Une ouverture majestueuse ce Samedi
Ce week end avait lieu les championnats nationaux de Cyclo cross UFOLEP sur le superbe site du Parc des Events à Salouel. Une magnifique organisation de nos amis du CC Salouel autour du Président Jean Marc Poret avec le concours de la métropole d’Amiens qui nous offert un magnifique événement durant ces deux jours. Un gros succès qui a attiré plus de 500 compétiteurs venus de toute la France pour tenter de récolter cette magnifique tunique tricolore de champion national. Le spectacle fut grandiose avec de belles bagarres et de beaux champions au final. Une compétition qui débuta avec une 1ère journée ce Samedi où les féminines firent l’ouverture avant l’apothéose des 20-29 ans et la magnifique victoire de Benjamin Gelaber ( Gironde ). Ce sont donc les féminines qui ont ouvert les hostilités ce Samedi et cela dés 9 h 15. Chez les 17/19 ans c’est Amélie Laquebe de la Gironde qui l’emporta, chez les 30/39 ans c’est Céline Wittek Dassonville qui l’emporta pour le Pas de Calais tandis que Nathalie Marmoiton de la Haute Vienne remportait le titre chez les plus de 40 ans.
Catégorie 17/19 ans : Le Triomphe de Laquebe
C’est une quinzaine de concurrentes qui s’élancèrent dans cette 1ère épreuve de la journée. Très vite, on entrait dans le vif du sujet avec Amélie Laquebe ( Gironde ) qui prenait la tête de la course dés le 1er tour. Un peu plus loin, c’est Laura Bonnin ( Haute Vienne ) qui se chargeait d’emmener la poursuite. Tandis qu’un trio avec Alison Morisset ( Vendée ) – Anais Louis ( Creuse ) et Leane Bourg ( Dordogne ) tentaient eux aussi de réagir à l’arrière.
Devant, la sociétaire de Gironde faisait grande impression et semblait en route pour un beau succès. Derrière, la poursuite était toujours emmenée par Laura Bonnin devant Leane Bourg. La course était belle et bien lancée.
Et Laquebe s’envola vers la victoire
A l’annonce du dernier tour, la messe était dite et Amélie Laquebe ( Gironde ) partait chercher la belle tunique tricolore avec prés d’une minute d’avance devant Laura Bonnin ( Haute Vienne ) et Leane Bourg ( Dordogne ). En ce qui concerne la délégation de la Somme : Charlotte Baris récoltait la 10ème place.
Catégorie 30/39ans : Le grand jour de Wittek Dassonville
Tandis que les 17/19 ans voyait la belle victoire d’Amélie Laquebe ( Gironde ), chez les 30/39 ans ce sont les Hauts de France qui auront porté haut et fort les couleurs de la région. Sur un parcours encore boueux à cause des conditions météos des jours précédents. 7 concurrentes s’élancèrent dans cette 1ère épreuve de la journée. Dés le coup de starter, Céline Wittek Dassonville ( Pas de Calais ) prit les commandes de la course. Une position qu’elle ne devait plus quitter jusque l’arrivée même si derrière, on avait pas encore dit son dernier mot à l’image de Jennifer Duquennoy ( Nord ) et Marlene Cazassus ( Lot et Garonne ) qui se lançait dans la poursuite. A quelques secondes, Dorothée Dochniak pour le Nord faisait quant à elle aussi belle impression et toujours en course pour une place sur le podium.
Au fil des tours, Céline Wittek Dassonville sera impériale et ira récolter son 1er titre national avec la manière. Elle s’imposera devant Marléne Cazassus ( Lot et Garonne ) et Jennifer Duquennoy ( Nord ) auteur d’un beau final.
Catégorie 40 ans et + : C’est tout bon pour Marmoiton
Ce sont 11 concurrentes de + 40 ans qui s’élancèrent dans cette 1ère épreuve de la journée. Le suspens sera vite tué avec l’envolée dès les 1ers hectomètres de course de Nathalie Marmoiton ( Haute Vienne ). Elle devancait Michele Cavelier ( Vaucluse ) et Emmanuelle Bernard ( Indre ). C’est dans cet ordre que l’on retrouvera les concurrentes à l’arrivée avec le beau succès de Nathalie Mormoiton qui enfilait cette belle tunique tricolore.
Au classement par équipes c’est le comité Nord qui remportait le titre devant la Haute Vienne et la Gironde.
Classement par équipes Féminines :
Une ouverture majestueuse qui a sacré quelques pointures du peloton malgré un circuit difficile rendu par conditions météos. Après cette 1ère belle épreuve, ce sont les 50-59 ans masculins qui engagèrent les hostilités avec le triomphe de Patrick Bregiere pour la Charente Martime.
Commentaires récents