Continuer à me faire plaisir et faire plaisir à ma famille
Après une saison route bien remplie, le cyclo cross et le VTT ont repris leur droit depuis le début du mois d’Octobre et avec la chance d’avoir dans le peloton deux champions nationaux : tout d’abord Virginie Decock qui aura à cœur de défendre son titre pour la 3ème fois en février prochain mais aussi le jeune Thomas Montaigne qui a incontestablement évolué d’un cran depuis l’an dernier avec la conquête de ce beau titre national. Depuis le début de saison, il a déjà fait des prouesses en 3ème catégorie avec 3 victoires et une montée en 2ème catégorie. Son objectif sera maintenant de monter très vite en 1ère catégorie et bien sur défendre son titre national. Enfin, un grand merci à lui de faire partie des adhérents VELODOM-PHOTO dont il apprécie la grande qualité de ces reportages.
D.Bertout : « Comment es-tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?
T.Montaigne : « J’ai commencé le vélo à l’âge de 8 ans en VTT lors de la course de mon village. Ça m’a plu donc j’ai pris ma première licence l’année d’après au club de Biache St Vaast avec Jean Pierre et Sylvie Danel. J’y ai passé 3 saisons route et cyclo cross puis j’ai réalisé un 1er rêve celui d’être au club de Lieu St Amand avec de grands coureurs dont j’étais fan. Ce fût 3 années de bonheur. Maintenant et depuis l’hiver dernier, j’ai changé de département, où j’ai rejoint beaucoup de copains au club de la Chérizienne Ville de Chauny dans l’Aisne. »
D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse le plus mauvais ? »
T.Montaigne : « Sans aucun doute, Génissac, en février dernier où j’ai accompli ce qui se fait de mieux actuellement en UFOLEP, mon titre de champion national de cyclo cross. Ça restera un très grand souvenir, notamment à la fin de la course où j’ai pris mes parents dans mes bras en les remerciant de tout ce qu’ils faisaient pour moi. Pour les plus mauvais, je n’en ai pas actuellement ou si ma 2ème place à Fourmies en 2015 qui m’a rendu très heureux sur le coup mais très déçu de passer aussi près d’un titre national. »
D.Bertout : « Après quelques années dans des clubs du Nord Pas de Calais, tu as décidé de rejoindre la Chérizienne, pourquoi ce choix ? »
T.Montaigne : « On va dire que beaucoup de monde avait besoin de changer d’air. Beaucoup d’amis ont quitté le club de Lieu St Amand et ont rejoint la Chérizienne dans l’Aisne. Donc je me suis dit que ce ne serait pas plus mal de voir autre chose, d’autres personnes… Je me suis mis de nouveaux objectifs en tête, ça a donc été une source de motivation supplémentaire. »
D.Bertout : « Raconte nous ton national de cyclo cross où tu as acquis de belle manière le titre de champion »
T.Montaigne : « Déjà pour le départ, j’avais l’avantage d’avoir le dossard 10, donc en 1ère ligne, ce qui m’a permis de prendre un bon départ jusqu’au 2ème virage où je prends une mauvaise trajectoire, perdant 15 places. Mais au fur et à mesure du tour, je remontais place par place pour arriver en tête à la fin du 2ème tour. Ensuite, je me suis contenté de gérer ma place jusque l’arrivée. J’avoue qu’avec l’euphorie, j’ai préféré passer des parties techniques à pied plutôt que de faire une faute qui aurait pu me couter cher. Et dans la dernière ligne droite, la délivrance ! »
D.Bertout : « Tes impressions après l’arrivée ? »
T.Montaigne : « Soulagement, bonheur, sensation de rêve réalisé. J’avais qu’une envie, celle de prendre mes parents dans mes bras »
D.Bertout : « Tu abordes cette nouvelle saison de cyclo cross dans quel état d’esprit ? »
T.Montaigne : « Avec l’envie de bien faire, confirmer ce que j’ai réalisé et prouver que ce n’était pas de la chance. J’essaie de faire ça sans pression même si c’est difficile. Pourtant l’instant, ça marche plutôt bien avec 3 courses, 3 victoires et une montée en 2ème catégorie. Mais l’important, c’est de profiter de chaque instant avec ce beau maillot, car un an, ça passe très vite. ! »
D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions en 2016 et 2017 ? »
T.Montaigne : « Tout d’abord, monter le plus rapidement possible en 1ère catégorie, avec des victoires bien sûr ! Pour l’instant, c’est bien parti avec ces victoires. Ensuite briller sur les championnats départementaux et régionaux puis enfin tout donner pour défendre mon titre à Limoges au mois de Février, tout en me faisant plaisir. »
D.Bertout : « Est-ce important que ta famille fasse le même sport que toi et t’accompagne dans tes périples ( Pascal, Sophie et ton frère ) ? »
T.Montaigne : « Oui forcément, ça donne de la motivation. Surtout quand c’est son beau-père qui nous entraine, qui nous apprend tout, qui croit en nous. On ne peut pas le décevoir tellement il m’a donné et continue à le donner. Pareil pour ma mère qui fait d’énormes sacrifices pour moi. Je ne saurais jamais les remercier autant qu’ils le méritent. »
D.Bertout : « Quels sont tes souhaits pour l’avenir ? »
TMontaigne : « Continuer à me faire plaisir comme je le fais et aussi faire plaisir à ma famille. Il y a que ça qui compte ! »
D.Bertout : « Un dernier mot sur VELODOM-PHOTO »
T.Montaigne : « C’est super d’avoir un reporter de cette qualité dans la région, avec des reportages et des photos de haut niveau. Merci DOM ! »
Un jeune champion qui a du talent et qui devrait encore faire parler la poudre cette saison. Avec une famille autour de lui complétement acquis à sa cause et dont il adresse tous ces remerciements. Enfin, encore merci à lui pour le renouvellement de son adhésion à VELODOM-PHOTO.
Bonne route à lui pour cette nouvelle saison de cyclo cross
Commentaires récents