Prés de 400 participants malgré une météo difficile

 

Ce Dimanche, le Cyclo club de Leforest était à pied d’œuvre pour l’organisation de la Leforestoise. Une superbe randonnée qui avait rassemblé plus de 900 participants l’an dernier. Cette année encore le programme était alléchant pour que la journée soit réussie. Malheureusement, les conditions météo difficiles du jour en auront découragé plus d’un. Malgré cela, ils furent néanmoins prés de 400 inscrits à venir arpenter nos belles routes de la région. Un beau succès que l’on doit à nos amis du CC Leforest qui nous ont offert un chaleureux accueil, de magnifiques circuits, de bons ravitaillement et cela dans une ambiance très convivial.

 

Dés 07 h 30, les premiers arrivants faisaient leur entrée au sein de la Salle des fêtes Gilbert Marquette à Leforest. Comme chaque année, la marche, le cyclo et le VTT était au menu de cette belle matinée de sport. De jolis parcours qui auront fait le bonheur de chacun.

Avant d’entamer cette belle randonnée, les participants purent déguster un bon café avec le petit biscuit. Ne restait plus qu’à choisir son circuit et là le choix était multiple.

 

70 marcheurs pour un beau périple dans les environs de Leforest

Ce sont deux circuits qui furent au programme pour la marche. Un parcours de 3 Kms et un de 10 Kms. Direction Courcelles et Evin Malmaison. De jolis sentiers dans cette belle campagne avec un passage le long du canal et ses belles berges. Au départ, les participants eurent le plaisir de partir avec un petit encas et une bouteille d’eau en poche. Que du bonheur pour tous ces adeptes de la discipline. Ils furent 70 inscrits à venir pratiquer cette belle discipline.

Côté palmarès, c’est le club de Oignies qui remporta la palme en alignant le plus grand nombre de participants devant Neuville St Escaut.

75 cyclos au cœur du Pévèle

Si les marcheurs furent bien présents sur cette randonnée. Les cyclos ont réuni quant à eux 75 inscrits qui ont pu découvrir cette belle campagne du Pévèle. Au menu du jour deux circuits de 26 et 52 Kms direction Ostricourt – Libercourt – Ennecourt – Phalempin – La Neuville – Thumeries avant la montée vers Mons en Pévèle où les attendaient un bon ravitaillement pour recharger les batteries. Ne restait plus qu’à entamer le retour par Mérignies – Bersée – Faumont et Moncheaux.

De jolis parcours pour les amoureux de la route.

Côté participation, c’est le club de Lecelles qui a remporté la palme du jour.

250 Vététistes au cœur des beaux terrils de la région

Si les marcheurs et cyclos ont marqué cette belle journée. Ce sont une fois de plus les vététistes qui ont rassemblés le plus de concurrents. En effet, ils furent 250 à venir sillonner les beaux sentiers du douaisis et de la Pévèle avec au programme quelques terrils comme Oignies, Evin Malmaison et Leforest. Au menu du jour 4 circuits de 10 – 25 – 40 et 50 Kms pour tous les niveaux.

Départ de Leforest et direction le talus de Leforest puis vers Moncheaux – Mons en Pévèle et ses belles montées et descentes. Là-haut les attendaient un délicieux ravitaillement commun d’ailleurs avec celui de la route. Puis direction Ostricourt, Libercourt pour un 2ème ravitaillement. Ne restait plus qu’à entamer le retour avec un programme copieux par les terrils de Oignies et Evin Malmaison. Ne restait plus qu’à se diriger vers le site d’arrivée à Leforest.

De retour à Leforest, un stand de lavage attendait les participants pour nettoyer les belles machines remplies de boue après les intempéries des heures précédentes.

Après ce nettoyage ne restait plus qu’à se diriger vers la salle des fêtes pour prendre sa boisson et son sandwich saucisse entre amis. Un bon moment de convivialité pour échanger ses impressions sur la randonnée du jour. Tout le monde fut d’accord pour dire que les circuits furent très appréciés même si la boue a rendu certain passage difficile. Un vrai plaisir pour tous.

En ce qui concerne les récompenses, ce sont les Renards des Sables qui ont décroché la palme et qui organise par ailleurs leur randonnée la semaine prochaine à Flines lez Raches devant le club de Rouvroy.

 

Une belle matinée de sport qui s’est terminée dans la joie et la convivialité autour d’un bon sandwich et d’une boisson et cela sans pluie malgré les mauvaises prévisions qui étaient prévus. Beau succès et belle organisation du CC Leforest qui vous donne rendez-vous pour l’édition 2020.

Pour clôturer ce bel événement, le Président du CC Leforest autour des élus et notamment du Maire de la ville effectuait la remise des récompenses qui consacrait tous les clubs de Oignies, Lecelles et les Renards des Sables pour leur participation.

Rendez-vous en 2020 pour encore un bon moment de sport et  avec cette fois le soleil.