Beau succès pour la 23ème édition

 

En ce 1er Dimanche de Mars, la petite ville de Vis en Artois accueillait la 23ème édition du Tour de Vis en Artois. Une belle randonnée qui a acquis ses lettres de noblesse et devenu désormais une référence. L’an dernier, il était plus de 1000 à venir arpenter les belles routes arrageoises. Cette année, une météo capricieuse n’a pas permis d’obtenir le millier de personnes. Malgré tout, ils furent 824 à participer à cette belle matinée de sport. Cyclos, marcheurs et vététistes furent ravis et ont promis de revenir l’année prochaine. Un succès que l’on doit à une magnifique organisation de nos amis de VMV, un chaleureux accueil, de beaux circuits et de sympathiques ravitaillement. Que du bonheur pour tous les adeptes.

 

Dés 07 h  30, les 1ers arrivants faisaient leur entrée au sein du Foyer de la ville non loin de la mairie et de l’Eglise. Marcheurs, cyclos et vététistes mais aussi les adeptes du Trail furent aux anges avec tous les circuits proposés qui laissaient présager une belle matinée de sport.

Coté participation, ce sont les vététistes et marcheurs qui ont fait le plein avec 292 concurrents pour chacune des disciplines.

292 marcheurs sur les beaux sentiers arrageois

La marche fait de plus en plus d’adeptes sur ce genre de concentration. Et ce fut une nouvelle fois le cas à Vis en Artois avec 292 inscrits qui purent se délecter des 4 circuits proposés de 7 Km 200 – 10 Km – 14 Km et 17 Km. Direction Guemappe, Boiry Notre Dame – Remy et Haucourt avant de regagner Vis en Artois pour venir partager ses émotions de la matinée. Une belle matinée qui a par ailleurs évité les averses au grand bonheur des participants.

Coté participation c’est le club d’Izel qui a récolté le graal devant USAO et Roeulx

Des vététistes charmés par les beaux circuits

Si les marcheurs furent en nombre, les vététistes ont eux aussi amené 292 participants, de quoi passer une belle matinée de sport. Ce fut le cas avec les nombreux parcours proposés au départ. En effet, ce sont 3 parcours qui furent au choix de 21 – 37 et  47 Km.
L’inscription faite et le café pris, il était temps de se diriger vers les circuits direction Boiry Notre Dame – Roeux pour le 1er ravitaillement du jour puis direction Hamblain les Prés pour un 2ème ravitaillement bien sympathique. Ne restait plus qu’à regagner Sailly en Ostrevent et retour sur Vis en Artois.

A l’arrivée, un stand de lavage était bien entendu proposé aux concurrents pour nettoyer les belles machines.

En ce qui concerne la participation, c’est le club de St Laurent Blangy qui a récolté les palmes devant Quéant et Agnezt les Duisans.

Des cyclos au cœur de l’arrageois et la Somme

Les cyclos ont eux aussi fait un bel acte de présence en alignant quelques 149 inscrits. Il faut dire que le programme du jour était copieux avec au choix 4 parcours de 23 – 40 – 61 et 78 Kms. Les machines prêtes, c’était le départ direction Chérisy – Fontaine – Hamelincourt – Bucquoy  avant un 1er arrêt pour un ravito à Puisieux. Après cette pause sympathique, direction Hamel – Thiepval pour un petit périple dans le département de la Somme puis direction Miraumont – Achiet le Grand – Mory et un dernier arrêt à Ecoust St Mein pour un ravito. Ne restait plus que regagner Vis en Artois par Bullecourt et Hendecourt.

En ce qui concerne la participation, c’est le club de Rouvroy qui a fait le plein devant Dainville et Arras.

Le Trail une discipline qui monte

De plus en plus d’organisation adopte la discipline du Trail. Ce fut aussi le cas à Vis en Artois avec trois parcours proposés de 8 – 11 et 16 Kms dans les environs de Vis en Artois. On peut dire que ce fut une réussite car ils furent 79 au départ avec un départ groupé à 9 h 30 pour de beaux périples. Une belle réussite.

En ce qui concerne les clubs les plus nombreux, c’est le club de Bapaume qui a fait le plein devant Fampoux.

A l’arrivée tous les concurrents purent appréciés un sympathique encas et une petite boisson afin de recharger les batteries et de regagner la maison avec de bons souvenirs dans la tete.

Comme de coutume, ce magnifique événement s’est refermé par la remise des récompenses aux clubs et de beaux trophées pour chacun.

Un grand champion sur l’événement

A noter que l’événement reçu la présence d’un grand champion de Triathlon. En effet, Adrien Drancourt 32 ans du club de Montreuil sur Mer est bien connu dans la région pour ses résultats. Il est champion d’Europe Amateur et Vice Champion du Monde. Un sacré palmarès.

 

Une belle matinée et une belle réussite. Bravo au VMV et ses nombreux bénévoles qui ont contribué à ce succès. Les organisateurs vous attendent maintenant pour la 24ème édition.