
Furent honorer aussi ces dames : Martine Flahaut la maman de Denis et Malorie, l’épouse de Denis.
Une superbe cérémonie qui s’est conclu comme de tradition par le pot de l’amitié entre amis et personnalité du vélo. Bravo à Thierry Richard pour ce beau projet qui consacre encore un beau champion, tout comme l’ont été Bernard Hinault, Gilbert Duclos Lassale ou encore John Degenkolb dernièrement à Hornaing.
Commentaires récents